Travaux effectués-Photos 1
La petite histoire des travaux effectués au chalet d'Amont
Après quelques années de valse-hésitation, c'est en juin 2003 que tout démarre. Les Forces motrices du Grand St Bernard nous accordent la jouissance du chalet pour une période de 15 ans, moyennant participation importante aux travaux. Elles se chargent de la remise en état des murs ainsi que de leur rehaussement et remise à niveaux , du percement et de la pose des fenêtres, du transport et de la pose de la nouvelle charpente. A nous le démontage complet du vieux toit, avec ses quelques 20 tonnes de dalles, ainsi que de tout l'intérieur, parois, planchers, poutraison. Le lambrissage du nouveau toit est aussi de notre ressort. Il nous faut ensuite remonter les 20 tonnes de vieilles dalles sur le toit, complètées avec 10 tonnes de neuves pour les mettre à disposition des couvreurs. A notre charge également tout l'aménagement intérieur. Pas une mince affaire. Qu'à celà ne tienne ! nous attaquons ces travaux d'Hercule à bras le corps, super-motivés que nous sommes par l'entrain de Roland Farquet, nommé chef du chalet. Quelques sueurs froides nous attendaient quand-même en automne lorsqu'il nous faut rehausser la porte d'entrée que nous avons décidé de placer de plain-pied en facade sud-est.
Le programme de l'année 2004 n'était pas triste non plus. Terminer le rehaussement de la porte. Fabrication et pose du plancher du dortoir. Débitage de la majeure partie de tout le vieux bois pour le fourneau. Clôture de tout le terrain pour éviter les "souvenirs bovins". Pose du plancher de la cuisine avec l'écoulement de l'évier en dessous.. Pose du fourneau et habillage de la cheminée. Creusage du trou pour la fosse septique. Tirage de l'eau courante à l'intérieur du chalet.
En 2005 aussi beaucoup de travaux: Transport, assemblage et pose de l'escalier et des barrières du dortoir.
Démontage du toit de la vieille annexe avec rehaussement de ses murs et creusage du sol afin de dégager assez de hauteur pour y créer les WC. Reconstruction de son toit en totalité, sans oublier le montage de sa porte.
Construction des couchettes. Transport et pose de la fosse septique.
Pose des WC et lavabo avec leurs écoulement et alimentation en eau.
Transport du vaisselier par Joël, Anselme, Charly, Michel et René.
Pose de l'éclairage solaire. Débitage des restes de vieux bois.
2006: Journée d'ouverture le 27 mai. Une 2ème le 8 juillet pour le dallage de la terrasse,
une 3ème le 9 septembre pour l'isolation et le lamage des murs coté cuisine.
Une 4ème a été décidée lors de la "journée famille" le samedi 23 septembre. Elle a eu lieu le samedi 30 septembre pour le montage d' une cloison de séparation entre le bûcher et la partie habitation.
Le 30 septembre, rebelote, pose de la porte donnant sur le bûcher non sans avoir dû modifier le sens de son ouverture ! En outre plusieurs murs de pierre sèches ont étés réparés ou érigés durant ces journées, en fonction de la main d'oeuvre disponible.
2007: Isolation et lamage des 2 derniers murs du rez, derrière l'escalier et le buffet. Finition du bout de plancher manquant vu l'extension du local dû au montage en retrait de la paroi du bûcher.
Finition de l'isolation et boisage des murs de l'entrée par René et Elie durant leur vacances au chalet.
Une dernière journée le 13 octobre a été consacrée à l'isolation et au lambrissage du mur-pignon du dortoir. Le chalet ressemble bientôt à un palace.
2008: Des individus ont forcé la porte de l'annexe cet hiver. Il a donc fallut procéder aux réparations. Construction d'une main courante pour l'escalier. Un vol hélico est organisé le mardi 24 juin pour amener divers matériel en vue de l'aménagement intérieur, ainsi qu'un fourneau suédois.
René a construit l'étagère à casseroles, le porte-manteau, l'étagère à chaussures et les tablars pour les paniers durant son séjour là-haut.
2009: Réparation et raccordement du fourneau le dimanche 21 juin par Anselme et Roland sous les ordres de Camillo, maitre fumiste.
4 juin 2011: Ouverture du chalet. Lamage de la paroi intérieure du bûcher. Réfection clôture et fauche de la terrasse.
Ramonage des tuyaux de poêle après plusieurs années d'oubli. Aïe. aïe, aïe, c'était le moment de le faire !
Ci dessous: Samedi 2 juin 2012, journée d'ouverture du chalet, pose du plan de travail de la cuisine.
Ci dessous: Terminaison de la cuisine et colmatage du pourtour du poteau central en juillet 2012.
Ci dessous: Pose de la protection plexiglas et joints en silicone derrière l'évier en juillet 2013.
Suite des photos en page 2: cliquez > ICI
Date de dernière mise à jour : 24/01/2017