Année 2025
Comptes-rendus des activités année 2025
------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 8 novembre: Les gorges du Chauderon à Montreux.
Avec Frédéric
Dimanche 5 octobre : VTT - Gravel à Randonne.
Rendez-vous à Saillon pour Sylvie, Gérard, Léonard, Bruno en VTT et Patrick en gravel. Après le petit vent froid du départ, nous nous réchauffons vite en montant par le vieux village de Saillon puis les vignes pour atteindre la passerelle à Farinet : goudron puis terre puis escaliers. Après un coup d'oeil alentours, nous traversons pour rejoindre la route d'Ovronnaz et monter à Dugny où il y a des herbes de pampa et des grenades ! Nous montons ensuite une route en terre jusqu'à Plan Charrat où nous faisons une pause avec une superbe vue. Nous traversons alors direction Randonne. Il fait froid dans les parties roulantes ! Une dernière petite montée nous réchauffe pour arriver à Randonne : les paysages sont magnifiques, la météo et la température sont meilleures que prévu.
Nous piqueniquons sur des bancs avec un petit vent bien supportable. Nous descendons ensuite par la "face nord de Saillon" en faisant un crochet pédagogique par l'ancienne carrière de marbre au passage. Une verrée très sympa à la pizzéria de la place clôture cette belle sortie.
Merci aux participants. Bruno
Les photos et la vidéo sont là
Dimanche 28 septembre puis 12 octobre : sortie rando au lac des Vaux : annulée cause "dos" puis manque de participants
Samedi 13 septembre : gravel - VTT à la Croix de Coeur
C’est à 5 que nous nous sommes retrouvés afin d’effectuer la sortie Gravel-VTT dans le Val de Bagnes, plus exactement au départ de la cabine du Châble. (Gérard, Bruno, Sylvie, Frédéric et moi-même).
La météo, bien meilleure qu’annoncée en début de semaine nous a permis de profiter pleinement de cette journée. Nous avons attaqué directement par une ou deux rampes de lancement bien pentues avant de rejoindre le chemin du Daiblay puis la route du Soleil, et enfin en direction de l’alpage de la Chaux par la route des Mayens.
En chemin, nous avons profité d’effectuer un petit ravitaillement aux Mayens de Shlerondes, nous avons admiré la vue sur le massif du Grand Combin, après avoir repris quelques forces, nous poursuivons notre ascension jusqu’à l’alpage de la Chaux à 2250 mètre d’altitude. De là, une belle traverse surplombant Verbier nous attendait pour rejoindre le col de la Croix de Cœur, en parcourant celle-ci, nous avons profité de nous arrêter afin de déguster notre pitance du jour devant un sublime panorama. Une fois à la Croix de Cœur, un joli petit single descendant était au menu. Nous attaquons la suite du tour jusqu’à la bifurcation afin de rejoindre Clambin, dernier effort montant, puis descente sur Sarreyer et retour aux véhicules par des sentiers et singles.
Afin de conclure cette sortie, nous partageons un petit breuvage à la fromagerie d’Etiez (Vollèges).
C’était ma première sortie en qualité d’organisateur, je remercie grandement c’t’équipe pour m’avoir accompagné dans cette sortie.
A bientôt pour de nouvelles escapades.
Léonard
Les PHOTOS sont là
Dimanche 24 août : Randonnée à la Gummfluh
C’est par une magnifique journée que Christophe, Bastien et Francis se retrouvent à l’Etivaz à 8h15 pour l’ascension de la Gummfluh. Après environ 1 km dans la vallée, nous devons laisser la voiture devant le nouveau panneau d’interdiction de circuler, ce qui rallonge la course d’une bonne heure de marche. Rapidement nous attaquons la montée raide d’abord dans un pré, puis en forêt. Après 500m de dénivelé, le chemin part enfin à flanc de coteau, puis serpente dans les pâturages jusqu’au col de Jable, en passant par le chalet du Gros Jable.
Nous sommes à la frontière linguistiques, quelques personnes venant du versant bernois rejoignent le col et continuent aussi vers le sommet convoité.
Après une petite pause ravitaillement, nous partons à nouveau pour une traversée de pâturage, d’abord légèrement en descente, puis à plat et finalement ascendante jusqu’à atteindre l’arrête ouest montant vers les Pointes de Sur Combe et la Gummfluh.
La pente se fait tout de suite beaucoup plus raide et caillouteuse, le sentier devient plus alpin et nécessite un peu de concentration. La montée se poursuit dans les éboulis, les gazons raides et quelques rochers. Finalement nous arrivons sous les falaises sommitales, une traversée ascendante équipée de câbles nous permet d’atteindre le col offrant la vue sur la Videmanette et le versant Château d’Oex. Une dernière pente et nous atteignons le sommet, à 2458m.
Le soleil resplendissant nous permet de prendre notre temps pour le pique-nique et pour admirer la vue panoramique.
Le retour se fait par le même itinéraire, nous sommes de retour à la voiture vers 16h. Nous terminons la journée devant une bière au restaurant de l’Etivaz avant de rentrer par les Mosses pour Bastien et sur Bulle pour Christophe et moi.
Francis
Les photos ICI
Dimanche 10 août: Randonnée à la Bella Tola
C’est à six que nous partons ce Dimanche pour la Bella Tola: Frédéric, Bruno, Claude et moi-même partons du Parking de la forêt au dessus de Saint-Luc, tandis que Christophe et Usha prenne le funiculaire de Tignousa et profitent du magic pass pour gagner 200m de dénivelé.
Nous nous retrouvons tous à Chalet Blanc puis marchons en direction du lac de l’Armina, en suivant un très joli bisse et des petites rivières dans les pâturages. Marmottes, grenouilles et faucons nous accompagnent. Nous poursuivons notre ascension jusqu’au Pas du Bœuf. Le sommet de la Bella Tola, visible depuis longtemps semble enfin se rapprocher et de magnifiques vues sur le Breithorn et Weishorn apparaissent. La pente s’accentue sur le final et nous atteignons le sommet un peu après midi pour la pause déjeuner avec vues sur tous les 4000 environnants. Nous poursuivons après manger jusqu’au Rothorn en suivant une très belle crête. Il ne lui manque que 2m pour atteindre les 3000m, mais de là nous dominons tout de même le Shwarzhorn et l’Illhorn où nous avions déjà randonné l’année dernière. Nous rentrons finalement par le chemin le plus direct en direction de Tignousa et décidons de prendre un verre à la cabane Bella Tola, plus jolie que le restaurant à Tignousa.
La journée fut chaude mais toujours agréable avec un peu d’air, il faut dire que nous avons passé quasiment toute la journée à plus de 2000m. Un grand merci à tous les participants pour cette belle balade. Bastien
Les PHOTOS
Dimanche 20 juillet: Randonnée au refuge Albert 1er
Il y’a trois volontaires en ce dimanche pour m’accompagner au Refuge Albert 1er, Frédéric, Bruno et Claude. RDV prévu à 7h car des orages sont annoncés en fin de journée. Le départ a lieu au hameau du Tour, au-dessus d’Argentière. Nous optons pour faire la sortie en boucle, et décidons de monter par les chalets de Charamillon en longeant la télécabine au début. L’itinéraire est joli, mais le chemin est pas mal fréquenté à cette période, la facilité d’accès par les remontées mécaniques y est sans doute pour beaucoup. Nous rejoignons finalement la moraine et grimpons le dernier bout jusqu’au refuge Albert 1er. Les lieux ont pas mal changé depuis ma dernière visite avec l’agrandissement de la cabane. Mais le panorama est toujours à couper le souffle, sur le glacier du Tour, les aiguilles du même nom, du Chardonnet, et au fond l’Aiguille verte, les Drus et le Mont Blanc. La chance est avec nous, la vue est bien dégagée, la température idéale. Après un pique-nique en surplomb du glacier, nous décidons de prolonger un peu en buvant un verre au refuge puis entamons la descente au plus court par la moraine. Ce sentier, peu fréquenté, devient plus raide sur la fin et nous avons la chance d’éviter l’averse qui passe juste un peu plus haut. Les gros orages ne viendront finalement que plus tard dans la soirée. Nous finissons la sortie par une traditionnelle verrée de retour au Tour.
Merci aux participants pour cette belle journée.
Les photos
Samedi 5 juillet: Via ferrata de la Videmanette
Nous sommes 4 personnes au départ de la télécabine de Rougemont. Marion, Guilhem, Gérard et Manu.
Celle-ci nous emmène 1180 mètres plus haut, à la station de la Videmanette, lieu de départ de randonnées ainsi que des 3 différentes Via.
La Via n°1 est très facile et idéale pour de l’initiation. Elle commence par une partie facile d’escalade et se poursuit avec une longue traversée escarpée, jusqu’au sommet du Rubli.
La Via n°2 suit le même itinéraire que la n°1, puis remonte verticalement dans la paroi sud. Cette Via côté Difficile, a une longueur de câble de 380 mètres et une dénivellation de 160 mètres.
La Via n°3 se situe dans la paroi ouest. Pour y accéder, descendre depuis la brèche en direction du Nord, puis traverser vers l’ouest pour le départ. Cette Via est côté très difficile, et commence par une petite escalade, puis par une échelle et la cheminée de la cascade. Mais où est la cascade ? Vient ensuite une traversée sur des vires pour rejoindre la partie verticale de la paroi W.
La voie est maintenant verticale et bien exposée.
Dans la fissure terminale légèrement surplombante, le gaz est bien présent. La sortie se fait dans un talus très pentu, herbeux et caillouteux. Attention aux chutes de pierres. La descente se fait par la via n°1
Cette magnifique Via a été ouverte en 2002 par Kobi Reichen, guide et fin connaisseur de la face N de l’Eiger.
Après avoir parcouru toutes ces Via, nous prenons un verre au restaurant de la Videmanette, puis la télécabine jusqu’à Rougemont.
Merci à mes 3 compagnons pour ce bon moment de partage et d’amitié.
Manu
Voilà les photos
Dimanche 22 juin : Randonnée au Mont de l'Arpille
Nous nous retrouvons à 5 à Monthey : Isabel et son mari Robert, Claude, Sylvie et moi, plus notre chienne Ylona.
Nous partons du col de la Forclaz par une montée en lacets dans la forêt avec de l'ombre bienvenue par ces chaleurs. La montée est régulière et efficace. Nous faisons pas mal de haltes géographiques avec description des sommets et randonnées alentours. Certain(e)s parlent beaucoup mais le souffle est encore bon ! Au fur et à mesure, il y a plus de verdure mais toujours de l'ombre. Nous bifurquons pour rejoindre le point 2041 à Plan du Gy avec un superbe point de vue sur les massifs du Trient et du Mont Blanc. L'arête très large, avec peu de déclivité et de beau points de vue nous amène au sommet.
Après une bonne pause pique-nique et la traditionnelle photo de groupe, nous faisons une petite boucle versant ouest par un superbe plateau avant de redescendre par notre itinéraire de montée. Une verrée bienvenue au col de la Forclaz clôture cette belle sortie. Superbe météo, excellente ambiance, merci aux participants.
Bruno
Les photos et la vidéo sont là
Samedi 14 juin : sortie trail au Chambairy : annulée
Dimanche 15 juin: Journée "Ouverture du Chalet"
Le chalet est ouvert depuis dimanche passé.
Roland était monté seul 10 jours avant pour mettre l'eau et préparer les piquets pour la clôture.
Ce dimanche 15 nous sommes passés entre 2 averses, le temps pour Roland accompagné de Francis et Frédéric de préparer le chalet pour l'été.
Nous avons ramoné la cheminée, terminé la clôture, aéré la literie et nettoyé l'intérieur.
En particulier, nous avons redescendus 3 couvertures qui avaient été partiellement mangée avec de gros trous.
Quelques photos sont là.
Frédéric
Dimanche 18 mai: Randonnée au Planellet (sur Torgon)
N'ayant pas d'autres inscrits, nous faisons une sortie "Servajan" avec Sylvie, Marion et son copain Bastien, moi-même et les chiennes Ylona et Heda.
Nous partons des Fignards, à côté de la passerelle de Torgon. Nous remontons d'abord le vallon puis passons par La Cheurgne et Le Planeau pour rejoindre le vallon de Savalène, verdoyant. Nous montons ensuite au col du Blanc Sé qui offre une belle vue sur le vallon et une fenêtre sur Miex. La météo est impeccable, il y a plein de fleurs et nous sommes presque seuls ! Une montée plus raide sur l'arête nous permet d'atteindre le sommet du Planellet.
Nous descendons un peu pour piqueniquer confortablement dans un pré. Nous continuons ensuite la descente sur l'arête, avec vue sur la plaine et le Léman, puis passons par La Caux, Orsin et Les Neys pour traverser la passerelle et rejoindre la voiture.
Une verrée bière à Torgon clôture la sortie. Belle journée !
Bruno
Samedi 17 mai : sortie ski rando au Wildhorn : annulée
Samedi 10 mai: Escalade grande voie: La Dyure au Catogne.
Après une semaine pluvieuse et fraiche, nous (Léo et Frédéric) partons vers 10h de Monthey pour laisser le temps à la paroi de sécher. En montant vers Champex-Lac, le doute s’installe, la route est encore en partie mouillée.
Nous laissons la voiture et descendons au départ de la voie, le sentier est encore humide, comme le sera ici et là la première longueur, mais la situation s’améliore rapidement en évitant la mousse. Après quelques rappels d’assurage en longue voie, nous grimpons en alternant les voies en tête. Le soleil joue à cache-cache mais la température devient agréable. La voie de 11 longueurs est abordable mais très jolie et suit grosso modo une arrête rocheuse sur les pentes du Catogne.
Après une petite pause en haut pour manger un morceau, nous abordons la descente en suivant les cairns. La sente de retour s’avèrera la partie la plus délicate de la journée, avant de retrouver le sentier du Catogne ravagé par les débris des avalanches de l’hiver.
Après l’effort, le réconfort au restaurant des Gorges du Durnand, puis retour à Monthey.
Merci à Léo pour la belle journée passée ensemble !
Dimanche 6 avril 2025 : Ski de randonnée au Grand Chavalard (Hautes Fenêtres) et Grand Château
Il y a peu de neige cette année et il aurait fallu trop porter pour aller au Rogneux comme prévu. Nous irons donc au Grand Chavalard.
Fanny, Eric, Frédéric, Gérard et moi partons du parking du télé d'Ovronnaz. Le regel est bon et ça croche bien. Un premier bout par la piste, puis par la combe, puis par le chemin pour arriver à Petit Pré. Nous descendons alors sans dépeauter à la Lui d'Août et remontons côté Parc à Modzons pour contourner le Grand Château. Il fait déjà bien chaud et le Grand Chavalard est bien loin (et bien haut) ! Chacun monte à son rythme : Gérard, Eric et Frédéric montent jusqu'aux Hautes Fenêtres, Fanny et moi nous arrêtons plus bas pour garder et reprendre de l'énergie pour le retour.
Pour redescendre, la neige est moyenne en haut et très bonne printemps en bas. Nous remettons alors les peaux pour monter au col du Grand Château, toujours chacun à son rythme. Frédéric a un coup de mou et va directement à Petit Pré. Le reste de la troupe effectue un joli petit portage pour aller au sommet du Grand Château. La vue et la météo sont magnifiques. Un mimi casse croûte, mais il faut chaud et il faut rejoindre Frédéric. La descente jusqu'à Petit Pré est en partie très raide mais en superbes conditions.
Nous rejoignons Frédéric à Petit Pré pour un picnic bien mérité. Nous terminons ensuite la descente, d'abord par la combe, en bonne neige mais pistée et bossue, puis par la piste, mouillée mais bonne. Une verrée en terrasse clôture cette belle sortie.
Bravo aux participants (Nous avons fait entre 1650 et 1850 m de dénivelé !) et merci à Fanny pour la verrée. Bruno
Les photos sont là et les vidéos là
Dimanche 23 mars 2025 : Ski de randonnée au Mont des Ritses
Nous sommes 4 à partir de Monthey direction le Val d’Hérens pour une sortie prévue au Mont de l’Etoile. Arrivés au départ nous constatons un incroyable centimètre de neige poudreuse toute fraîche. Nous commençons à faire la trace en direction de la Coutaz. Ce n’est pas trop pénible pour le premier mais plus compliqué à trouver suffisamment de neige afin de monter sans trop abîmer les peaux. En effet il n’y a vraiment plus beaucoup de neige là-haut. La Palanche de la Cretta est vraiment triste à voir dans ces conditions.
Nous bifurquons assez rapidement sur la gauche pour rejoindre la combe de la Chiotasse et traversons à flanc de coteau vers la face Est du Mont de l’Etoile. Là la neige devient meilleure et il est désormais nécessaire de tracer pour de vrai afin d’arriver en haut de cette grande pente. La chaleur est accablante et je propose aux autres de renoncer au plan initial et de se diriger vers le Mont des Ritses afin de descendre par sa jolie face toute vierge de trace.
La descente de la face est très belle mais la neige un petit peu carton. Chacun cherche la meilleure neige et nous revenons gentiment vers la Coutaz où nous retrouvons une superbe neige pourrie mais néanmoins suffisante pour revenir à la voiture sans devoir déchausser.
Un petit pic-nic sur un banc et une petite bière aux Haudères pour bien finir la journée.
Georges
Vendredi 14 mars : sortie ski rando et raquettes nocturne à Valerette : annulée cause météo et neige
Dimanche 2 mars : ski rando au col des Martinets
Sébastien et Eric récupèrent Bruno à Bex et rejoignent Frédéric qui est déjà sur place aux Plans. Le début de la montée à Pont de Nant s'effectue à pieds car manque de neige, mais il y en a suffisamment après. A Pont de Nant, il ne faut pas trop regarder car notre destination parait tellement loin !
Nous montons bon train (mais pas très dénivelé !) par le chemin jusqu'à Nant puis traversons tout le "plat" qui suit. Après une petite pause, nous attaquons enfin une vraie montée, les Ayers, qui se termine en sortant difficilement à gauche sous une falaise issue des Perris Blancs et avec pas mal de vent. Mais il reste encore du chemin ! Toujours dominés par les sommets alentours, nous montons la combe puis la vallée des Martinets: il y a beaucoup d'espace et de distance ! Le vent forcit au fur et à mesure de notre montée et, surprise, il est bien moins fort au col. Nous trouvons même une place abritée pour pique-niquer.
Le paysage et la météo sont superbes mais il faut redescendre. Nous avons plutôt de la bonne neige, des fois variable, entre poudreuse, soufflée ou un peu carton. C'est même un régal avec un slalom dans les petits arbres du replat avant Nant ! Le chemin jusqu'à Pont de Nant se descend facilement puis on termine à pieds. Frédéric nous invite gentiment à prendre une bière à son chalet: terrasse avec vue ! Merci.
Superbe journée. Bruno
Les photos sont là et les vidéos là
Dimanche 23 février : sortie ski rando et raquettes à l'Aiguille de Mex : annulée cause manque de neige
Dimanche 2 février : En raquettes à La Motte
Aujourd’hui nous sommes un groupe de 6 valeureux randonneurs. J’accompagnerai Amandine, Christophe, Bruno et Sylvie (accompagnée de sa non moins valeureuse Ylona) au sommet de la Motte en raquettes.
Nous nous retrouvons à 8h40 à Bex et organisons le covoiturage pour monter à deux voitures au parking de Cergnement à Gryon. De là, nous prenons la route principale bien enneigée et bien ombragée. Les stalactites de glace sur le chemin sont magnifiques. Au bout d’environ une heure de marche, nous nous engageons enfin dans la pente plus raide qui nous permet de trouver le soleil. Le sommet est déjà en ligne de mire. Il nous faudra encore environ une heure pour l’atteindre. La vue, magnifique, nous fait oublier tous nos petits bobos (épaule douloureuse pour Christophe, tendon récalcitrant pour Bruno, ischio chatouilleux pour Amandine, nuit blanche pour Sylvie, et moi, c’est mon genou gauche qui me fait grincer des dents).
La belle équipe de « bras cassés » arrive au sommet de la Motte en un peu plus de deux heures depuis le parking. Après un repas bien mérité, surveillés par le Lion d’Argentine, nous redescendons droit dans la pente vers Bovonne. Nous prenons un petit chemin parallèle à la route passant par Matélon pour regagner le parking.
Nous trouvons une table au soleil à la Crêpecidre pour une verrée bienvenue avant de redescendre en plaine suffisamment tôt pour éviter les embouteillages de fin de journée.
Rémy
Photos ICI
Dimanche 26 janvier: Col du Tarent (2375 m)
Les belles conditions de Noël ont déjà disparu avec la pluie et le foehn de ces derniers jours. La course initialement prévue au Col des Pauvres nous aurait obligé à porter les skis sur une longue partie. En revanche nous pouvons chausser les skis dès le départ au col des Mosses, en direction de Pra Cornet. Une petite couche de 5 à 10 cm de neige fraîche de la nuit recouvre le paysage.
Le groupe part tout de suite avec un bon rythme, en suivant la piste de ski de fond, pour rejoindre le plateau de Pra Cornet. Nous observons déjà les panaches de neige soufflées sur toutes les crêtes, voilà qui promet d’être bien ventilé sur les hauts. Nous poursuivons en direction de la combe sous le Châtillon, et alors que nous commencions à avoir chaud, le vallon en entonnoir menant au petit lac de Gour devient une vrai soufflerie et nous oblige à remettre rapidement des couches.
Plus haut dans le fond de la combe, nous sommes à l’abri du vent. Nous poursuivons tout droit en direction du col 2375m, situé au milieu de l’arrête reliant le Châtillon au Tarent. Pierre-Yves trace toute la montée dans une neige très irrégulière, partiellement soufflée. Nous prenons des distances sur le haut de la pente, jusqu’aux rochers. Les derniers 80 m pour atteindre le col sont ardus, soit à ski avec de nombreuses conversions dans la pente raide, soit à pied.
Vers 11h30 nous atteignons le col, au soleil. Le vent n’est pas trop fort et nous pouvons nous mettre à l’abri derrière un rocher. Mais nous ne nous attardons pas et entamons la descente rapidement, alors que d’autres groupes se sont arrêtés plus bas et ont déjà tracé la pente.
Nous poursuivons la descente dans le but d’aller pique-niquer plus bas, au soleil et à l’abri du vent. Le choix du bon endroit demandera plusieurs arrêts et départs, au cours desquels j’ai bien failli perdre un ski qui a filé, stopper bloqué. Heureusement il s’est arrêté plus bas dans la pente avant le grand saut dans une falaise, merci à Bruno de l’avoir récupéré. Finalement, nous nous arrêtons sur une bosse juste au-dessus du plateau de Pra Cornet pour la pause pique-nique sous un agréable soleil.
Avant le retour aux voitures, nous irons boire un verre à la buvette de Pra Cornet, au milieu des fondeurs et des marcheurs à pied ou en raquettes.
Après les épisodes météorologiques de la semaine précédente, les conditions de neige étaient très difficiles à prévoir. Mais ce fut finalement une jolie course réussie, en mode « hold-up » selon les mots de Sébastien.
L’équipe du jour : Patrick, Eric, Bruno, Frédéric, Sébastien, Pierre-Yves, Francis
Francis
Voilà les photos
Date de dernière mise à jour : 23/11/2025