Comptes-rendus des activités de l’année 2019


Samedi 26 octobre: randonnée pédestre au Rocher du Midi

Nous sommes 6, Rachel, Sylvie, Bastien, Gérard, Manu et moi à partir pour l'Etivaz. Nous montons le plus gros du dénivelé par un sentier soutenu du côté Douve en passant par le refuge et arrivant au Plan du même nom. Depuis là, nous voyons notre cheminement et le Rocher du Midi qui parait bien loin. Nous descendons en biais par une sente dans les pierriers pour rejoindre le col de Base. Nous remontons ensuite le sentier jusqu'au Rocher du Midi qui finalement n'était pas si loin.

Moins habitués à cette région, nous découvrons les alentours: Monts Chevreuils, Vanils, Chateau d'Oex, Videmanette, Gummfluh, chaîne du Chaussy, etc. Nous nous mettons à l'abri du vent pour pique-niquer.

Nous redescendons ensuite sur le col de Base puis directement à l'ouest sur chalet neuf pour boucler la boucle. La météo était radieuse toute la journée. Nous prenons la verrée à l'Etivaz avant d'acheter un bout de fromage à la boutique et de rentrer. C'était de nouveau une très belle sortie. Merci aux participants.

Bruno

Les photos sont là


Dimanche 6 octobre: randonnée pédestre au Plat du 700ème du Catogne

Nous sommes seulement 3, Christiane, Sylvie et moi au départ de Champex. La destination prévue, l'arête Gros Van - Mont d'Or a été modifiée à cause des risques dus à la pluie de la veille et de la nuit. Depuis le Signal, nous montons par une belle forêt au Belvédère. Il porte bien son nom avec vue d'avion sur le lac de Champex, le val d'Arpette, les Combins, etc. Nous quittons le sentier peu après le Belvédère pour continuer directement sur l'arête jusqu'au point 2228, le Plat du 700ème. Le cheminement est ludique avec un itinéraire à choisir entre les diverses traces et les jolis rochers. La vue est superbe tout le long avec le lac de Champex, la "tranche" de la Li Blanche, le massif du Trient, etc.

Nous pique-niquons au Plat du 700ème. Il ne fait pas chaud mais nous sommes juste dans le bon créneau météo avant que les nuages arrivent. Nous redescendons par un des chemins du Catogne côté Champex. La verrée est prise sur la terrasse du tearoom à Champex. C'était une très belle sortie. Merci à Christiane de nous avoir accompagnés (et à René qui nous avait fait découvrir cet itinéraire).

Bruno

Ici les photos


Samedi 12 octobre 2019: Via ferrata de la Tour d'Aï.

Une Via Ferrata relativement abordable, avec accès rapide par les remontées mécaniques, voici ce qui était au programme de ce samedi de la mi-octobre.

La Via étant d’orientation sud-ouest, nous envisageons d’être à l’attaque à midi, ce qui nous permet de partir tranquillement à 10h de Monthey. Bruno et Gérard m’accompagnent pour cette sortie. Après une courte descente et remontée depuis la Berneuse, nous sommes à l’attaque comme prévu, avec le soleil. La voie me semble bien plus patinée que lors de ma dernière visite il y a 10 ans, mais tout se passe bien. Petite ascension, traversée, descente, puis remontée au frais entre un pilier et la paroi, suivi d’un petit dévers, cette voie a un peu de tout sauf ponts de singe et autres spécialités acrobatiques. Trois quarts d’heure plus tard, nous sommes déjà en haut. Le ciel s’est un peu voilé et il y a un petit vent, mais la vue y est belle !

Après une pause repas, nous entamons la descente, non sans nous arrêter pour observer l’effort d’une équipe de personnes en train de tirer une highline entre la Tour d’Aï et celle de Mayen. Le travail mobilise 3 équipes, une sur chaque tour et une au milieu et paraît bien complexe. Une fois en bas du côté du lac de Mayen, nous verrons la highline a peu près tendue en place, mais personne pour la tester. Nous redescendons tranquillement à Leysin et terminons la journée par un verre de l’amitié avant le retour à Collombey-Monthey à 17h comme prévu.

Merci aux participants et à bientôt !  Frédéric

Photos


Samedi 28 septembre: Tour de Mauvoisin.

Itinéraire prévu, tour du barrage de Mauvoisin en passant par la cabane de Chanrion.
Nous nous retrouvons à 5 vététistes pour cette sortie, Bruno, Sylvie, Gérard, Georges et moi.
Départ de Monthey au parking des Aunaires à 8 h 00. Je les rejoins directement sur le parking au pied du barrage.
Il ne fait pas chaud et le temps n’est pas terrible. Le plafond est bas mais la météo du jour nous dit qu’il va y avoir des éclaircies. Croisons les doigts.
Départ en direction du couronnement du barrage par la route goudron qui est assez raide et dure.

Nous nous arrêtons sur le barrage pour prendre quelques photos et contempler la vue. Nous remontons le barrage par la rive gauche en passant par un tunnel. Il fait toujours assez froid et le chemin descend un peu pour accentuer la sensation. Arrivée au bout du barrage, la route commence à monter. Nous nous arrêtons pour enlever les habits chauds pour la suite de la montée.
Le temps commence à se lever et le paysage magnifique du fond de vallée se découvre. C’est magique.
Nous arrivons à la cabane de Chanrion qui est fermée en cette période. Des travaux d’agrandissement de la cabane sont en cours.
Nous pique-niquons sur la terrasse sous le soleil. Photo, photo de groupe, photo, et rephoto… Depuis là, nous nous séparons en deux petits groupes. Une partie fait le tour en passant par le col de Tsofeiret et l’autre redescend par la route de montée.
Le col de Tsofeiret se fait à pied et en portant le vélo. Depuis le sommet du col, un magnifique single serpente sur la rive droite du barrage. Le sentier est assez technique avec de grosses pierres à passer. Nous nous rejoignons au bout du chemin pour redescendre jusqu’au parking.
Nous prenons un verre à l’hôtel du Mauvoisin.
Merci aux vététistes pour cette belle sortie.
Fabien

Voilà les photos


Dimanche 22 septembre: Les Lacs Blancs.

Nous sommes seulement 3, Sylvie, Bruno et moi au départ du col des Montets.
Le beau temps et la fraicheur sont au rendez-vous dans l’ombre du col. Mais après quelques minutes de montée, avec l’apparition du soleil et de la chaleur, nous apprécions la légère bise. Le panorama depuis la Tête aux Vents est magnifique. Superbe vue sur les sommets et glaciers de la région de Chamonix. Le sommet du Mont-Blanc est malheureusement masqué durant toute la journée par quelques nuages.
Après avoir apprécié la compagnie de quelques bouquetins, la dernière montée par les lacs des Chéserys en direction du refuge et les Lacs Blancs est spectaculaire.

Petit moment de détente et pique-nique au bord du Lac Blanc. Surprise, car une personne se baigne dans le lac ! Pas frileux…

Retour par le chalet des Chéserys et Trélechamp.

Sortie très agréable avec une météo idéale. Merci aux participants.

Claude

Les  photos ICI


Dimanche 1er septembre: Journée familles au chalet d'Amont.

La météo plutôt pessimiste pour la journée , bruine vers 12h00, forte possibilité de précipitations dès 15h00 nous a montré que le chalet d'Amont bénéficie toujours d'un micro climat.
Petite brise vers 11h00 ensuite temps de plus en plus dégagé. Dès 13h00  nous devons sortir les lunettes de soleil ainsi que la crème solaire.
Les 12 personnes présentent ce jour là conservent un souvenir inoubliable de cette journée.
Apéro: fendant, chips, saucisses grillées
Un plat de résistance comportant des grillades ainsi que plusieurs salades
Suivi d'un choix de fromage (Bovonne, brie)
Ainsi qu'un arc-en-ciel de desserts
Dès 16h00, retour vers la civilisation
Merci à Sylvie, Adrien, René, Marianne, Roland, Marie-Noëlle, Jeanne, Malone, Eric, Mathieu, Nicole
Gérard
Voilà des photos.
 

Jeudi 15 août: Randonnée pédestre au Luisin

RDV est fixé pour 8h15 aux Aunaires. Pas besoin d’être trop matinaux la première benne ne partant qu’à 9h des Marécottes. Quatre participants ont répondu présents : Gérard, Bruno, Sylvie et Bastien. La télécabine de la Creusaz nous conduit à près de 1800m et est déjà source d’émotion pour certains.

Il faut ensuite marcher un peu, encore 1000m jusqu’au sommet. Nous attaquons sur un joli chemin en sortie de forêt, puis c’est le tour des myrtilles, et des prairies. Nous croisons furtivement quelques chamois en fuite, avant de poursuivre dans les paravalanches. La météo est de notre côté, belle visibilité et la vue s’ouvre sur les Combins, le Mont-blanc et la vallée du Rhône. Il faut désormais longer l’arête, la pente s’accentue mais le sentier est toujours bien tracé, le vent devient frais en prenant de l’altitude. Nous nous engageons finalement dans la dernière partie, très ludique, uniquement dans le rocher. Pas de souci, les prises sont sûres, et il y’a des cordes partout pour ceux qui préfèrent. Deux échelles pour finir et nous arrivons finalement en haut du Luisin à l’heure du repas. Belle vue surplombante sur le lac de Salanfe, mais la haute cime restera bouchée pour la journée.

Après un déjeuner à l’abri des rochers, nous commençons la descente de l’autre côté, direction le col d’Emaney par des pentes plus douces qu’à la montée. Au col, nous descendons dans le vallon du même nom, croisons une marmotte peu farouche et retrouvons la civilisation à l’Alpage d’Emaney qui fête la mi-été. Nous résistons à l’appel de la bière, fuyons la foule et poursuivons notre route jusqu’à notre point de départ à la Creusaz. Retour par le télé pour s’éviter 600m de dénivelé peu agréables et nous finissons la sortie par un verre bien mérité aux Marécottes.

Bastien


Samedi 15 juin: Ouverture du chalet d'Amont

Roland avec son petit-fils, Stéphane et René. Sylvie est arrivée un peu plus tard avec Adrien. Mise en eau avec nettoyage du réservoir et clôture de la source. Pose de la clôture électrique et démontage de l'ancienne en barbelés. Aération des matelas. Belle journée et beau temps, mais descente en début d'après-midi déjà, la météo annonçant de très forts orages. Merci aux participants.


Jeudi 30 mai: Balade les Blisiers- La Crevasse depuis Le Levron.

Après une longue période de mauvais temps, le retour du soleil est prévu pour jeudi et il y a 8 personnes qui sont motivées pour profiter de ce retour de beau temps.

Jeudi matin il n’y a pas un nuage dans le ciel, la journée s’annonce magnifique, comme prévu.

On laisse les voitures sur le parking du bistrot du Levron, et on part direction col du Lein puis les Blisiers. C’est un vieux chemin qui mène au col, en passant dans le forêt ce qui permet de profiter de la fraicheur du matin car le soleil réchauffe déjà bien la montagne.

Arrivés au départ du chemin pour les Blisiers, on marque une petite pause avant d’attaquer la dernière pente. En voyant des traces de passage de chamois, je propose qu’on marque quelques instants de silence pour éventuellement pouvoir apercevoir des animaux. Effectivement seulement quelques minutes après on a pu voir de loin 2 mamans chamois avec leur petits. Malheureusement ils sont trop rapides pour sortir l’appareil photo.

Arrivés au blisiers on a une magnifique vue sur le Val de Bagnes, et l’Entremont, avec le massif des Combins et le massif du Trient et du Mont Blanc de l’autre côté. On a même une belle vue sur les Dents du Midi ! Une pause s’impose pour profiter de la vue et prendre quelques photos. Par contre on arrive gentiment à l’heure du picnic donc on descend au col du Lein pour le repas de midi. En plus il y a quand-même une bise bien froide froide en haut et on est obligé de mettre la veste un moment.

Un picnic bien mérité au soleil, et il y a même une personne qui a trouvé un moment pour faire une micro sieste. Trop belle la vie.

On repart pour un dernier bout direction la Crevasse, une petite montée de 200m par la forêt parsemée de clairières et on arrive à notre point de vue. On voit bien le Catogne. Il y a encore beaucoup de neige en altitude. Après quelques photos il est temps de redescendre sur le Levron, Il fait de plus en plus chaud.

On arrive au Levron juste pour l’heure de l’apéro, alors on prend un petit verre à la cave de Sembrancher. Après cette magnifique journée et une balade qui était variée, tout le monde rentre satisfait chez lui.

Merci aux participants et à bientôt !

Els

Et voilà les photos


Dimanche 26 mai: Escalade à La Fory, voie "Les Singes"

Les week-ends se ressemblent en mai et le beau temps n’y est pas très stable. Vu la météo annoncée nous devons renoncer aux Gastlosen et je choisis une voie abordable de la région, « Les singes » à La Fory.

Stéphane et Rémy m’accompagnent pour cette sortie. Vu les abondantes précipitations attendues encore dans la nuit, le rendez-vous est donné à 9h à Monthey pour laisser le temps au rocher de sécher. Nous arrivons au parking le long de la route Bovernier – Sembrancher entre 2 voitures, ainsi nous seront encadré par une cordée devant, qui prendra rapidement de l’avance et une autre derrière, sans soucis aucun mais quelques échanges de matériel aux relais. La voie est très abordable, avec 2 longueurs un peu plus difficiles au début, et encore légèrement humides, puis un bout d’arête facile, un joli gendarme plus raide, puis la fin de l’arête plus facile mais sympa. Tout le monde profite de cette course, que ce soit Rémy qui n’avait plus grimpé depuis un bon moment ou Stéphane qui débute en escalade cette saison, et Frédéric qui ne l’avait jamais faite. Arrivés en haut, après une pause pique-nique, nous attaquons la descente dans la forêt et le pierrier, avec un petit détour involontaire pour retrouver le bon chemin – ah, ces multiples sentes qui se ressemblent toutes !

Nous partageons un verre de l’amitié à la Fromathèque à Martigny, tous les bistrots de Bovernier et des Valettes étant fermés !

Merci aux participants et à bientôt !

Frédéric

Les photos


Samedi 18 mai: La Routia de Némiaz, en boucle depuis Ardon.

Après un report d’une semaine pour cause de météo capricieuse, nous nous retrouvons à 4, Sylvie, Bruno, Gérard et Frédéric pour la 1ère randonnée de la saison.

Nous partons de l’église d’Ardon pour monter dans les vignes sur les hauts de Chamoson, puis jusqu’à Némiaz. Le temps couvert est apprécié, car vu l’exposition plein sud et les falaises derrière nous, ce n’est pas une promenade à faire en plein été!

Après ce premier bout en guise d’apéritif, nous arrivons au crux de la randonnée, un sentier qui traverse la barre rocheuse qui surplombe le village, bien sécurisé par des câbles, mais où le faux-pas n’est pas permis !

Nous arrivons assez vite à la fin du passage exposé et remontons encore une pente douce en forêt, avant de monter sur la crête au sommet de la Routia, magnifiquement aménagé pour le pique-nique, et joli point de vue. L’heure étant la bonne, nous en profitons pour manger et faire la photo de groupe de circonstance, avant de reprendre le sentier qui descend bien efficacement sur Ardon !

Merci aux participants et à bientôt !

Frédéric

Photos ICI


Dimanche 14 avril: ski rando à la Tête à Vincent

Avec la météo incertaine et le ciel bouché sur les Alpes, pas de Wildhorn comme prévu. Avec Frédéric, Patrick et Stéphane, nous partons pour la Tête à Vincent dans les Dents Blanches.

Il y a encore de la neige sur la piste depuis le Grand Paradis et une belle éclaircie, qui ne nous quittera pas, s'ouvre juste sur notre destination: le bol ! Nous attaquons donc par la piste puis montons à Barme par le creux du même nom. Il y a 3 cm de neige fraîche ! Nous rejoignons le pied des Dents Blanches pour remonter ensuite la sauvage Comba Mornay (renommée Corna Mornay sur les nouvelles cartes). Neige dure, un petit tronçon skis sur le sac, un peu carton, poudreuse, …, c'est varié! Nous passons au col de Comba Mornay avant de finir notre montée à la Tête à Vincent. Nous sommes seuls. Les sommets jouent à cache-cache avec les nuages. C'est sauvage, impressionnant.

Après le pique-nique au sommet, nous descendons par notre itinéraire de montée. Neige de printemps en haut, poudreuse dans la combe, super printemps en bas de la combe, mouillée sur et sous Barme puis la piste jusqu'à la voiture: super. Pour terminer, une verrée sur la terrasse au Grand Paradis. Encore une belle sortie et toujours dans une super ambiance. Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là.


Samedi 16 mars: ski rando à Plan devant - Crêta de Vella

J'ai dû rependre cette sortie au dernier moment, Laetitia ayant un empêchement. Vu le fort danger d'avalanche, le choix d'un itinéraire sûr s'imposait. René, montant vendredi au chalet, m'a confirmé que c'était bon pour partir de Dranse. Martine, Rachel, Manu, Patrick et Stéphane sont de la partie.

Nous sommes surpris par le peu de neige au départ de Dranse: au lieu de 40 cm de poudreuse, il y a 10 cm de printemps! Nous montons les prés puis les clairières dans la forêt. Un petit exercice conversions pour éviter les pentes à risque puis nous sortons sur le "dos" de Plan Devant. Contrejours, superbes paysages, météo et températures idéales, neige immaculée. Nous remontons le dos jusqu'à un ressaut sur l'arête de la Crêta de Vella. Il est prudent d'arrêter là la montée.

Nous traçons la descente dans la poudreuse puis du carton. Nous pique-niquons avant d'arriver à la forêt pour profiter du paysage et attendre que le carton ramollisse. La suite de la descente est assez bonne avec une neige lourde en forêt, un peu carton par endroits puis printemps en bas.

Nous sommes invités au chalet par René et Marianne pour la verrée. Super sympa, merci ! Super sortie, toujours dans une super ambiance. Merci aux participants. Bruno.

Les photos et les vidéos sont là.


Samedi 2 mars 2019 : Ski de randonnée à Orchéra.

Nous sommes seulement 4 en ce samedi de Carnaval pour aller skier la neige fraîche de la veille. Petite déception en arrivant à Siviez : Il y a au moins 3 millimètres de poudre ! Wouah, ça va être freeride !

Bon y’a quand-même 10 cm en montant la combe des Troutses. Arrivés au Col des Louèrettes à 2912m c’est la catastrophe : Nous sommes seuls, devant nous la gigantesque combe de la Rosette, au soleil, blanche immaculée, recouverte de 20 cm de neige légère comme de la ouate. Que faire ???

GAAAAAAZ !

Descente de folie dans cette immensité vierge de toutes traces avant de remettre les peaux et de remonter au Glacier d’Orchéra. Arrivés au sommet à 3033m, le vent est glacial. Nous descendons au Col d’Orchéra à pieds dans des cailloux un peu délicats et attaquons sans plus attendre la descente par l’itinéraire du Métailler. Nous retrouvons notre trace de montée bien plus bas et retournons à la voiture au milieu de tous ces skieurs inconscients de la superbe descente que nous avons effectués plus tôt dans la matinée.

5h00, 1680m de dénivelé et pas de pause sandwich pour les braves du jour : Bruno, Fred et Boris.

Georges


Mercredi 20 février: ski rando nocturne à Valerette.

Nous sommes 10: Els, Christiane, Christine, Georges, Olivier, Gérard, Bastien, Mathieu, Frédéric et Bruno au rendez-vous. Nous nous répartissons la charge aux Cerniers: fondue, bouteilles, pain, etc. Els et Bastien partent en raquettes par la forêt. Les autres prennent l'itinéraire classique en ski rando. Nous avons un magnifique couché de soleil vers le haut des téléskis puis la nuit tombe petit à petit. Els et Bastien nous rejoignent au sortir de la forêt.

Nous sommes seuls à notre arrivée au refuge. Heureusement, car j'avais reporté à cause d'un groupe le mardi et il y aura un autre groupe après nous le même soir! Après l'apéro, nous mangeons une bonne fondue et ce qui va avec.

Le temps passe vite et il faut laisser la place aux suivants! La lune est sortie et légèrement voilée. Nous descendons tout le long sur une belle neige tassée mais douce. Nous arrivons aux Cerniers en même temps qu'Els et Sébastien partis plus tôt. C'était une super soirée dans une super ambiance! Merci aux participants. Bruno.

Les photos sont là


Dimanche 17 Février: Pointe Ronde.

Rendez-vous pour Georges, Bruno, Frédéric et Gérard à Monthey. Direction le coude du Rhône ou ils rejoignent Martine et Fabien. Nous montons sur le col de la Forclaz jusqu'au parking de la Caffe. Il fait un temps magnifique, mais de ce côté de la vallée le soleil n’est pas encore arrivé.
Départ depuis la Caffe par le sentier assez raide et un peu gelé pour rallier l’alpage de la Giète.
Après une petite pause à l’alpage, nous attaquons la montée raide vers le sommet de l’arête ou nous attends un magnifique soleil.
Depuis là, la neige est légèrement carton, mais le soleil nous accompagne jusqu’au sommet. Il y a du monde à la Pointe Ronde en cette journée de février. Nous pique-niquons au sommet. Une photo de groupe et nous voilà repartis. Une partie du groupe descend par la combe de la Veudale et l’autre par l’itinéraire de montée. La descente est en bonnes conditions et le plaisir au rendez-vous. Le groupe se reforme dans la forêt au-dessus de la Caffe. Nous finissons la descente ensemble par un petit sentier assez difficile à descendre en ski. Après cette magnifique journée ensoleillée, nous nous retrouvons pour un dernier verre au restaurant du Scex.
Merci à tous les participants
Fabien


Dimanche 3 février: ski rando au Gros Châtillon

J'ai encore pas de bol ! Pas de col du Tarent car danger d'avalanches. Météo neigeuse et venteuse. Côté Val d'Illiez, neige mauvaise à skier. Le Gros Châtillon semble le meilleur compromis.
Rachel, Manu, Sylvie, Georges Rey, Stéphane, Frédéric et Bruno sont au départ. Laetitia a malheureusement cru que la sortie était annulée.

Nous démarrons sous une petite neige qui ne cessera pas de toute la sortie. Mais c'est au moins bien enneigé avec une belle poudreuse! Nous montons raide par la forêt pour prendre ensuite les clairières depuis Botsard. Georges nous fait la trace et nous guide dans ce dédale de clairières. Nous récupérons ensuite la trace. Le paysage enneigé est magnifique malgré la météo. Il ne fait pas froid et il n'y a pas de vent. Il y a par contre une couche de neige de plus en plus épaisse.

Nous ne traînons pas trop au sommet car il y a un petit air frais et il neige toujours. Nous attaquons la descente dans une belle grosse poudreuse avec une bonne visibilité. Il faut connaître pour ne pas se perdre! Après quelques variantes et un peu de brouillard, nous mangeons bien installés au chalet repéré en montant. La fin de la descente dans les clairières puis la route nous ramènent aux voitures avec une belle poudreuse.

Nous serions tous restés à la maison s'il n'y avait pas eu cette sortie, mais personne ne regrette d'être venu!
Une verrée à Bex pour clore cette sortie très sympathique. Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là


Date de dernière mise à jour : 18/01/2022