Année 2013

Comptes-rendus des courses de l’année 2013
------------------------------------------------------------------------------------

 Dimanche 1er décembre: Aiguille de Mex en raquettes.

Comme le but de la journée est l’Aiguille de Mex depuis Vérossaz le rendez-vous avec les 4 personnes annoncées est 8h00 à Monthey. Bruno, Frédéric, Christophe et Bastien sont présent, le ciel bleu nous prédit une journée magnifique.

Direction Vérossaz, (Giètes aux Bourgeois) 1110 m. A 8h40 nous prenons la direction du chemin du tour des  Dents du Midi. Arrivés aux deux ponts nous prenons à droite via Ceintaneire 1566 m. La montée se fait à l’ombre mais à l’abri du vent, nous poursuivons notre randonnée jusqu’à l’Aiguille de Mex 1866 m. arrivée à 11h30. Le vent du sud assez froid nous fait descendre au Gros Plan pour faire la pause de midi au soleil, avec une fantastique vue sur la plaine du Rhône et les alpes valaisannes et vaudoises.

Nous poursuivons notre descente sur Mex par la forêt de Fontenal. Arrivés à Mex 1118 m. soit on fait une pause au café de l’Armailli soit le retour sur Vérossaz avec arrêt au chalet pour prendre le verre de l’amitié. A l’unanimité nous poursuivons notre chemin par les Orgières et Chalet.

Après notre verrée, retour à la voiture, 3 minutes de marche et retour à Monthey.

Je remercie les participants pour la bonne ambiance durant la journée et leur performance sportive, ainsi que Bruno notre chauffeur.

Georges O.

Vous pouvez voir toutes les photos ICI


Dimanche 10 novembre: Sortie à Dreveneuse/Pré-Fleuri annulée. Météo exécrable.


Samedi 26 octobre: Pointe Ronde.

Le rendez-vous et donné à 7h30 place cardinal, Bruno, Georges R, Christophe et Bastien sont à l’heure au rdv. Direction col de la Forclaz, 1528m.

Nous débutons la marche à 8h15 par le chemin d’accès à l’alpage des Prélayes, 2017m ,puis la Croix des Prélayes à 2365 m ou nous faisons une pause, il fait beau mais le vent du sud-ouest est assez fort, nous nous mettons à l’abri à l’est de la pointe, avant de prendre l’arête qui nous conduit à Pointe Ronde, 2654,7 m. que l’on atteint par l’arête rocheuse où nous faisons un peu d’escalade facile.

Après le regroupement, nous continuons sur le fil de l’arête jusqu’au Bonhomme  à 2700 m, env. 10 mns de marche depuis Pointe Ronde. Le vent est toujours assez fort, le soleil est de la partie. A l’abri du vent il fait une température plus qu’agréable. Après la collation nous redescendons sur l’alpage de La Giéte, 1884 m, les couleurs  automnales  sont magnifiques, puis par le chemin du tour du Mont-Blanc nous rejoignons le col de la Forclaz à 14h00 où nous prenons le verre de l’amitié offert par Bastien. Merci à tous les participants pour leur performance et la bonne camaraderie durant la journée.

Georges O.

Voila les photos


Dimanche 22 septembre, raclette au chalet d'Amont:
Une belle journée d'automne pour la traditionnelle journée famille au chalet d'Amont.
Cette année, notre président Gérard nous a concocté un menu raclette au chalet d'Amont. Ont répondu présents, Nicole, Nathalie, Gérard, Xian, Angeline, Samuel, et Frédéric. Et nous avons eu bien raison !
Outre le menu généreux et délicieux préparé à notre attention, nous avons profité d'un temps radieux. La terrasse de la cabane était prête pour nous accueillir, Gérard et famille étant montés un peu en avance. Dès que tout le monde est arrivé, nous avons débuté l'apéro, puis enchaîné sur la raclette. Les enfants ont profité des rochers alentours pour faire du bloc et entraîner leur habilité en escalade, pendant que les adultes testaient l'alcool chinois apporté par notre président ... nettement moins fruité qu'une bonne abricotine  ! ... et les moutons voisins ont été regroupés avec le concours de Chinook !
Après le dessert et les rangements, nous reprenons le chemin du retour ensemble.

Un grand Merci à notre président et sa famille pour l'organisation de cette journée, c'est toujours un plaisir de se retrouver au chalet partager un moment de convivialité !
 Voilà les photos. Frédéric


Samedi 21 septembre 2013 Journée escalade plaisir:
Le programme mentionnait la Pierre Avoi(r), mais la neige du début de semaine nous a incité à choisir un autre site d'escalade. C'est ainsi que Georges et Esther m'accompagnent pour découvrir le site de la "Petite Raille" au Mont Chauffé, dans le Chablais français tout proche.
Et bien belle découverte que ce site splendide, avec un topo à jour que l'on trouve sur internet ( www.chablais-grimpe.com ), une belle falaise de environ 100m de haut en calcaire comme on l'aime, avec des voies bien équipées mais pas trop, de difficultés à partir de 5c-6a donc abordables.
Après une petite marche pour s'ouvrir l'appétit nous arrivons en vue de la falaise. Nous étudions les voies dont le nom est inscrit au pied, mais notre premier choix montre encore des coulées humides, alors nous montons un peu plus haut au pied de la falaise. C'est ainsi que nous débutons notre journée d'escalade avec les 2 premières longueurs de "Un Bedjui+ Lory", avec de bon trous pour prendre connaissance et confiance dans le rocher du coin. Nous continuons avec "Des Helvêtes nous Guettent", ben oui, elle nous était prédestinée ! Le topo mentionne qu'avec 19 dégaines on peut enchaîner d'un coup les 50m de la voie. ça tombe bien, nous avons juste 19 dégaines!
Après un petit morceau - entre chaque voie pour Georges qui n'avait pas trop déjeuné, nous entamons "Gérard'ment Soif", un poil plus difficile et plus longue (80m) que les autres, bien variée dans les mouvements entre Dülfer surplombant, petits pas de dalles et un dernier bombé déversant où il faut trouver la bonne prise pour sortir! Une jolie voie cotée TD et qui nous a enchanté. Après la descente en rappel, il est déjà l'heure de rentrer. Avec un dernier regard sur la falaise et 2 autres cordées dans des voies en ED nous redescendons de la montagne.
Belle journée d'escalade au son des vaches qui broutaient en contrebas, en plein soleil, avec cette clarté d'automne et les contrastes du Chablais verdoyant et des Dents du Midi toutes blanches: que demander de plus ? Etre en bonne compagnie, et c'était le cas: merci à Georges et à Esther pour le partage de cette journée.

Les Photos sont ICI. Frédéric


Dimanche 18 Août 2013 : Via Ferrata des Rochers de Naye :

On monte en voiture jusqu’au Col de Jaman. De là démarre la balade en direction de notre but. 2 participants nous quittent pour éviter la via en passant par la Perche afin de remonter par Sautodoz. Le reste du groupe attaque la voie qui monte dans cette belle face nord-ouest. Le rocher est bon, les bras chauffent un peu mais ils tiennent jusqu’au bout. La sortie se fait à proximité du sommet des Rochers de Naye où nous rejoignons les 2 échappés du jour.

Courte pause dans ce lieu au panorama exceptionnel mais bien trop dénaturé à notre goût. La descente se fait par la voie normale avec un petit détour par la grotte bien fraîche. La pause de midi se passe au pied des Gais Alpins et la fin de la descente se fait sans problème.

Une visite de la centrale électrique de Veytaux clôture la journée.

Merci à Gérard pour la balade familiale en « papamobile »

Merci à René et Marianne d’être venu même sans faire la via

Merci à Serge de nous présenter la fromagère locale

Merci à la fromagère locale pour le super apéro

Encore merci à Serge pour avoir fait la vaisselle après l’apéro…

Merci à Fred de faire les photos à la place du gars qui a oublié l’appareil

Bravo à Georges O. d’avoir oublié son baudrier sur la table de la cuisine…

Merci beaucoup au Président pour son invitation du soir

Bravo à lui pour toutes les excellentes pizzas qu’il nous a fait

 

C’était encore une magnifique journée très riche et variée comme le club sait les faire.  Georges

 
Et merci à Georges R. pour l'organisation de la journée et l'intéressante visite de la centrale électrique. Signé: les participants.

Dimanche 4 août Gorges du Daillet: Annulé cause météo.


Dimanche 21 juillet Tour Mayen: Annulé, pas d'inscriptions.


Week-end du 6-7 juillet 2013. Allalin-Strahlhorn-Rimpfishorn.

Année spéciale que 2013: Côté cascm personne au rdv à part Géo et moi pour cette traditionnelle sortie estivale à 4000 m. Côté français comme annoncé l'année passé Christian est absent. Alain et Jean-Jo encadrent donc Nicolas, Etienne, Romain, Robin et Jérôme. Le rdv est fixé à 8h00 place de la piscine afin de pouvoir profiter de la journée pour faire l' ascension de l'Allalin. Nous prenons Fabienne à Martigny. 10 personnes au total, 4 cordées. La météo est magnifique, 0 degré à 4000 m. très peu de vent au sommet. Nous atteignons le point culminant (4027 m.) entre 12h30 et 13h00 et c'est un régal pour chacun de pouvoir profiter de ces conditions exceptionnelles. Incroyable il n'y a pas foule, les cordées se croisent avec le sourire. Après un bon casse croûte au sommet, les conditions nous permettent de redescendre l'arrête NE. 1 rappel de 30 m. fait monter l'adrénaline chez les jeunes et moins jeunes avant de poursuivre sur la magnifique arête qui nous ramène au glacier du Hohlaubgletcher avant de remonter à la cabane Britannia. Pour cette 1ère journée, les couleurs sont sur tous les visages et c'est avec délectation que chacun se régale d'une bonne panachée à la cabane. 5h00 de marche totale avec la montée rapide à 4000 m. les organismes ont besoin de récupérer, le personnel de la cabane est très accueillant et souriant, il y a du monde.

2ème jour: petit déjeuner à 3h00, départ à 3h40. Comme nous sommes moins nombreux que prévu, décision est prise de faire le Rimpfishorn plus technique que le Strahlorn initialement prévu. Encordée avec Fabienne qui n' est pas en super forme ce week-end je trouve plus sage d'assurer le Strahlhorn avec elle alors que les hommes se dirigent sur le Rimpfishorn. Nous nous séparons juste avant le col de l'Allalin. Le regel est bon et la météo toujours aussi belle nous fait vivre des moments de pure beauté. Nous faisons une pause à l'Adlerpass avant de poursuivre tranquillement jusqu'au sommet (4190 m) que nous atteignons à 8h00 après 4h20 de marche. Le glacier est bien bouché, les crevasses sur l'arête passent très bien, il y a encore quelques personnes à skis, la neige allant encore jusqu'à la cabane. Nous profitons seules du sommet avant que quelques cordées n'arrivent. Les hommes de leur côté trouvent de belles conditions également, leur montée se passe sans problème. Il y a plus de monde sur ce sommet, les cordées venant de la Täschhutte. La partie sommitale dans les rochers comporte un peu de glace et déstabilise certains. Il est plus sage de rester 10 mètres sous le sommet et d'assurer la sécurité. Au retour sans nous être concertés nos cordées se retrouvent au point où nous nous étions quittés en même temps, quel tempo! Il fait chaud, la descente paraît longue pour atteindre la cabane que nous retrouvons vers 11h30 11h45.

Tout le monde est fourbu mais heureux . Nous partageons une dernière tournée à Saas Fee avant de rentrer.

Merci à vous tous pour la bonne humeur et ambiance durant ce week-end du 6 et 7 juillet 2013.Christine.

Voilà les photos.


Mercredi 19 juin: Sortie vélo route à 3 valeureux cyclistes qui n'ont pas eu peur d'affronter la chaleur suffocante, plus de 34°, et le foehn soufflant par saccades.... 46 Kms ont néammoins étés parcourus entre Monthey, Bouveret, et les Grangettes, avec une petite escale à Collombey le Grand pour partager une délicieuse boisson fraîche, merci Gérard et Georges.
René

Samedi 8 juin: sortie VTT à Leysin, 2 personnes
Heureusement qu'il y a plein de Georges au club, ça en fait au moins un pour m'accompagner! Comme je me retrouve donc seul avec Georges (Aebi), nous convenons de partir de Monthey et d'aller vers Leysin plutôt qu'au Trient.
Direction Aigle puis plus ou moins le long le l'ASD: en dessous, en dessus, ça monte, ça redescend, à pied, à vélo jusqu'au Sépey. Un petit bout de route jusqu'au Verney pour retrouver le calme et la sueur en passant par Cergnat pour remonter sur le centre sportif de Leysin. Plus ou moins petites routes pour "traverser" Leysin et monter par un dernier rec à Prafandaz: superbe place pique-nique avec vue sur la plaine et le Léman. Après le repas, plein d'eau et une petite bière au restaurant de Prafandaz.
Descente sur route carrossable direction Veyges par Dailley puis nous basculons côté Corbeyrier par un chemin plus technique. Boveau, Champ Riond, Yvorne, Aigle et retour à Monthey. Un joli circuit de quelques 50 km et 1450 m de dénivelé.
Merci à Georges. Bruno
 
Vous pouvez voir les photos ici

Lundi 3 juin: sortie vélo sur piste à Aigle, 9 personnes
Un peu éloignée du monde alpin, une sortie conjointe CIMO IA et CASCM a eu lieu en vélo sur piste au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle.
Après équipement des cyclistes et gonflage des vélos, nous avons eu un long briefing avec de nombreuses explications afin de savoir comment tenir sur les vélos et sur la piste et éviter de glisser ou d'accrocher les autres. Il faut dire que les vélos sont en roue fixe et n'ont pas de vitesses ni de freins ! Et la piste est très inclinée dans les virages (un coup d'oeil à la fin de la séance nous le confirmera).
Derrière notre enseignant, quelques tours à plat pour se familiariser avec le vélo puis nous voici sur la Méditerranée (bande bleue) peu inclinée. Nous prenons alors de la vitesse pour commencer à monter (ou du moins essayer) au fur et à mesure des tours jusqu'en haut. La pente dans les virages est impressionnante et il faut bien tenir le vélo.
Une petite pause et un briefing plus tard, nous repartons, toujours derrière notre enseignant, dans des séries de montées et de descentes aussi bien en ligne droite que dans les virages.
Une autre petite pause et un autre briefing plus tard, nous partons cette fois pour une poursuite: chacun effectue un tour en tête puis dégage pour laisser passer le peloton et se remettre derrière.
Certains ont leur compte et d'autres continueraient bien mais il est l'heure d'arrêter.
Une douche et 3 tours d'Aigle pour parquer plus tard, nous avons tous de l'apétit pour une bonne pizza dans l'ambiance à la Nona.
Merci à tous les participants pour leur courage et leur bonne humeur: Roland et son fils, Frédéric, Patrick (CASCM), Pierre-Henri, Pascal, Blaise, Stéphane (Cimo IA).
Bruno

Vous pouvez voir les photos ici.


 Jeudi 16 mai 2013 Sortie vélo route, 6 personnes:
Les 3 Georges, Christine, Bruno et René sont bien allés rouler ce jeudi soir, bénéficiant d'une fenêtre météo favorable. Pas chaud, pas froid et routes sèches. Ils ont parcouru 57 Km de petites routes sans s'éloigner beaucoup de Monthey avec une moyenne finale de 28,7 Km/h. Sortie sympathique qui sera renouvelée le mercredi 19 juin si intérêt il y a. Merci à eux pour leur participation. Pas de photos !

Dimanche 5 mai 2013: changement de programme. La sortie prévue à l’Oldenhorn   ne pouvant se faire dans les conditions prévues ( route espérant être ouverte le même jour   jusqu’aux tunnels, mais pas sûr. La masse de neige atteignant  encore ,  "excusez du peu" , 8 mètres , là où les avalanches sont descendues !!!!!!!!!!!)  ,  Georges nous propose de monter à la cabane  Bertol, puis de faire la boucle par les Dents de Bertol  avant de redescendre sur le Haut glacier d’Arolla.

5h30 du matin, place Cardinale, Georges et moi Christine, retrouvons Georges R, son camarade très sympa Boris , Bruno, Manu. Leïla nous rejoint à Sion.

Le ciel est bleu ce qui a permis un bon regel nocturne en altitude contrairement aux jours précédents très maussades. La chance est avec nous,  c’est un cadeau J

Nous partons à skis vers 7 h00. Un groupe de vaudois nous précède. La montée se déroule bien, chacun montant à son rythme jusqu’au col deBertol.  Nous décidons d’inaugurer les nouvelles échelles de la cabane mises face ouest et de faire découvrir la cabane à Leïla et Manu. La vue est sublime, le ciel commence à bourgeonner depuis le sud,  annonciateur  de la perturbation à venir. Il est 10.45, nous buvons un bouillon, pardon au moins 3 bouillons, la gardienne nous ayant pris pour des ogres !!! Puis, redescente par ces échelles encore plus vertigineuses que  les anciennes face est.

Nous enlevons les peaux afin de rejoindre le glacier du Mt Miné. Quelques cordées descendent de Tête Blanche. Nous "repeautons" et remontons 200 m. pour atteindre le col entre les Dts de Bertol  à 3416 mètres.  Nous ne faisons pas le sommet,  le guide de la cordée de vaudois  devant  nous , craignant la pente  sommitale, ayant  demandé un délestage de 30 m. à ses clients . Comme ils sont nombreux, ça prendrait du temps d’attendre.  Georges décide donc de ne pas faire les 100 derniers mètres  et nous redescendons dans une neige donnant l’impression d’être poudreuse. Impression seulement car pour la plupart, les jambes sont quelques peu  mises à contribution avant d’atteindre  vers 3160 m.  une neige bien lisse juste ramollie où nous glissons  sans efforts . L’impression de liberté est totale dans nos cœurs. C’est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous rejoignons le Haut glacier d’Arolla où il nous faut faire du skating (bon retour sur terre !) pour rejoindre un endroit où nous mangeons un morceau . Il est 13h00 et nous sommes étonnés quand nous continuons la descente que la neige ne soit pas plus ramollie . Nous rejoignons Arolla  en poussant moins que prévu et c’est heureux que nous nous nous retrouvons tous autour d’une bonne verrée. Un grand merci à Georges pour l’organisation de cette belle journée et à tous(tes)  les participant(e)s.

Christine

Dénivelé +    env  1530 ms. Durée  pauses comprises : 7 h00. Nbre de participants : 7

 Cliquez ICI pour voir les photos


Dimanche 14 avril: Le Mont Noble, 2673 m, 7 personnes:

Avec le risque élevé d'avalanches et la température de 25°C prévue, la sortie n'a pas eu lieu à la pointe de Drône mais au Mont Noble.

Rachel, Emmanuel, Frédéric, Georges Aebi, Patrick et Bruno sont à 6h00 place Cardinal à Monthey. Nous prenons René à Martigny, Fabien ayant un empêchement.

Nous parquons au dessus de Nax au départ du télé du Mont Noble à 1500m. Il a juste gelé. Nous remonterons les pistes jusque au sommet: la station est fermée, les conditions sont très bonnes et nous ne voyons pas les remontées. Georges va même découvrir le merle à plastron ! Chacun monte à son rythme et fait son chemin, une pose bienvenue au soleil, piste, forêt, contrejour, ... pour sortir petit à petit au dessus de la forêt et découvrir au fur et à mesure le grandiose paysage. De l'autre côté de la vallée du Rhône: Diablerets, Wildhorn, etc. La vallée du Rhône tout en bas. Et aussi Thyon - Hérémence, Aiguilles Rouges, la Maya et notre dernière sortie Lovégno, etc. Nous terminons par des pentes un peu plus raides vers la Tête des Planards, la croix de l'antécime puis la vierge du sommet. Il fait grand beau et nous pouvons de nouveau voir de multiples sommets.

Après un agréable moment au sommet, il faut quand même redescendre les premières pentes, plus raides et ensoleillées, avant la chaleur. Mais finalement, ça ne chauffe pas si vite et nous pique-niquons en dessous de la Tête des Planards, avec une superbe vue, il n'est même pas 11h ! Nous descendons ensuite plus ou moins par la piste. La neige aura été bonne, malgré les "coups de freins" dans les zones mouillées par le soleil. Arrivée à la voiture à 12h après 1150m de dénivelé. Le verre pris ensuite sur une terrasse à Nax n'est pas le moment le plus désagréable de la sortie !

Merci à tous les participants à cette magnifique journée. Bruno

Les photos sont là.


Samedi16 mars: La  Becca de Lovegno  2821m. 13 personnes.

 Le RV est fixé à 7h00 place Cardinale à Monthey. Tout le monde est à l’heure Merci. Christine, Rachel, Emmanuel, Vincent, Frédéric, Sébastien, Gérard, Pierre-Yves, Georges R, Bruno et moi-même. Nous prenons Marianne et René à Martigny. Nous voilà partis pour les Mayens de Praz sur le village de Mase à 1642 ms. Une fois prêts, nous partons à  skis par -10°. Pas chaud, les extrémités n’apprécient pas beaucoup !  Il est 8 h 15.  2 groupes se forment rapidement. Le premier fait la montée à Becca de Lovegno et descend un couloir Est  de 200 ms de dénivelé dans une toute belle neige. Quel plaisir !  Ensuite, c’est la remontée sous un soleil ardent au Pas de Lovegno où  nous rejoignons le 2ème groupe emmené par René et Marianne. Sans RV ! Difficile de faire mieux niveau timing, pour se regrouper et monter ensemble au sommet, quelques 200ms plus hau à 2821ms. Les derniers mètres se font à pieds pour certains, à skis pour d’autres. Après la photo de groupe à 11h45 au sommet, nous redescendons 20 ms pour être tout par moments à l’abri du vent qui n’est pas chaud. La température varie sans arrêts malgré le soleil qui brille.

 A 12h30, vive la descente. Chacun y va de son itinéraire sur la  première partie suivant que le sommet ait été atteint avec les skis ou sans. Face Sud juste revenue pour certains, couloir dans la face ouest  dans une neige plus changeante mais magnifique pour  les autres. Le groupe  se reforme sous la face ouest et continue sa descente sur les Mayens de Praz dans une neige presque poudreuse par endroits sur les hauts et toujours aussi  dure que le matin sur les bas. Petit exercice de style tobboggan dans  les derniers mètres de forêt où un «blanchot»  (lièvre variable) se fait peur en coupant la route de Georges R. Arrivée à la voiture à 13h05 après env. 1200 ms ou 1400ms de dénivelé + pour les participants.

 Nous nous séparons de Marianne, René, Bruno et Sébastien, malheureusement nous ne pouvons boire ensemble un verre à Martigny, une  intervention en cours pour une avalanche nous obligeant à redescendre rapidement à Monthey, 3 des nôtres faisant partie du  Secours Régional. Finalement, pas besoin de partir et nous pouvons boire non pas une mais 2 verrées offertes par nos généreux participants.

 Nous tenons  à vous remercier, tous, de votre performance et bonne humeur pour cette magnifique journée.

 Georges et Christine

Les photos sont là.


Samedi 16 février : Ski de randonnée à la Croix de Javerne

 8h00 place Cardinal pour les petits nouveaux timides : Laéticia, Rachel et Emmanuel, les petits nouveaux pas timides : Jean-Yves, Georges A. et Vincent et les vieux briscards du club : René, Bruno, Georges O.et Sébastien et moi. Nous partons pour Frenières où se trouve déjà Fréderic.

 Départ assez efficace dans la forêt, suite dans les clairières de la « variante Est » du Gros Châtillon, pause au soleil devant un des chalets des Colatels, suite sur la route pour arriver à Javerne. Depuis là plus de trace et c’est à la force du mollet que nous nous relayons pour tracer cette magnifique couche de poudreuse en direction de la Tête à Niouston. « Hallo Niouston, pchhhht, on à un problème, pchhhht ». Non pas de problème, juste une magnifique arête à tracer pour tous arriver au sommet de la Croix de Javerne à midi pile.

 Georges O. redescend déjà pour aller bosser à l’usine, et tout le reste profite du panorama en mangeant son pic-nic respectif. La descente se fait en 2 groupes pour des variantes un peu plus freeride sur la droite, mais le neige était toute aussi merveilleuse sur la gauche. Toujours 2 groupes pour descendre directement ou remonter sur le Gros Châtillon à travers la forêt afin de rejoindre la « foule » de cette classique.

 Retour à la voiture de la poudreuse plein les yeux (et ailleurs pour certains) et grosse bière au bistrot PMU de Bex pour terminer la journée. Merci à tous les participants !

Georges.

Vous pouvez voir les photos ICI


Dimanche 13 janvier: Le Six Blanc d'Orsières.

 9 personnes ont répondu à l'appel pour cette 1ère sortie de l'année 2013 qui a pu se dérouler comme prévu au Six Blanc (2445 m) avec un départ de Commeire (1454 m) et pour 991 m. de dénivelé. Aux "habitués" Sébastien, Frédéric, Georges R, Marianne et René (coordinateur) sont venus s'ajouter les "nouveaux" Laïna, Vincent, Jean-Yves et Georges (encore un !).

La chance sourit aux audacieux dit-on et ce fut notre cas. En maintenant la course à dimanche, malgré des annonces météo pas trop bonnes alors que celles du samedi étaient favorables, pour permettre à tous les amateurs d'y participer, René a joué au pocker et ... il a gagné, ici il fait presque beau !

Le temps maussade qu'il faisait paraît-il à Monthey ce matin n'a toutefois découragé personne et c'est à la gare d'Orsières que tout le monde s'est retrouvé. La montée en voiture à Commeire nous permet d'effectuer la partie la plus périlleuse de la journée, à savoir la traversée du village de Reppaz, extrêmement étroite ! Ensuite pas de problèmes pour parquer à Commeire malgré le peu de places à disposition.

C'est à 8h35 que nous attaquons notre ascension sous un ciel engageant malgré quelques nuées principalement du coté nord vers Martigny. La température est agréable si bien que  nous tombons la 1ère couche déjà aux premiers chalets au dessus du village. De cet endroit une jolie route forestière nous amène au bas de la magnifique combe de Chéserey en passant en dessous des Beux et du Blettay. Nous sommes ici  à la bonne moitié de la course et un petit arrêt nous permet de recharger nos batteries avant de gagner le col du Chargerat (2331 m).  C'est ici que débouchent les colonnes de freeriders qui viennent des installations mécaniques de Bruson pour se diriger sur la tête de la Payanne et descendre ses pentes Nord. Heureusement nous ne faisons que les croiser et encore, à distance ! D'ici il ne reste qu'une centaine de mètres de montée pour atteindre le sommet (2445 m) par sa croupe ENE après une partie finale pas toujours très aisée. Tout le monde s'en sort haut-la-main et il est 11h00 pile lorsque le 1er y parvient. Nous pouvons échanger les félicitations d'usage dans une sympathique ambiance, nous sommes entre-nous et seuls 3 collants-pipettes nous ont précédé et personne ne nous suit. Un petit biset bien frais nous incite à descendre plus bas pour le pic-nic et chacun peut s'en donner à coeur-joie dans ces 15 cms de neige  poudreuse sur fond dur. Les conditions sont si parfaites que 5 d'entre-nous décident de remonter pendant que les autres pic-niquent au soleil. La descente se poursuit ensuite par l'itinéraire de montée, la route, étroite et une belle partie finale, presque jusqu'aux voitures.

Pour terminer cette belle journée nous partageons le verre de l'amitié à l'hotel "Terminus" à Orsières., merci Anselme!

A noter que cette course fut une 1ère pour 6 participants. Bravo à eux.

Merci à tous pour votre sympathique compagnie.

René
Vous pouvez voir les photos ICI

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021