Année 2025

Comptes-rendus des activités année 2025

------------------------------------------------------------------------------------


Dimanche 6 avril 2025 : Ski de randonnée au Grand Chavalard (Hautes Fenêtres) et Grand Château

Il y a peu de neige cette année et il aurait fallu trop porter pour aller au Rogneux comme prévu. Nous irons donc au Grand Chavalard.

Fanny, Eric, Frédéric, Gérard et moi partons du parking du télé d'Ovronnaz. Le regel est bon et ça croche bien. Un premier bout par la piste, puis par la combe, puis par le chemin pour arriver à Petit Pré. Nous descendons alors sans dépeauter à la Lui d'Août et remontons côté Parc à Modzons pour contourner le Grand Château. Il fait déjà bien chaud et le Grand Chavalard est bien loin (et bien haut) ! Chacun monte à son rythme : Gérard, Eric et Frédéric montent jusqu'aux Hautes Fenêtres, Fanny et moi nous arrêtons plus bas pour garder et reprendre de l'énergie pour le retour.

Pour redescendre, la neige est moyenne en haut et très bonne printemps en bas. Nous remettons alors les peaux pour monter au col du Grand Château, toujours chacun à son rythme. Frédéric a un coup de mou et va directement à Petit Pré. Le reste de la troupe effectue un joli petit portage pour aller au sommet du Grand Château. La vue et la météo sont magnifiques. Un mimi casse croûte, mais il faut chaud et il faut rejoindre Frédéric. La descente jusqu'à Petit Pré est en partie très raide mais en superbes conditions.

Nous rejoignons Frédéric à Petit Pré pour un picnic bien mérité. Nous terminons ensuite la descente, d'abord par la combe, en bonne neige mais pistée et bossue, puis par la piste, mouillée mais bonne. Une verrée en terrasse clôture cette belle sortie.

Bravo aux participants (Nous avons fait entre 1650 et 1850 m de dénivelé !) et merci à Fanny pour la verrée. Bruno

Les photos sont là et les vidéos là


Dimanche 23 mars 2025 : Ski de randonnée au Mont des Ritses

Nous sommes 4 à partir de Monthey direction le Val d’Hérens pour une sortie prévue au Mont de l’Etoile. Arrivés au départ nous constatons un incroyable centimètre de neige poudreuse toute fraîche. Nous commençons à faire la trace en direction de la Coutaz. Ce n’est pas trop pénible pour le premier mais plus compliqué à trouver suffisamment de neige afin de monter sans trop abîmer les peaux. En effet il n’y a vraiment plus beaucoup de neige là-haut. La Palanche de la Cretta est vraiment triste à voir dans ces conditions.

Nous bifurquons assez rapidement sur la gauche pour rejoindre la combe de la Chiotasse et traversons à flanc de coteau vers la face Est du Mont de l’Etoile. Là la neige devient meilleure et il est désormais nécessaire de tracer pour de vrai afin d’arriver en haut de cette grande pente. La chaleur est accablante et je propose aux autres de renoncer au plan initial et de se diriger vers le Mont des Ritses afin de descendre par sa jolie face toute vierge de trace.

La descente de la face est très belle mais la neige un petit peu carton. Chacun cherche la meilleure neige et nous revenons gentiment vers la Coutaz où nous retrouvons une superbe neige pourrie mais néanmoins suffisante pour revenir à la voiture sans devoir déchausser.
Un petit pic-nic sur un banc et une petite bière aux Haudères pour bien finir la journée.

Georges

Les photos sont là


Dimanche 2 mars : ski rando au col des Martinets

Sébastien et Eric récupèrent Bruno à Bex et rejoignent Frédéric qui est déjà sur place aux Plans. Le début de la montée à Pont de Nant s'effectue à pieds car manque de neige, mais il y en a suffisamment après. A Pont de Nant, il ne faut pas trop regarder car notre destination parait tellement loin !

Nous montons bon train (mais pas très dénivelé !) par le chemin jusqu'à Nant puis traversons tout le "plat" qui suit. Après une petite pause, nous attaquons enfin une vraie montée, les Ayers, qui se termine en sortant difficilement à gauche sous une falaise issue des Perris Blancs et avec pas mal de vent. Mais il reste encore du chemin ! Toujours dominés par les sommets alentours, nous montons la combe puis la vallée des Martinets: il y a beaucoup d'espace et de distance ! Le vent forcit au fur et à mesure de notre montée et, surprise, il est bien moins fort au col. Nous trouvons même une place abritée pour pique-niquer.

Le paysage et la météo sont superbes mais il faut redescendre. Nous avons plutôt de la bonne neige, des fois variable, entre poudreuse, soufflée ou un peu carton. C'est même un régal avec un slalom dans les petits arbres du replat avant Nant ! Le chemin jusqu'à Pont de Nant se descend facilement puis on termine à pieds. Frédéric nous invite gentiment à prendre une bière à son chalet: terrasse avec vue ! Merci.

Superbe journée. Bruno

Les photos sont là et les vidéos là


Dimanche 2 février : En raquettes à La Motte 

Aujourd’hui nous sommes un groupe de 6 valeureux randonneurs. J’accompagnerai Amandine, Christophe, Bruno et Sylvie (accompagnée de sa non moins valeureuse Ylona) au sommet de la Motte en raquettes.

Nous nous retrouvons à 8h40 à Bex et organisons le covoiturage pour monter à deux voitures au parking de Cergnement à Gryon. De là, nous prenons la route principale bien enneigée et bien ombragée. Les stalactites de glace sur le chemin sont magnifiques. Au bout d’environ une heure de marche, nous nous engageons enfin dans la pente plus raide qui nous permet de trouver le soleil. Le sommet est déjà en ligne de mire. Il nous faudra encore environ une heure pour l’atteindre. La vue, magnifique, nous fait oublier tous nos petits bobos (épaule douloureuse pour Christophe, tendon récalcitrant pour Bruno, ischio chatouilleux pour Amandine, nuit blanche pour Sylvie, et moi, c’est mon genou gauche qui me fait grincer des dents).

La belle équipe de « bras cassés » arrive au sommet de la Motte en un peu plus de deux heures depuis le parking. Après un repas bien mérité, surveillés par le Lion d’Argentine, nous redescendons droit dans la pente vers Bovonne. Nous prenons un petit chemin parallèle à la route passant par Matélon pour regagner le parking.

Nous trouvons une table au soleil à la Crêpecidre pour une verrée bienvenue avant de redescendre en plaine suffisamment tôt pour éviter les embouteillages de fin de journée.

Rémy

Photos ICI


Dimanche 26 janvier: Col du Tarent  (2375 m)

Les belles conditions de Noël ont déjà disparu avec la pluie et le foehn de ces derniers jours. La course initialement prévue au Col des Pauvres nous aurait obligé à porter les skis sur une longue partie. En revanche nous pouvons chausser les skis dès le départ au col des Mosses, en direction de Pra Cornet. Une petite couche de 5 à 10 cm de neige fraîche de la nuit recouvre le paysage.

Le groupe part tout de suite avec un bon rythme, en suivant la piste de ski de fond, pour rejoindre le plateau de Pra Cornet. Nous observons déjà les panaches de neige soufflées sur toutes les crêtes, voilà qui promet d’être bien ventilé sur les hauts. Nous poursuivons en direction de la combe sous le Châtillon, et alors que nous commencions à avoir chaud, le vallon en entonnoir menant au petit lac de Gour devient une vrai soufflerie et nous oblige à remettre rapidement des couches.

Plus haut dans le fond de la combe, nous sommes à l’abri du vent. Nous poursuivons tout droit en direction du col 2375m, situé au milieu de l’arrête reliant le Châtillon au Tarent. Pierre-Yves trace toute la montée dans une neige très irrégulière, partiellement soufflée. Nous prenons des distances sur le haut de la pente, jusqu’aux rochers. Les derniers 80 m pour atteindre le col sont ardus, soit à ski avec de nombreuses conversions dans la pente raide, soit à pied.

Vers 11h30 nous atteignons le col, au soleil. Le vent n’est pas trop fort et nous pouvons nous mettre à l’abri derrière un rocher. Mais nous ne nous attardons pas et entamons la descente rapidement, alors que d’autres groupes se sont arrêtés plus bas et ont déjà tracé la pente.

Nous poursuivons la descente dans le but d’aller pique-niquer plus bas, au soleil et à l’abri du vent. Le choix du bon endroit demandera plusieurs arrêts et départs, au cours desquels j’ai bien failli perdre un ski qui a filé, stopper bloqué. Heureusement il s’est arrêté plus bas dans la pente avant le grand saut dans une falaise, merci à Bruno de l’avoir récupéré. Finalement, nous nous arrêtons sur une bosse juste au-dessus du plateau de Pra Cornet pour la pause pique-nique sous un agréable soleil.

Avant le retour aux voitures, nous irons boire un verre à la buvette de Pra Cornet, au milieu des fondeurs et des marcheurs à pied ou en raquettes.

Après les épisodes météorologiques de la semaine précédente, les conditions de neige étaient très difficiles à prévoir. Mais ce fut finalement une jolie course réussie, en mode « hold-up » selon les mots de Sébastien.

L’équipe du jour : Patrick, Eric, Bruno, Frédéric, Sébastien, Pierre-Yves, Francis

Francis

Voilà les photos

Date de dernière mise à jour : 14/04/2025

Gestion des cookies

cascm.e-monsite.com dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.