Année 2005
Comptes-rendus des courses de l'année 2005
La sortie en raquettes du dimanche 27 novembre a pu se dérouler comme prévue grâce aux chutes de neige du vendredi précédant. Nous étions 4 à 9 heure à la Place Cardinal malgré le froid de canard règnant ce matin là. Mais Christine, Marianne, Georges Rey et René n'ont pas froid aux yeux ! Il faisait bien dans les moins 14 ° au Pas de Morgins où nous avons laissé la voiture pour directement chausser les raquettes et, par un large chemin et une rude montée, atteindre Sur le Bord. Une petite descente nous amène ensuite à La Mouille, du côté de Super-Chatel. La neige y est abondante et crisse sous nos pas. Les herbes émergeant de la couche sont couvertes de superbes cristaux qui scintillent dans les rayons du soleil. C'est le Bonheur ! Nous montons ensuite en direction du Lac de Conches. Nos traces se mêlent à celles des sangliers, lièvres. mulots ou autres bestioles. Après une petite pause nous continuons notre marche par Derrière les Portes. Le paysage ondule sous la neige totalement vierge. Personne à l'horizon. Nous louvoyons entre les bosses les creux et les gros cailloux et, par une montée en écharpe dans le flanc Est du Bec du Corbeau, rejoignons l'arête Est de celui-ci vers 1900 mètres. Elle est assez raide mais pas dangereuse. Georges ouvre le chemin et nous atteignons le sommet sans problèmes. C'est le belvédère idéal pour les Dents du Midi et la vue y est magnifique mais, dommage, le temps change et elle n'est pas aussi lointaine aujourdhui que d'habitude. Comme il fait assez froid nous décidons de pic-niquer plus bas à l'abri de l'incisif petit courant d'Ouest. Ce que nous faisons au point 1832, tout près du Cheval-Blanc. Des picotements dans les doigts de pieds nous incitent à ne pas trop prolonger cette pause et c'est tout ragaillardis que nous continuons la descente à travers la forêt pour rejoindre nos traces de montée à Sur le Bord. Jolie journée entre amis, commencée sous le soleil et terminée sous quelques flocons de neige après quelques 4 heures de marche. Mais était-ce vraiment un effort ?
La course du samedi 29 octobre a bien eu lieu comme prévue au programme. Les conditions météo exceptionnelles de ce mois d'octobre nous ont permis de parcourir sans problèmes et quasi intégralement toute l'arête rocheuse allant du col du Grand St Bernard au Col de Fenêtre en passant par la Grande Chenalette et la Pointe de Drône qui culmine tout de même à 2950 mètres d'altitude ! Seuls quelques passages comportaient un peu de neige et nécessitaient alors un peu plus d'attention. Tout celà par une magnifique journée d'automne et une température agréable. 3 personnes seulement, René, Marianne et Georges, ont profité de ce parcours ludique à souhait ainsi que d'un départ pour une fois retardé, (9h15 de Monthey) !
La sortie du dimanche 9 octobre prévue aux Dents-Blanches de Champéry a été remplacée par une magnifique virée sur les hauts de Montreux, aux Rochers de Naye à cause des dernières chutes de neige. 10 personnes y ont participé.Georges, Christine, Marianne, René et Ernest au départ de Monthey à 07h30 ont retrouvé Serge , Georges, Gérard, Edith et Dominique a Montreux pour ensuite gagner l'alpage des Gresalleys au dessus de Caux, en voitures. Premier but de la course: la Dent de Jaman, magnifique bélvédère sur le lac Léman. Descente ensuite au plat de Perche et passage du col de Bonaudon pour remonter aux Rochers de Naye en empruntant le passage des fameuses grottes. Arrivée au sommet vers 12h30 et pic-nic prolongé sous un soleil resplendissant et face à un panorama exceptionnel, il faut bien le dire. Petite visite au jardin alpin et, après avoir pris un petit café au restaurant d'altitude, descente sur Caux par Sautodoz, Chamossale et Crêt d'y Bau. Arrivée à 15h45.
Merci à Georges Oguey pour cette belle journée passée en toute amitié.
La journée familiale au chalet d'Amont s'est fort bien déroulée le dimanche 25 septembre par une belle journée d'automne et une température très agréable. 18 personnes y ont participé dans une ambiance sympathique et très conviviale. Certains sont même montés le samedi déjà et ont passé la nuit là haut. La palette d'âge allait de 3 ans et demi à arrière-grand-père sans aucun conflit de génération ! Très belle journée à renouveler l'année prochaine.
La course au Wildhorn a bien eu lieu le dimanche 4 septembre:
Nous étions 8 personnes à 6 heure du matin à la place Cardinal. Les "guides" Marianne et René, avec Christine et Georges, Gérard, Sylvie, Bruno et Georges. A 7h20 nous quittons le col du Sanetsch pour gravir la raide et étroite arête de l'Arpille, en direction de l'Arpelistock pour redescendre ensuite sur les Grands-Gouilles. Le chemin, caillouteux, passe entre l'Arpelistock et le Geltenhorn à notre gauche, le Sublage et le Sérac à notre droite. Après une petite pause à la 1ère gouille et encore une petite descente sur la 2ème, il nous faut remonter au Col du Brochet, 2759 mètes, frontière Berne-Valais ou nous rejoignons l'itinéraire venant de la Geltenhutte. Une seconde pause nous permet de recharger les batteries pour attaquer l'arête sud-ouest par son raide sentier de pierraille. A la cote 3080 nous atteignons le pied du bastion sud pour nous élever dans un couloir rocheux constitué de gradins faciles. Mais il s'agit de ne pas faire dégringoler les pierres en équilibre instable ! C'est à 3130 m. que les choses se corsent un peu. La vire sur laquelle nous nous trouvons se termine là. Il nous faut contourner l'éperon et gravir le raide couloir qui suit par sa rive gauche, le long des rochers, en veillant là aussi à ne pas décrocher les pierres branlantes. Nous installons 2 cordes fixes pour assurer le coup et passons les uns après les autres. Une petite traversée en écharpe nous sépare de l'arête finale que nous remontons sans problèmes jusqu'au sommet sud, 3247,6 mètres. Il est 11h25. Dépôt des sacs, congratulations et petite virée au sommet nord, 3246,3 mètres pour inscription dans le livre de sommet, et nous voilà de retour au point culminant pour le pic-nic. 1 heure plus tard, nous entamons la descente par le même chemin jusqu'à Grand-Gouille pour ensuite suivre le vallon de la Nétage jusqu'à l'alpage de La Crêta où Marianne et Georges, qui sont redescendus sur le col du Sanetsch, reviennent nous chercher en voitures. Merci à eux deux. Une petite verrée bien méritée cloture cette journée à l'auberge de Zanfleuron.
La sortie que nous proposait Daniel le samedi 6 août a bien eu lieu. 6 personnes y ont participé. Gérard et Nicole, Anselme et son beau-père Josy, André et Daniel. Départ de Gueuroz par un sentier parfois assez escarpé qui mène à Charavex et d'ou l'on jouis d'une vue splendide sur la vallée du Rhône. Pic-nic au Coeur et montée au Rocher-Blanc pour 4 courageux. Ensuite longue descente sur Martigny en passant par Ravoire, le Sommet des Vignes et le château de la Batiaz. Belle et sportive (950 m. de montée) journée. Grand merci à Daniel de nous avoir fait découvrir ce coin de pays.
La course du dimanche 24 juillet, avancée au 17, que Georges nous proposait, s'est fort bien déroulée, avec 8 participants. Nous étions 6 personnes au RV de 07h00 à la place Cardinal: Georges, Christine, Jacques-Alain, Sylvie, Marianne et René . Nous avons encore pris Georges en passant à Vionnaz. Après avoir parqué les voitures au Flon, départ à 8h15 par le raide sentier des chevriers pour le col de Tanay atteint en une quarantaine de minutes. Après quelques pas sur la route menant au village nous la quittons sur la gauche pour monter aux Greppes, par un sentier tout aussi raide, ou nous devions retrouver Charly qui venait de Chatel-St-Denis et qui montait seul jusque là, en passant par Plan de l'Ortie et Cheseule. Pas de Charly, mais une silhouette humaine se détachait près de la croix du sommet de Chambairy ! C'était bien lui et nous le rejoignons vers 10h10. Après avoir admiré la splendide vue, nous voilà repartis pour le plat de résistance de la journée: la traversée vers le col de Chaudin par l'arête de Sur l'Enfer, cotée PD sur le topo CAS. Il fallut sortir la corde pour assurer quelques passages un peu exposés. A 11h50 arrivée au col de Chaudin et pic-nic bien mérité. Toutefois la journée n'est pas encore terminée puisqu'il nous faut encore monter aux Cornettes de Bise, 2432 mètres, atteintes vers 13h10. Beaucoup de monde au sommet, hommes et bêtes confondus (troupeau(x) de moutons). Ensuite longue descente par l'alpage de l'Au, Tanay avec un arrêt buvette chez Nicole Niquille, et retour aux voitures à 16h30. Belle journée sportive, sans un nuage, dans une bonne ambiance de camaraderie et dans une belle région. Merci Georges.
La 1ère sortie d'été s'est déroulée comme prévu le samedi 25 juin. Elle consistait en une grande boucle au départ du chalet de Georges Oguey, au dessus de Vérossaz. 9h30 de marche et 1900 m de montée pour passer à l'Aiguille de Mex, la Pointe de Fornet, les Trois-Merles, le glacier de Chalin, la Tête de Chalin, Valère, la Pointe de l'Erse, la pointe de Valerette, avec descente directe sur la Poraire et retour chez Georges. Bravo aux valeureux participants, Georges Rey et Charly Lovey et à l'organisateur Stéphane Millius. Merci à lui.
La sortie du dimanche 15 mai prévue, selon le programme annuel, à la Dent du Grand-Lé a été remplacée par un petit tour du coté de la Pointe de Menouve, également dans la région du Grand St Bernard. 5 personnes ont répondu "présent" à l'appel: les 2 Georges, Christine, Marianne et René. Départ à 0530 le matin. Skis aux pieds à 0635. Col Nord de Menouve à 0820, dans le brouillard. Heureusement il se dissipa totalement par la suite ce qui nous a permis de descendre coté italien dans une neige superbe. On décida alors , sur une suggestion de Christine de rejoindre l'arête de Tcholeire et de suivre celle-ci pour revenir sur Menouve. Superbe parcours d'arête, assez facile, même si nous avons dû enlever les skis et les remettre plusieurs fois. Après un pic-nic frugal, (nous avions prévu un retour à Monthey avant midi), la descente de la Combe de Menouve coté suisse fût un vrai régal. Sacrée chance tout de même que ce dimanche ensoleillé, avec une nuit froide, après un samedi et avant un lundi pluvieux !
La sortie du dimanche 17 avril à l'Aiguille d'Argentières a été annulée pour cause de mauvaises conditions. Sa course de remplacement à la cabane Bertol a également étée supprimée mais cette fois à cause de la météo. Bravo Georges, sage décision quand on a vu le temps qu'il a fait ce dimanche, et merci quand-même.
La course à peaux de phoques au col des Ecandies s'est fort bien déroulée et comme prévu le samedi 19 mars. 8 personnes y ont participé. Christine, Sylvie, Bruno, Georges, Patrick et René se sont trouvés à 6 heure du matin sur la place Cardinal. En passant à Martigny elles ont embarqué Françoise et ont ensuite rejoint Champex ou les attendait Roland, organisateur de la sortie. A 7h10 les peaux étaient collées et tout ce monde démarrait gaillardement, dans l'ombre ! Mais le ciel était grand bleu et le paysage merveilleux. On aperçoit très vite le col et Françoise a dit: oh mais ce n'est pas très loin ! Il a tout de même fallut marcher plus de 3 heures pour arriver là-haut. Et comme toujours on eu le souffle coupé par la beauté de la vue sur le glacier du Trient et les Aiguilles du Tour en débouchant au col. La descente, en neiges très variées, fut entrecoupée par un bon pic-nic, au soleil cette fois, et la verrée au refuge d'Arpette remit tout le monde d'aplomb avant que chacun regagne ses pénates en plaine. Merci Roland.
La sortie du dimanche 27 février initialement prévue au Gstellihorn a bien eu lieu mais par crainte du mauvais temps plus au nord, elle a été remplacée par une superbe course dans la proche région: la Pointe des Pavis. Personne ne regrette de s'être levé tôt ce matin là ! Ils étaient 12 à 7 heure du matin sur la place Cardinal: Georges Oguey l'organisateur, Christine, Anne, Françoise, Georges Rey, Virginie, Patrick, Michel, Bruno, Marianne, Sylvie et René. Ce fût une magnifique journée de ski. Tout y était. La neige, poudreuse à souhait. Le paysage, grandiose. L'ambiance, amicale et sympathique. Même le temps, un peu mitigé au départ, s'est mis au diapason pour tourner carrément au beau. Génial. Merci encore une fois à Georges et Christine d'avoir joué les ouvreurs samedi pour nous faire découvrir cette superbe randonnée.
La sortie à peaux de phoque du samedi 8 janvier a bien eu lieu ! Initialement prévue au Walighurli, et étant donné les conditions d'enneigement, elle a eu pour but le Col du Tarent. Après avoir déposé les skis au col, nous sommes encore montés à l'arête cotée 2410 mètres. 10 personnes ont participé à la course: Christine, Marianne, Sylvie Barlatey, Sylvie Raoul, Georges Rey avec 2 copains Patrick et Stéphane, Bruno, Michel Guye, emmenés par René, l'organisateur. Les conditions rencontrées étaient presque inespérées au départ: Nous avons pu skier en bonne neige jusqu'à environ 1750 mètres avant de trouver un magnifique carton sur le plateau de Pra-Cornet. Mais depuis là, la piste de ski de fond nous a ramené aisément jusqu'aux voitures.
Date de dernière mise à jour : 24/02/2022