Année 2023

Comptes-rendus des activités de l’année 2023


Dimanche 29 octobre: Rocher de la Croix

Rachel, Sylvie, Manu, Frédéric et Bruno récupèrent Christophe au passage pour partir après La Planche au-dessus de Novel. Il fait frais et humide au départ mais nous nous réchauffons vite en montée. Couleurs d'automne, fenêtre sur le Léman, nous repassons côté suisse pour monter au Col de la Croix. Vue côté Pavis et Oche, Pas et Lac de Lovenex et notre destination, le Rocher de la Croix. Nous descendons au bord du lac pour remonter ensuite direction Grammont par un sentier plus ou moins marqué. Nous bifurquons depuis un petit col pour rejoindre une "pampa" puis les rochers du sommet. Le passage est rocheux mais pas trop difficile. La vue depuis le sommet est magnifique (C'est un départ de Wingsuit!): Léman, Novel, Grammont, Jumelles, Cornettes, Lovenex, Oche, ...

Mais le très fort vent nous empêche de rester au sommet et nous allons piqueniquer à l'abri plus bas. Nous repassons au dessus du lac de Lovenex pour remonter au Col de la Croix puis redescendre aux voitures. La verrée et une mini promenade à St Gingolph clôturent cette belle sortie.

Merci aux participants

Les photos sont ici.


Dimanche 24 Septembre : Les Trois Merles.

Il est 8h45 quand Frédéric et moi entamons cette belle montée en direction des trois Merles, posés sur l’arrête Est de la Cime de L’Est.

Après une première montée sévère, le chemin s’adoucit un peu, et nous arrivons au bas de l’alpage de Langemo. Un troupeau de moutons nous accueille, et nous sommes sur nos gardes car nous craignons de rencontrer les patous.

Petit à petit, et dans le plus grand calme, nous traversons ce troupeau qui se disperse gentiment de chaque côté du chemin. Ouf, pas de patous en vue ! Nous continuons notre montée en traversant une importante zone d’éboulis. Le chemin devient plus aérien, et nous abordons cette traversée avec prudence.

Bientôt nous arrivons au pied de l’alpage de l’Au de Mex. Nous voyons les anciens abris de l’Au de Mex refaits avec soin par la Bourgeoisie de Mex. Une petite pause et nous voilà repartis pour rejoindre par de timides chemins, la petite gouille surplombant l’Au de Mex. Depuis ce replat, la vue sur les trois Merles est évidente, mais la dernière montée s’annonce ardue. Nous laissons nos sacs à la limite des pâturages, et nous entamons l’ultime montée dans les ardoises et les dalles pour rejoindre le petit col, sur l’arrête Est, à gauche des trois Merles. La vue sur le petit glacier de plan Névé ainsi que sur l’arrête de Chalin se découvre à nous. Au loin on voit le lac Léman et les montagnes alentours. 200 mètres plus bas, un petit troupeau de chamois paissent tranquillement, car ils ne nous ont pas vus. Prudemment, nous rejoignons nos sacs pour un déjeuner bien mérité. La descente se fait sans problème. A l’intersection du point 1586, nous prenons le chemin en direction de l’alpage de Foillet, puis nous bifurquons en direction de la Chaux. Depuis ce joli petit hameau de la Chaux nous rejoignons le village de Mex par le chemin du tour des Dents du Midi.

Merci à Frédéric pour le partage de cette belle journée de randonnée au pied des trois Merles.

Manu.

Les photos ici.


Dimanche 3 septembre 2023: Sortie familiale au chalet d'Amont.
7 personnes ont répondu présent à la sortie familiale. Cette année, la sortie à commencé tout en
douceur, Jeudi soir Sylvie et Adrien sont montés au chalet afin de le préchauffer. Samedi, dans
l'après-midi Gérard et Nicole sont arrivés au chalet afin de préparer la sortie et surtout partager une
fondue avec Sylvie et Adrien.
Dimanche 3 septembre tout était fin prêt. On accueille Lucie à 10 h00. Elle profite d'aller faire un
aller et retour à la cabane Vélan avec Adrien. Vers 11h00 Bruno, Sylvie et son chien Ylona arrivent.
Pour la suite, apéro, grillades, fromage, dessert avec des melons de Monthey (porté par Adrien) café,
pouce café et Génépy (fabriqué par Adrien)
La journée est magnifique, l'ambiance au top et vers 16h00 on range le tout et on se prépare pour le
retour.
Merci à tous les participants.
Gérard, Nicole, Sylvie, Adrien, Lucie, Bruno, Sylvie et "Ylona"

Ici les photos.


Dimanche 20 août: Cabane Bertol.

Nous ne sommes que trois pour cette randonnée jusqu’à la mythique cabane Bertol. Peut-être que la canicule annoncée en a refroidie quelques-uns, mais quoi de mieux que de monter à 3300m par une telle journée ?!

RDV matinal est donné à 6h45 avec Christophe et Frédéric. Il fait tout de même déjà 12°C vers 8h à 2000m à Arolla pour le départ. Heureusement, nous bénéficions encore de l’ombre bienvenue sur la première partie de la balade. La première pause a lieu à Plan Bertol, avec un superbe panorama sur le Mont Collon et le Pigne d’Arolla. La cabane est déjà visible, mais il reste encore la moitié du dénivelé à faire... Plus loin, nous attaquons la partie sur glacier. Sur glacier c’est vite dit, il ne reste pas grand-chose et il est totalement recouvert de caillasse, pas besoin de crampons aujourd’hui. Dans la partie finale, les gardiens ont récemment aménagé un passage plus sûr en mode viaferrata, ça permet de varier les plaisirs. Finalement, il nous reste les célèbres échelles et nous sommes arrivons à la cabane, ou la vue s’ouvre sur le plateau glaciaire et le Cervin, entre autres. Magnifique, même si le glacier a beaucoup reculé depuis ma dernière visite il y’a une dizaine d’années. Nous prenons une soupe ou un dessert à la cabane en compagnie de la cousine de Frédéric, retrouvée ici par hasard. Puis après une petite discussion avec les gardiens fort sympathiques c’est l’heure de la descente et du retour dans la vallée après avoir bu un verre à Arolla.

Merci à Christophe et Frédéric pour cette virée au frais en altitude !

Les photos sont ICI.


Samedi 22 juillet: Via Ferrata des Rochers de Naye.

Le triptyque de Pierre-Yves : la Via Ferrata des Rochers de Naye ++

Les courses avec Pierre-Yves, il y a toujours proposition de supplément alléchant. Pour la journée, après la rando tranquille pour rallier le départ de la Via Ferrata, c’est une descente par les grottes – ça c’est presque normal, c’est le chemin le plus court pour rentrer, et comme on passe à côté, la jolie arête ludique des « Gais Alpins ».

Alors nous voilà en route le samedi 22 juillet pour le col de Jaman. Estelle, Francis et Frédéric accompagnent Pierre-Yves pour une sympathique journée encore en partie nuageuse au matin.

Nous partons du col à 9h pour rallier le départ de la Via Ferrata, où nous patientons un petit moment qu’une cordée de 3 redescende, et que les 2 personnes devant nous s’y engagent. Il y a presque foule au départ, d’autres arrivent derrière nous mais cela ne se ressentira pas sur la via.

Nous suivons un bout derrière le duo qui nous précède – ils nous laisserons passer devant à mi-parcours. La via se passe sans encombre, pas très longue mais avec quelques passages bien physiques, et nous débouchons au sommet avec des bancs de nuage et un bon vent. Nous redescendons un peu la crête pour trouver un endroit plus au calme et ensoleillé pour y manger un morceau. Suis la descente, la grotte bien humide et fraiche, puis nous arrivons au départ des Gais Alpins. Nous faisons 2 cordées, Pierre-Yves et Estelle, Francis et Frédéric, et nous progressons rapidement jusqu’aux premiers rappels (2x environ 25m), ayant chacun une corde de 30m nous sommes descendus ensemble. Nous dépassons une cordée moins expérimentée sur la 3e dent puis encore 2 petits rappels et nous voilà de retour au pied de l’arête. Nous remontons au col de Bonaudon, au départ de l’arrête, et poursuivons notre chemin pour retourner au col de Jaman. Le soleil rayonnant nous réchauffe après l’arête bien ventilée.

Arrivés vers 15h45 au parking, Pierre-Yves nous offre encore des bières bien fraiches tirées de sa glacière.

Un grand merci à notre coordinateur pour cette belle journée !

Frédéric

PHOTOS


Dimanche 16 juillet: Vallon de Réchy.

Nous sommes 4 pour cette sortie Rando avec Claude, Joel et Yannick comme nouveau venu au club. Nous prenons rapidement de l’altitude en faisant l’ouverture de la télécabine de Vercorin qui nous conduit directement au Crêt-du-midi. Histoire de faire un petit sommet dans la journée, nous commençons par monter à la Brinta, la chance est avec nous et les nuages de déchirent juste au bon moment lorsque nous atteignons le somment en compagnie de quelques chèvres. Nous redescendons jusqu’à la buvette du Tsartsey en faisant une petite pause près du charmant chalet de la combe de la Marmotte noire. Puis nous remontons le vallon de Réchy (c’est un peu les montagnes russes aujourd’hui), profitons du superbe paysage et d’une belle diversité de flore (lys martagon, génépi, arnica, edelweiss…) pour finalement arriver jusqu’au lac du Louché. Nous y faisons la pause déjeuner mais n’avons pas le courage de rejoindre quelques baigneurs pour aller faire trempette. C’est finalement l’heure du retour, nous faisons la boucle par la gouille de la Grand-Rionde et la jolie cascade du Pichioc. Puis un dernier coup de rein pour remonter au Cret-du-midi ou nous prenons une petite bière bien méritée. Un grand merci aux participants du jour !

Bastien

PHOTOS


Samedi 3 juin: Pic de Borée.

Le temps étant annoncé orageux l’après-midi, le rendez-vous est avancé pour pouvoir profiter d’une randonnée au sec. Le sens de la randonnée est aussi inversé pour monter le matin au Pic Boré et profiter de la vue avant une éventuelle dégradation météo.

C’est ainsi que nous partons à 8h20 de La Planche en-dessus de Novel. Guilhem, Marion, Rémy, Amandine, Christophe et Frédéric sont de la partie. Nous montons d’abord la route d’alpage jusqu’aux alpage de Neuva. Peu avant le col du même nom, nous avons la chance d’apercevoir une bonne vingtaine de bouquetins qui se prélassent tranquillement au soleil.

Nous montons à travers champ derrière l’alpage de Neuva Dessus, puis retrouvons un sentier plus marqué sur la crête qui nous mène au Pic Boré que nous atteignons après 2h.

Après une pause, nous redescendons face au Léman. Le sentier est sec, les cordes fixes inutiles dans ces conditions. Nous descendons par la piste de ski pour rejoindre le petit col « Sur les Pirons », puis redescendons le cirque du Chalet de Nordevaux, puis dans la forêt jusqu’au Col de Corniens. Après la pause pique-nique au Chalets de Corniens, nous rentrons par le sentier des balcons du Léman jusqu’au col de Blanchard, et après un aller-retour pour admirer la vue au point de vue nommé « Le Bron » nous retournons à la Planche où nous arrivons vers 14h50, sans la pluie annoncée !

Le restaurant de Noville étant justement fermé à cette heure, nous descendons à St-Gingolph boire le verre de l’amitié avant le retour.

Frédéric     PHOTOS


Samedi 8 avril : la petite pointe d'Orny

Comme il n'y a pas d'autre amateur et que nous avons déjà fait l'arête de la pointe de Drône, Sébastien et moi décidons d'aller dans le val d'Arpette.
Départ sur Champex pour une toujours (très) longue remontée du val d'Arpette. Tout est au top : bon regel, super temps, il a même neigé 5cm !

Après hésitation (mais pas trop !) avec la pointe d'Orny, le couloir nord-est de la petite pointe d'Orny est trop tentant : belle ligne, soleil et pas de traces. Nous attaquons donc les 600-700m de dénivelé d'abord à skis puis à pieds pour les 300 derniers mètres. Un courageux (et costaud !) nous devance et fait la trace. Il y a une bonne couche de neige est il est content qu'on le relaie pour le dernier bout. Un groupe de 4 suit beaucoup plus bas. Nous posons les skis au col et montons à pieds au sommet. Superbe panorama avec vue d'avion sur le col des Ecandies 400m plus bas.

Notre partenaire est déjà descendu et la neige qu'il a fait couler a emporté le groupe des 4: pas de mal mais du matériel perdu! Nous descendons à notre tour, avec le départ à plus de 40°. La neige sera bonne tout du long, entre grosse poudreuse en haut et printemps en bas.

Un petit verre au relais d'Arpette termine cette magnifique sortie.
Merci au participant !

Bruno

Ici les photos et les vidéos


Dimanche 5 mars: Le Métailler.

C’est à 7 que nous partons depuis Monthey pour aller à Siviez en ce dimanche qui se promet d’être ensoleillé. On peut mettre les skis directement au parking pour monter sur Chevré. La neige n’est pas super mais ça ira bien vu les conditions du moment. Nous continuons dans la combe au pied des Clochers de Novely pour gentiment arriver au bas du Métailler. Petit portage afin de rejoindre l’arrête finale. Le temps est au beau, pas de vent et la vue est parfaite.

Après le pic-nic et la photo débile, nous redescendons dans les petites combes avant de bifurquer à gauche afin de plonger en direction du lac de Cleuson. Petite descente rigolote le long du mur avant de rejoindre le fond des pistes. On marque une bonne pause méritée au Tipee de Siviez pour déguster un bonne binch BFM.

Merci à Claude, Sébastien, Frédéric, Patrick, Bruno et Laetitia pour la compagnie !

Georges

Voilà les PHOTOS


Dimanche 19 février: Le Patraflon.

La course prévue initialement était la Wandflue, à l’extrémité de la chaîne des Gastlosen. Malheureusement, le Trophée des Gastlosen était justement prévu ce week-end – là. C’est donc au Patraflon – un petit sommet des Préalpes caché derrière Charmey – que la sortie a eu lieu.

Le printemps à la mi-février, c’est quand même un peu hors norme. Les températures douces et le peu de neige ont donné une couleur particulière à cette sortie. Au départ, il a fallu chercher son chemin entre les zones d’herbe, plus haut, la face plein nord était encore dure, bien que faiblement gelée. Mais les couteaux n’ont pas été nécessaire, malgré la pente et le nombre élevé de conversion.

Finalement la petite équipe composée de Steve, Claude et moi-même atteint l’arrête sommitale pour le dépôt des skis, puis poursuit à pied jusqu’au sommet qui est rejoint peu avant midi. A part un Suisse allemand un peu bourru, nous n’avons croisé personne.

Nous profitons du soleil magnifique et du panorama, avant d’attaquer la descente directement dans la face. La partie du haut est bien skiable, malgré les nombreuses anciennes traces. Mais dès le tiers inférieur, réaliser des virages tient du domaine de l’exploit ! La neige est traîtresse, tantôt encore dure, tantôt la croute lâche complètement.

La pause pique-nique au chalet du Bi Gîte est bienvenue, pas seulement pour l’estomac, mais aussi pour reposer les cuisses ! Pour la suite de la descente, on ne regarde plus au style mais à l’efficacité !

Si les conditions de cette journée n’ont pas pu offrir du beau ski, ce fut néanmoins la découverte d’une région méconnue pour mes deux collègues. La course se termine autour d’une bière sur une jolie terrasse ensoleillée de Charmey.

Francis

Les PHOTOS


Dimanche 22 janvier: Sortie ski à La Motte.

Les températures plus que négatives ne refroidissent pas l'ardeur de nos valeureux membres du CASCM ayant répondus à l'appel de Georges pour aller à la pointe de la Motte (Villars -Gryon) en ce dimanche 22 janvier 2023.

Rv à 8h30 au parc du Rhône afin de covoiturer jusqu’au hameau des Pars d’où nous partirons à peaux de phoques. (1138 ms)

Certains d'entre nous se souviennent de cette sortie organisée par René et Marianne il y a quelques années déjà. Quel plaisir de retrouver ces magnifiques paysages. Nous traversons Bovonne, il n y a encore pas trop de monde, et continuons notre ascension vers la tête de la Motte (1940 ms). La Cime de L’Est est restée cachée sous les nuages alors que nous profitons d'un généreux soleil côté vaudois. Quelle chance.

Après une petite pause casse-croute au sommet, petit exercice surprise DVA où chacun peut parfaire sa technique.

Ensuite c'est la descente dans des conditions de rêve ( poudre) jusque sous Bovonne où nous reprenons la route qui nous ramène jusqu’au Pars. Nous sentons tous sur notre visage la morsure du froid. A ma montre, moins 17 !!!

Une belle randonnée d'environ 800 ms + et - pour 11 kms de distance en 4 heures avec les pauses.

Merci à Georges, le coordinateur de cette sortie et à tous les participant(e)s. Bravo l’équipe.

Ani, Sylvie, Christine, Julien, Joël, Fred, Steve et Georges

Voilà les Photos


Samedi 21 janvier: Plan Monnay en raquettes.

La sortie raquette du dimanche 15 Janvier a été reportée d’une semaine pour cause de mauvaise météo. C’est donc une semaine plus tard et avec une couche de poudreuse alléchante que nous attaquons l’ascension de Plan Monnay.

Rendez-vous à 8h45 à la gare de Saint Triphon pour les courageux du jours : Amandine, Usha, Sylvie, Bastien et Bruno. Nous arrivons vers 9h40 à Vichères, parking plein, on se gare dans un virage à quelques encablures. Le -14°C rafraichit les visages et les doigts. On attaque par un chemin globalement plat jusqu’au point 1822 où le vrai dénivelé commence à travers une forêt recouverte d’une épaisse couche de poudreuse. On monte doucement mais surement jusqu’ à Plan Monnay et le sommet est atteint à 12h05 précisément. La vue sur le val Ferret et le val d’Entremont est magnifique. On cherche des yeux le chalet d’Amont en se repérant grâce à la moraine sous la cabane du Vélan mais on est un peu loin et on commence à avoir faim et froid donc la recherche est assez courte. On mange un peu avant le sommet pour s’abriter du vent. En redescendant en station, la pente recouverte de poudreuse donne des envies de descente plus rapide que prévue. On descendra donc droit dans la pente jusqu’à la voiture en faisant quelques roulés-boulés au passage. On prend un chocolat chaud en terrasse avant de redescendre aux voitures.

Avant de rentrer dans le Chablais, on rend visite à René et Marianne pour un café bien au chaud dans leur magnifique chalet.

Merci aux participants pour leur bonne humeur ainsi qu’à René et Marianne pour leur accueil chaleureux. 

Rémy

Voir les PHOTOS


Vendredi 6 et samedi 7 janvier 2023 : Cours avalanche

Le vendredi soir est consacré à la théorie. Bien au chaud au bâtiment 341 nous voyons ou re-voyons un peu les bases d’une avalanche, le bulletin SLF et ses nouvelles graduation du danger, les cartes Topo en ligne pour les pentes et les itinéraires. Le groupe se sépare en deux pour la partie sanitaire et secours à une personne et la partie déroulement d’un sauvetage et matériel.

Le samedi il fait beau, il fait assez chaud et il n’y a plus de neige depuis longtemps. Nous montons en voiture le plus haut possible au dessus des Crosets et marchons environ 5 minutes avant de mettre les lattes. Petite montée un peu herbeuse jusqu’au col des Portes du Soleil et ensuite nous passons devant la station de mesure des Collines évoquée la veille. Depuis le col des Portes de l’Hiver nous redescendons en direction du lac Vert (Blanc à cette saison…). La partie pratique se déroule au soleil et à l’abri du vent. Il y a une bonne couche de neige de plus de 1,20 mètre et se révèle assez dure à peller. Mais ça c’était avant de devoir peller dans la veille avalanche de boules juste à côté… Ces exercices révèlent de bonnes choses à propos du comportement, de la prise de décisions ou du matériel. La journée arrivée à terme, nous redescendons à skis à nos véhicules et allons boire une bière au Relais juste à côté.

Merci à Georges 1 pour le coup de main et à Fred pour la salle, le PC et l’apéro du vendredi.

Georges 2

Photos ICI

 

Date de dernière mise à jour : 25/11/2023