Année 2014
Comptes-rendus des courses de l’année 2014
Dimanche 7 décembre 2014 : Raquettes : annulé (pas de neige, pas de participants, météo très bof, coordinateur malade, ...)
Dimanche 16 novembre 2014 : Randonnée au Portail de Fully :
Nous sommes seulement 2 à partir en ce dimanche matin. Le départ se fait depuis Plex mais vu que la route est déjà fermée, nous partons depuis l’embranchement un peu plus bas. La montée est efficace et nous profitons pour observer les blocs de grimpe situés non loin du chemin. Arrivé vers les anciennes mines de la Méreune, la neige commence à se faire bien présente. Nous continuons à monter à l’Au d’Alesse et la cabane du Sex Carro. La neige atteint les 30cm et la progression devient plus difficile.
Le projet initial du Diabley est abandonné en raison de la quantité de neige présente à cette altitude. La montée aurait été fastidieuse mais possible, mais la descente versant nord sur Chalet Neuf aurait été très difficile.
Nous continuons donc à tracer jusqu’au Portail de Fully et à la Tête du Portail. La neige atteint la hauteur de mes genoux mais le spectacle de 4 bouquetins encore présent à cette altitude fait oublier l’effort. La descente se fait « droit en bas » jusqu’à l’Au d’Alesse et nous retournons dans nos traces en direction de la voiture 1200m plus bas.
Merci à Anne pour la compagnie dans cette belle neige qui nous fait penser à bientôt sortir les skis.
Georges
Ps: Il n’y a pas de photos vu que j’ai réussi à prendre mon appareil photos mais pas l’accu…
Dimanche 19 octobre 2014 : Dent du Velan-Tête de Charousse.
Environ 950 m. de dénivelé et environ aussi 4h20 de marche.
Sortie saute-frontières pour les 4 participants ayant répondu à l’invitation de René pour cette journée avec départ et retour sur France, à La Planche sur Novel au dessus de St Gingolph. Seul Bruno connait déjà cette région pour y pratiquer parfois du ski de rando. Christophe quand à lui est déjà monté à Novel une fois mais s’est arrêté au restaurant du village ! Frédéric et Bastien eux empruntent pour la 1ère fois cette petite route de montagne.
Nous quittons la voiture à 9h20 pour d’abord monter, par l’Au de Morges et « les Nez », au col de la Croix, (1757) dans une pente assez raide et bien caillouteuse. Depuis cet endroit la vue sur les lacs de Lovenex et Léman est une belle récompense. Nous nous octroyons une petite pause-café et profitons du spectacle. Nous continuons par une traversée en écharpe dans les pierriers des Miettes jusqu’au Pas de Lovenex, (1850) puis, en longeant le pied nord d’une belle paroi rocheuse, « le Pré Barthoud », débouchons au col d’Ugeon (2018) d’où nous apercevons enfin cette belle Dent du Velan (2059) au pied de laquelle nous allons pique-niquer, en bras de chemise au soleil malgré un vent parfois assez marqué. La suite de la course consiste à suivre la crête de Charousse, arête herbeuse effilée d’une longueur d’environ 2000 mètres, descendant jusqu’au col de Bise (1915). On peut presque toujours y observer de magnifiques bouquetins mâles. Aujourdhui ils se tenaient en face nord bien en dessous du chemin et nous avons pu en voir près d'une vingtaine répartis en plusieurs groupes. Un chemin-sente bien marqué nous amène ensuite aux chalets de Neuteu, où nous sommes passés une fois en hiver à peaux de phoque. La suite de la descente se fait par la forêt du Plan des Fontaines au bas de laquelle nous retrouvons notre itinéraire du matin. Les feuillus de toutes couleurs y sont cette fois au soleil et nous pouvons donc les croquer sur nos pellicules virtuelles. Il est 14h40 lorsque nous retrouvons la voiture.
Nous partageons le verre de l’amitié au café du Grammont aux Evouettes où Christophe et Bastien ont laissé leur voiture ce matin. Grand merci aux participants pour leur bonne compagnie.
René Voilà les photos.
Dimanche 28 septembre: Vallon de Tré Les Eaux.
Rdv est fixé à 7h00 place de la piscine à Monthey. Christine, Bruno, Claude, Georges R, Patrick, et votre serviteur. Déplacement au Buet 1329m. Nous débutons la marche à 8h00 accompagnés par de nombreux trailers, (trail des Aiguilles Rouges). Arrivés au pont à 1500m nous prenons la direction du Vallon de Tré Les Eaux, beaucoup plus calme. Après le passage dans les rochers, petite surprise, une magnifique vipère aspic se dore au soleil sur le chemin. Nous faisons une première pause à 9h30 à 1877m croisement pour les Granges. Par la suite nous continuons dans le Vallon, surpris par 4 coups de feu tirés plus haut sur le versant opposé, un chasseur est dans le coin. Deuxième pause à 10h30 dans un magnifique endroit pour bivouaquer à 2129m. Après un bon ravitaillement nous poursuivons la montée pour arriver au point culminant à 2732m Pointe de la Terrasse à 12h20, pause de midi et photos de groupe avec la visite d’un magnifique aigle qui nous fait l’honneur de remonter l’arrête tout près de nous avant de nous survoler de très haut. Nous descendons sur les Chalets de Loriaz 2020m. Descente en restant bien concentrés, chemin escarpé, et suite de la descente sur le Buet pour retrouver les voitures. Dans la forêt en dessus du Buet une couleuvre esculape traverse le chemin devant nous. Arrivée vers 15h30, étant tout proche du café du Buet nous voulons prendre le verre de l’amitié sur place. Dans l’impossibilité de nous faire servir nous prenons la verrée au café des 3 Ours à Vallorcine. Je remercie les valeureux marcheurs et marcheuse pour leur capacité et bonne humeur durant la journée.
Oguey G
Les photos sont là.
Dimanche 7 septembre, journée famille au chalet d’Amont:
Beau week-end d’automne pour cette traditionnelle journée famille.
Gérard, Nicole, Sylvie, Adrien et Lucie sont déjà monté le samedi afin de profiter de ce beau temps, d’admirer le couché de soleil et même la presque pleine lune puisque elle est attendue pour le mardi 9. Après une succulente tresse pour le déjeuner, Gérard, Sylvie et Adrien font une petite excursion à la cabane du Vélan afin de dire bonjour au gardien et tout le monde se retrouve aux alentours de midi au chalet d’Amont pour l’apéro. Nous ont rejoints, René, Bruno, Sylvie et leurs enfants Romain et Marion, Frédéric et ses enfants Samuel et Angéline.
Ensuite, nous passons aux choses sérieuses c’est-à-dire la grillade et après être bien rassasiés nous dégustons les différents gâteaux et desserts apportés par les participants. Pendant que nous restons à table à discuter et boire le café, les enfants en profitent pour escalader les différents rochers entourant le chalet ainsi que de se régaler de myrtilles.
Mais le temps passe, il est temps de ranger et vers 16h30 tout le monde reprend le chemin du retour.
Merci à tous les participants.
Gérard
Dimanche 24 août: Sortie escalade à la Pierre Avoi.
Une année après avoir déplacé la sortie pour cause de neige, nous sommes en route pour la Pierre Avoi ce dimanche 24 août. Georges et Frédéric sont au départ de Monthey, et nous prenons Anne à Martigny. Nous montons en voiture jusqu'au sommet du télésiège de Savoleyres, en traversant quelques bancs de brouillard. Il y a des bancs de nuages, mais le soleil est présent pour réchauffer la fraicheur matinale. Nous observons en face la neige tombée durant la nuit sur le massif du Muveran, mais de ce côté, à part la rosée, le rocher est sec.
Après une petite demi-heure de marche, nous sommes au pied de la Pierre Avoi, prêt à descendre à l'ombre dans le couloir d'accès aux voies d'escalade. Nous commençons par l'arête, 120m d'escalade en 4 longueurs et max 5c. Nous grimpons en flèche, Frédéric en tête. Le soleil point au premier relais seulement, ce qui rend les premiers mètres un peu plus rudes avec les mains froides. Il n'y a qu'un pas en Dülfer, le reste est facile. L'arrivée au soleil est appréciée par tous, et la voie continue, à droite ou à gauche - au soleil ou à l'ombre - du fil de l'arête. Jolie escalade, assez aérienne, notamment le départ de la dernière longueur qui ressemble à un passage de la Frête de Saille.
L'arrivée au sommet avec l'accueil des marcheurs est surprenante, aussi bien pour les uns que les autres. Nous mangeons au sommet, puis Georges et Frédéric repartent dans le couloir pour faire l'ascension de la première voie de la face ouest, Edelweiss. Le soleil est rasant en début d'après-midi.
La voie porte bien bien son nom, les reflets argentés des Edelweiss nous accompagnent le long de la voie. L'escalade est plus raide, sur un rocher très adhérent, mais élégante, un peu engagée par moments. La dernière longueur en 6a suit une fine fissure où il n'est pas toujours possible de placer les doigts. En cours d'escalade un hélicoptère apparaît une fois, une 2e fois avec un filin, mais sur la face sud-ouest, ce qui fait que nous ne voyons pas ce qui se passe. Arrivé au dernier relais, nous apprendrons qu'une personne est tombée dans la voie de l'arête et s'est fait une grosse foulure. Heureusement rien de grave.
Après notre 2e ascension nous retournons à la voiture sous un soleil généreux et plus chaud, puis nous reprenons Anne qui est descendue à pied à Verbier avant le retour en plaine.
Une belle journée d'escalade avec un temps quasi-automnal, merci et bravo aux participants !
Vous pouvez voir les photos ICI
Frédéric
Samedi 05 juillet: Via ferrata du Moléson.
Il pleut au départ de Monthey, c’est tout bouché à Châtel St-Denis et il y a du brouillard au départ du Col du Villard. On passe par le Gros Plané pour rejoindre Plan Francey et ses installations. La météo se dégage et on peut voir l’objectif : Un joli chemin bien raide à monter avant d’attaquer le rocher.
Je décide pour les autres de choisir la voie de droite dite « la face ». Fredéric ouvre le bal, Manu et Boris écoutent encore les conseils pratiques avant de partir pour la première via ferrata de leur vie. Le départ est gentil, on rejoint une belle vire naturelle et le sérieux commence: Du beau rocher bien compact et des échelons bien glissants se dressent au-dessus de nos têtes. Tout se passe très bien et au ¾ du parcours nous prenons la variante de droite qui consiste à un petit passage en surplomb un peu plus dur que le reste. La sortie se profile et le sommet se rapproche. Le rocher est bien glissant et la vigilance est de rigueur.
Nous voilà au sommet du Moléson pour un petit pic-nic assez rapide à cause du vent. Nous partons sur la crête en direction de Tremetta et finissons par une remontée très efficace pour arriver au sommet de Teysachaux. La descente est très « freestyle » avec l’humidité du jour. Le retour à la voiture est faite par la Chaux.
La météo n’as pas été à la hauteur du panorama espéré, mais cette journée aura été une très belle expérience en particulier pour nos deux débutants du jour.
Georges
Vous pouvez déjà voir des photos ici.
Samedi 14 juin: traversée des Portes du Soleil en VTT.
J'ai rendez-vous pour un départ de Monthey avec Georges (Aebi) et Frédéric. Ce dernier a une panne d'oreiller et nous rejoindra à Champéry par l'AOMC avec Manu. Nous attaquons directement par le Gros Bellet, puis plus ou moins le long de l'AOMC jusqu'à Troistorrents et ensuite en haut en bas le long de la Vièze par routes et chemins jusque sous Champéry. Mais il est trop tôt avant l'arrivée du train et nous continuons un bout plus ou moins scabreux en direction du Grand Paradis pour revenir ensuite à la gare de Champéry.
Nous buvons un café en attendant le train. Manu arrive mais pas de Frédéric! Il a raté le train et arrive en voiture. Heureusement, il n'a pas oublié le vélo! Nous montons la route goudronnée puis en terre de Champéry jusqu'à Planachaux. Le rythme est bon et le dénivellé conséquent. Nous nous arrêtons à Chaux Palin pour faire des provisions (tomme, boissons) et dire bonjour aux cochons et au retraité. Tout est en alternance: le soleil et les nuages bas, les montées et les descentes, le maillot et la veste car il fait bien frais. Nous passons au dessus de Champoussin pour passer aux Bochasses puis grimper au col Pertuis Chétrain où la pause pique nique est bienvenue.
Nous descendons alors sur Morgins par Bonavau puis le vallon de They par chemins et routes forestières selon les goûts de chacun. Nous passons le plat de Morgins pour remonter par Champéronne, avec pause à la buvette du Ferrage, puis traverser jusqu'aux Cavoués. Plus que de la descente! De nouveau par chemins ou routes forestières selon les goûts de chacun jusqu'au Petit Paradis, puis jusqu'à Monthey.
Au vieux pont, ils en redemandent: Manu remonte sur Choex, Frédéric va récupérer sa voiture à champéry!
Merci à tous pour la bonne humeur et pour cette belle virée. Bruno
Jeudi 5 juin: Vélo route en plaine du Rhône.
Un temps magnifique pour cette sortie et une température idéale pour la pratique du vélo. Les 5 cyclistes, Bruno Servajan, Georges Oguey, Claude Vionnet, Georges Aebi emmenés par René ont parcouru près de 57 kms plats dans notre belle région à la moyenne de 32 Km/heure, en empruntant quelques routes insoupçonnées du simple pékin. Un petit arrêt fut obligatoire suite à une crevaison.
Exercice sympathique et bonne camaraderie. Merci aux participants, et à Fabien Décaillet qui nous a accompagné jusqu'à Massongex.
René
Samedi 10 mai: Grande Chenalette-Pte de Drône.
La sortie était prévue le dimanche mais la dame de la météo a dit que ça serait beaucoup mieux d'aller samedi. Donc un coup de téléphone à tout le monde pour avancer d'un jour. Même si Georges, Christine, Gérard et Fabien ne peuvent pas venir, nous maintenons la sortie à samedi.
A 5h30 il y a Xavier et Emmanuel et 5 personnes du CAS qui se retrouvent sur la place Cardinal. On fait 2 voitures et on monte rejoindre René et Marianne sur la route du Grand St. Bernard qui commence à être fraisée.
Le départ se fait à la première cheminée. La pente devient tout de suite assez raide et les couteaux indispensables sur cette neige bien gelée. La montée se passe bien entre replats et portions raides grâce à l'excellente connaissance des lieux de René. Nous arrivons au sommet mais ce n'est pas encore le "vrai " sommet. La Pointe de Drône se trouve un peu plus loin mais le soleil fait déjà son effet sur cette pente Est et il ne faut pas trop tarder à redescendre si on ne veut pas jouer les sous-marins.
Le sommet de la pente est juste magnifique, le milieu commence à être ramolo et la partie basse nous laisse quelques surprises pour aller tâter les profondeurs de la neige.
Super petite sortie de printemps, il est 10h00 et allons boire un verre un peu plus bas. Merci à ceux qui se sont levé tôt pour faire cette dernière sortie à ski de la saison.
Georges.
Voilà les PHOTOS
Dimanche 13 avril: Grand Chavalard.
Rendez-vous de printemps à 5h30 à Monthey pour Manu, Sébastien, Frédéric, Georges O, Georges A, Vincent, le coordinateur plus Fabien au passage. Pas d'amateur pour la variante "cool", il y aura donc un seul groupe "ski-alpinisme".
Départ de la station d'Ovronnaz: pas de regel d'une nuit sous les nuages, même quelques gouttes et des flocons bien plus haut. La neige n'est pas très blanche mais encore suffisante. La montée jusqu'à Petit Pré est rapide. Peu après, nous montons sur la gauche pour longer ensuite le Grand Château. Nous allons ensuite jusqu'au col entre le Grand et le Petit Château pour enfin une pause bien méritée et la vue sur notre destination, impressionnate depuis là. Quelques éclaircies se dessinent. Nous continuons dans la même direction vers Le Basse puis sur la gauche où la pente se redresse jusqu'au dépot des skis (sur le sac!).
Les choses sérieuses commencent avec pente raide, arête puis petit passage rocheux délicat en crampons-piolet. La suite jusqu'aux Hautes Fenêtres est plus facile. Nous décidons de poser là les skis et de faire un aller-retour au sommet du Grand Chavalard: assez délicat, surtout en descente! Mais ça vaut le coup: soleil et paysage.
Une magnifique pente avec une neige moyenne au départ puis très bonne ensuite nous conduit des Hautes Fenêtres au Creux du Boué. Nous décidons alors de ne pas faire plus et de "repeauter" pour rejoindre Petit Pré car ça chauffe et la neige est déjà bien molle. Une descente "soupe" nous amène à Petit Pré où un pique-nique sur une table et au soleil est très bien venu.
La fin de la descente dans le "goulet" puis sur la piste est finalement assez bonne malgré l'heure tardive. La verrée à Ovronnaz aussi est bonne et clôture une belle sortie.
Merci aux participants pour leur courage et leur humeur ! Bruno
Celles de Georges et celles de Frédéric.
Dimanche 16 et mercredi 19 mars 2014: Petit Vélan.
Comme de coutume cette année 13 personnes annoncées à la sortie, Gérard, Sébastien, Frédéric, Georges A, Georges R, Cindy, Laetitia, Boris, Fabien, Bruno, René, Vincent plus le coordinateur.
Après un réveil matinal, rdv à 5h30 à Monthey. Météo pas favorable, mais le soleil devrait faire son apparition dans la matinée. Nous mettons les skis à 6h45 à Bourg St Bernard 1920 m. René et Marianne partent pour le St- Bernard. Brouillard et vent nous accompagnent durant la montée au col de Proz 2940 m.. Arrivés au col, surprise ! Vent très violent et froid, épais brouillard. Décision est prise de rebrousser chemin. Après un casse-croûte au Super, le soleil fait son apparition. Je propose de remettre la sortie à mercredi si la météo le permet, pour les personnes intéressées.
Mercredi matin nous sommes 3 à remettre le Petit Vélan au programme de la journée. Vincent et Michel se joignent à moi. Départ à 6 h00 de Monthey. La météo est plus clémente que dimanche.
Départ à ski 7h00. Arrivée au col de Proz, le vent se fait sentir mais nous poursuivons notre randonnée. Le couloir impressionne depuis le col, mais une fois le portage commencé, celui-ci passe très bien. Arrivée au sommet du Petit Vélan à 10h20, le vent est bien présent, le soleil aussi. Après une petite pause, nous faisons la descente face sud légèrement revenue. Nous faisons les 120 m. de dénivelé pour rejoindre l’arête du Tseudet . Il est 11h50, nous dinons en plein soleil, descente plein nord, neige légèrement poudreuse, superbe ski. La suite, repeautage pour effectuer les 170 m. de montée pour atteindre le point 2922 m. à 13h40. Nous avons effectué les 10 premiers mètres à pied, plus de neige. La suite de la descente sur un manteau neigeux fantastique, neige de printemps. Arrivée à la voiture 14h10.
Je remercie et félicite Vincent et Michel pour la magnifique journée passée en leur compagnie.
Georges
Jeudi 13 mars 2014: Dent de Valerette à la pleine lune.
Une petite sortie bonus non programmée. J'avais envie de faire une pleine lune. Autant la faire en groupe, non ? Je retrouve Frédéric, Patrick et René à 17h30 à Monthey. Georges et Christianne n'ont finalement pas pu venir. Nous partons des Cerniers: la lune est déjà haute, il fait encore bien jour. La température est bonne et nous enlevons assez vite les vestes. La nuit tombe petit à petit, la lumière et les couleurs sont belles. Va-t-il faire nuit pour la descente ? Oui, il fait bien nuit à peu près à notre arrivée au sommet "d'été". La neige est moyenne et la visibilité bonne avec les frontales jusqu'en haut du télé. Ensuite, la neige est pistée et, selon les goûts, chacun descend avec la frontale allumée ou éteinte. Merci aux participants. Bruno
Samedi 15 février 2014 : Ski de randonnée à la Tête à Josué
Vent du sud tempétueux en montagne, 15°c en plaine, le 0 à 3200m, avis de tempête degré 3, pluie à 2000m le jour précédent : Tous les ingrédients pour une belle sortie à ski !
Alors Orchèra on oublie et on part se cacher dans les combes Nord de la région de l’Etivaz. Départ depuis la scierie au bord de la rivière, on monte dans de la neige humide pour arriver à l’alpage de Croset. Joël, Claude, Manu, Vincent, Cindy, Boris, Gérard, Fabien et Bruno en profitent pour faire une petite pause. On repart en direction du sommet pour découvrir que la neige commence à être un peu meilleure. En arrivant à la Tête à Josué à 2133m on se rend compte que la première partie de la descente ne sera pas si mal que ça à skier. On en oublie le fort vent prévu en montagne vu qu’il n’y en a presque pas là-haut (par contre en face aux Diablerets ça n’a pas l’aire drôle…).
Tout le monde descend face Est dans cette bonne poudre très légèrement croutée jusqu’un peu plus bas que les Arpilles. On remet les peaux et on remonte jusqu’au sommet histoire de profiter de la situation météorologique favorable. La descente jusqu’à la voiture sera dans l’ordre : Neige poudreuse, neige croutée, neige lourde, pause pic-nic, neige très lourde et c’est fini.
On passe faire quelques achats de fromage au shop et on s’arrête boire un verre au bistro local.
Merci à Gérard Maret pour avoir fait la trace et fait transpirer les participants. Merci à la météo pour cette fenêtre inattendue et bravo à tous les participants.
Georges
Dimanche 2 février 2014: Palanche de la Cretta, 2927 m, coordinateur Georges O.
Comme les conditions d’avalanche n’étais pas propices au Grand Chavalard nous nous retournons sur la Palanche de la Cretta. La météo n’annonce pas du beau pour dimanche. Rendez-vous à 7h50 place Cardinal de Monthey, après avoir pris des renseignements du côté d’Arolla la décision est prise de partir sur la Palanche !!! 12 valeureux (ses) montagnards sont présents, Cindy, Laurent, Bruno, Gérard, Emmanuel, Vincent, Frédéric, Boris, Stéphane, Georges R, et Fabien que nous prenons à Martigny. Christine vient aussi dans la région avec ses collègues de la PDG. A 9h20, après contrôle des DVA, nous voilà parti dans le brouillard et de légères chutes de neige. Personne devant nous, donc la trace à refaire dans 30 cm de neige fraiche. Arrivés à La Coutaz nous posons les vestes. Christine et ses collègues nous font alors la trace sur une bonne partie de la montée au GPS, très bonne trace. Nous poursuivons du côté de la Chottes de l’Etoile ou nous faisons une première pause et rassemblement du groupe.
Le groupe se remet en route pour atteindre la Remointse de la Cretta on nous rejoignons les traces du groupe de Christine qui est monté par la gauche de la Bornetta. Nous faisons une 2ème pause à 2610 m, toujours dans le brouillard. Par la suite objectif la Palanche de la Cretta que tout le groupe atteint à 12h45, où un rayon de soleil nous fait coucou pour un court instant. Bravo aux 12 participants que la météo défavorable n’a pas découragé.
Il nous reste la descente, le groupe reste compact, quelques cailloux au sommet avec le vent de la semaine précédente et la neige fraiche qui les recouvre. Par la suite belle poudreuse très agréable à skier malgré la visibilité très médiocre. Le groupe de Christine a fait la descente avant nous en suivant les traces de montée. Merci à tous les participants de Christine, Chantal, Sabine et Tobias pour nous avoir accompagné malgré la météo défavorable et de la bonne camaraderie durant la sortie.
Voilà les photos
Dimanche 12 janvier 2014: Col ouest de Barasson.
Initialement prévue aux Blisiers cette sortie nous a finalement amenés beaucoup plus près du col du Grand St Bernard que prévu. Elle a drainé 14 personnes ( du jamais vu je crois au club) au nombre desquelles seulement 3 d'entre-elles connaissaient cette randonnée. Il y avait donc , dans l'ordre des inscriptions reçues, Georges R. et son copain Boris, Frédéric, Claude V. un futur membre avec son ami Giuseppe, Bruno, Manu et son épouse Rachel, Vincent, Sébastien, Georges A, Fabien, Marianne et René coordinateur.
Le parc à voiture est déjà bien occupé "Au Super" lorsque nous arrivons à 08h30 mais il s'agit, pour une bonne partie, de personnes montées la veille à l'hospice pour y passer la nuit. Nous voilà donc partis sur la quasi autoroute d'hiver du Grd St Bernard mais, étonnamment, nous effectuons notre montée relativement seuls, exception faite des "dormeurs" du col que nous croisons lors de leur descente. Un grand groupe qui nous précédait est parti sur les Monts-Telliers et 4 skieurs seulement nous ont dépassé. Nous quittons cet itinéraire à la 2ème cheminée et partons sur la gauche en direction de la jolie combe de Barasson. A la surprise générale la neige est poudreuse à partir d'ici. Une petite pause nous permet de recharger les batteries avant de continuer par la trace faite la veille lors de la reconnaissance. Seul un groupe de 4 randonneurs nous précèdent, de peu. Ils arrivent depuis la gauche en traversant une pente que nous avons préféré éviter étant donné notre grand nombre. Le cheminement est long et régulier jusqu'au pied de la dernière pente menant au col. Vu les conditions dangereuses de ces derniers temps nous prenons les distances de sécurité pour la franchir et c'est ensuite l'arrivée au sommet. La vue y est superbe sur les Grandes Jorasses, le Mt Blanc et toutes les innombrables montagnes d'Italie. Le ciel est tout bleu, il n'y a pratiquement pas de vent, alors nous décidons de casser la croûte ici. La descente est un pur régal sur cette neige froide, mais oui !, légère et peu profonde qui nous permet de bien glisser malgré la pente douce. La journée se termine ensuite autour d'un bon verre (merci Anselme) à l'hôtel du Crêt de Bourg St Pierre.
Merci à tous les participants pour cette sympathique journée.
Les photos suivront dès que les divers photographes auront envoyé leur production. Elles sont là !
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021