Année 2017

Comptes-rendus des activités de l’année 2017


Samedi 28 octobre 2017: Randonnée à la Tête de Chalin

Prévue le dimanche, la sortie est avancée au samedi afin de bénéficier du beau temps et c’était une rude bonne idée. Avec Sylvie, Bruno et Gérard, nous partons de Chindonne par un petit degré au thermomètre. 1er sommet avec Valerette, 2ème avec la Pointe de l’Erse et 3ème à la Dent de Valère. Jusque-là le sol est bien gelé et la progression facile. On arrive sur l’arête du Dardeu et la neige fait son apparition sur le chemin. La progression ralentie un peu et il faut être bien attentif et assurer chacun de ses pas.

Il est 11h30 lorsque nous arrivons à la Tête de Chalin dans un décor magnifique. La pause de midi est limitée à environ 30 minutes pour cause de Cime de l’Est devant le soleil.

La descente se fait tranquillement pour ne pas faire de glissade dans ce pierrier rendu délicat par notre amie la neige. Sortis de l’ombre et du blanc, nous croisons Millius et Sierro qui vont suivre nos traces. La suite de notre descente se fait en contournant la Dent et en passant par Valère.

Petite bière à Choëx et retour à la maison.

Georges

Voilà les photos.


Samedi 7 octobre: randonnée pédestre au Diabley

Prévue initialement dimanche, la sortie est avancée pour cause de météo (désolé Gérard).

Christiane, Frédéric, Sylvie et Bruno montent en voiture côté Alesse, jusqu'au dessus de la Méreune, pour le départ de la rando.
Il fait froid, en dessous de 0, en démarrant par le chemin dans la forêt. Mais ça grimpe et on se réchauffe vite. Nous passons par l'alpage de l'Au d'Alesse puis vers la cabane de Sex Carro. Le chemin est ensuite peu marqué mais bien balisé. Nous marchons sur un fin et doux tapis de grésil pour rejoindre Plan de la Ména, sur l'arête entre Sex Carro et Portail de Fully. Le soleil est bienvenu, la météo est superbe et la vue magnifique.

Après une série de photos, nous suivons l'arête panoramique jusqu'au Portail de Fully. Nous continuons ensuite l'arête assez longue mais facile jusqu'au Diabley. La météo est toujours magnifique et fraiche, mais sans vent. Nous voyons de près plusieurs groupes de superbes mâles bouquetins.
Nous pique-niquons au sommet avec vue à 360° sur les lacs, cabanes et montagnes plus ou moins éloignés. Nous avons même le temps de faire une sieste! Mais, après un arrêt de 1h30, il faut descendre!

Un joli sentier nous amène par les mélèzes à la cabane Sex Carro. Les chasseurs sont là: chouette, ils n'ont rien tué! Nous finissons notre descente par la forêt. Nous terminons par une verrée très sympathique chez Christiane.

Merci aux participants pour cette magnifique journée, la sortie photo, et à Christiane pour la verrée.
Bruno

Les photos sont ici


Dimanche 24 Septembre 2017 :  Sortie familiale au chalet d'Amont.

Après deux reports successifs pour cause de mauvais temps, le dernier week-end de septembre a tout de même été clément. Jusque vers 11h00 le soleil était voilé et il soufflait une petite bise, ensuite tout s'est mis en place, la bise s'est calmée, le soleil s'est fait plus présent, devant le chalet la température était idéale pour prendre l'apéro.

Etaient présent Gérard et Nicole qui sont montés avec Sylvie et Adrien. Ensuite sont arrivés René et Marianne et finalement Christophe, Marina et leur fille Alicia. Pendant qu'Adrien faisait griller quelques saucisses, Gérard prépare le grill pour la raclette et tout le monde passe à table pour se régaler d'une bonne raclette agrémentée de pommes de terre, de salade à l'oignon et de cornichons, ensuite place au dessert avec la crème double et les meringues apportées par Christophe, la marmelade de pêches de vigne de Sylvie, ainsi que les bricelets à Marianne et les cafés. Le temps passe vite, le soleil diminue en intensité, il est temps de ranger le tout et vers 16h00 de reprendre le chemin du retour.

Un grand merci aux participants de cette journée qui se veut avant tout conviviale et relax.

Gérard

Les photos sont ICI


Samedi 23 septembre: Tour de Famelon et Tour de Mayen.

Sylvie, Bruno et Frédéric partent de Monthey et prennent Christophe à La Comballaz pour monter au départ de la randonnée, à la Pierre du Moëllé.
De là, nous partons pour la Tour de Famelon, en passant par les Rochers de la Latte. Le temps est beau, la température très agréable et les vestes sont vite abandonnées dès que le chemin s'élève. Nous passons par le flanc nord de la Tour, où nous apercevons les premiers chamois qui progressent dans les restes de neige de la semaine. Arrivés au col en-dessous de la Tour de Famelon, nous apercevons tout un troupeau de chamois qui broutent au pied de la Tour, bientôt chassés par un promeneur. Nous passons le petit pas d'escalade pour arriver au sommet du premier but de la journée, la Tour de Famelon. Après une petite pause, nous repartons en direction de "Sur les Truex", traversant un champ de lapiaz très ludiques. Il y a de nombreux chamois qui s'écartent et se regroupent de l'autre côté de la vallée que nous remontons. Arrivés sur la crête, nous admirons la vue des Tours de Mayen et d'Aï, puis nous faisons le tour de la Tour de Mayen pour l'attaquer par son flanc le plus facile qui passe entre plusieurs barres de rochers. Il y a juste un petit couloir facile sur le haut, sécurisé par une chaîne. Les conditions sont parfaites, sauf pour un gros cumulus qui nous accompagnera durant le dîner en nous forçant à remettre une petite couche. La vue est splendide, des alpes fribourgeoises, vaudoise et chablaisiennes avec derrière le massif du Mont Blanc, et de l'autre côté le Lac Léman et la chaîne du Jura au loin.
Après un bon lunch entouré de chocards à bec jaune bien peu farouches, nous repartons pour la descente, sur le même sentier d'abord, puis nous descendons près du Lac Segray, et revenons vers le flanc sud-est de la Tour de Famelon, puis les Rochers de la Latte où nous apercevons quelques grimpeurs. De retour à la Pierre du Moëllé, nous partageons le verre de l'amitié.
Un grand merci à Sylvie, Bruno et Christophe d'avoir partagé cette journée ensemble.
Frédéric

Les photos sont là !


Samedi 9 septembre 2017: VTT au col du Lein:

A deux doigts d’annuler la course par manque de participants, car seulement Georges R. avait donné signe de vie, voilà que je reçois un petit téléphone de Bruno encore hésitant. Nous voilà donc 2 et demi. Le rendez-vous est donné à 8h sur la place du village de Charrat. Départ de Charrat direction Mayen Moret par une jolie petite route carrossable à rythme tranquille, pour ensuite rejoindre la route du col du Lein jusqu’à la Lui où nous faisons une petite pause bien méritée « au bar Harley Davidson » (joli petit couvert bien décoré). Ensuite, départ en direction du col du Lein, partie moins intéressant sur route goudronnée. Arrivée au col, un petit arrêt pour rajouter une couche ou deux s’impose, puis nous attaquons la descente direction le col du tronc. De là, nous continuons direction Planard sur un sentier un peu plus raide et plus technique avec une vue splendide sur la vallée du Rhône pour arriver à Plan des vaches. Puis, nous effectuons quelques traversées de couloirs qui nous permettent de rejoindre les Mayens Moret et poursuivons sur de petits chemins qui nous ramènent à Charrat avant la pluie.

Petite bière au café de la Fontaine. Merci aux cyclistes courageux.

Fabien

Photos ici


Samedi 22 juillet 2017: Via ferratta des Saix de Miolène à Abondance.

Nous voilà 3 membres du CASCM, Gérard, Stéphane, et moi-même.

Nous partons de Monthey à 8h00, direction la France, Abondance. Pas de véhicules  au parking de la via ferrata, nous sommes effectivement les premiers.  Nous voilà équipés  et près à partir à 8h45. Après 15 mn de marche, nous sommes au pied de la via ferrata que nous attaquons à 9h00.

Le premier tronçon du cabri, pour la mise en condition se passe très bien, échauffement.

Le deuxième tronçon du chamois, côtée D nous chauffe déjà bien les bras. Une petite pause après 1h15 de progression, nous remet en forme pour la dernière partie.

La troisième partie du Bouquetin, côtée TD avec quelques  passages  déversants, nous fait atteindre la sortie à 11h05. Bravo à Stéphane et Gérard pour leurs performances.

Nous prenons la verrée aux Cornettes à la Chapelle. Nous sommes de retour à Monthey à 12h40.

Merci pour la bonne ambiance de la sortie.

Georges.

Les images sont là


Samedi 10 juin 2017: Longues escalades aux Cornettes de Bise.

Au programme de la journée figure une nouvelle voie d'initiation, « Les Petits Loups », tracée en 2016 par Jean-Pierre Bernard, un guide de la région.
Laetitia a répondu présent pour la journée, ce qui fera une cordée à 2 et l'occasion de s'entraîner à alterner les longueurs puisque les cotations sont abordables, en 5b.
Départ à 8h de Monthey pour les chalets de Chevenne, en-dessus de la Chapelle d'Abondance. De là, nous montons à pied en un peu plus d'une heure au Pas de la Bosse puis au pied de la voie. Une cordée nous y précède, et alors que nous nous préparons deux cordées arrivent derrière nous. Nous ne serons pas seul aujourd'hui ! Nous partons dans la première voie et pouvons alterner les longueurs d'une escalade parfaite pour l'initiation, bien protégée et pas plus difficile que les 5b annoncés. Il y a plusieurs secteurs mixtes avec herbes et terre qui coupent un peu l'escalade, néanmoins la voie est plaisante et nous parcourons les 8 longueurs en guère plus de deux heures.
Arrivés au sommet, plus personne derrière nous, et la cordée qui nous précède ne s’attarde plus et redescend. Nous en profitons pour pique-niquer au calme puis redescendre par une courte traversée qui nous ramène au sentier des Cornettes de Bise appelé le « Séraukin ».
Nous redescendons au pied de la paroi et comme il est seulement le début de l’après-midi je propose à Laetitia de faire la 2e voie du secteur nommée « Little Moose », aussi annoncée en 5b obligatoire, mais avec une longueur en 6b avec 2 points d’aide. Elle accepte et part en tête dans la première longueur. Nous remarquons que le 5b de cette voie est différent de celle d’à côté, un peu plus difficile. Je fais les longueurs suivantes avec des passages en 6a, 5c, puis la longueur clé en 6b. Laetitia suit courageusement et découvre la signification des points d’aides en escalade, à savoir tirer sur une dégaine, voir y mettre une sangle et s’y aider pour la progression ! Nous avons encore 2 longueurs annoncées en 5b, mais la 2e a un petit ressaut bien coriace à passer, presque 6a avec la fatigue. Nous arrivons ensuite sur l’arrête sommitale avec une dernière longueur commune à celle des « Petits Loups ». Nous arrivons au sommet après environ 3h d’escalade. Au final une voie significativement plus difficile que la première, où nous étions les seuls grimpeurs dans la paroi, mais avec des spectateurs au col et, surtout, parcourue sur fond de musique champêtre (accordéon, cor des alpes) provenant des chalets de Bise!
Nous nous déséquipons, admirons les bouquetins du coin qui nous font une petite visite, puis redescendons à la voiture.
Malgré l’heure avancée nous profitons d’une boisson rafraichissante à la Chapelle d’Abondance sur le chemin du retour.
Au final une belle journée avec une météo parfaite. Bravo à Laetitia pour ses progrès et merci de m’avoir accompagnée dans « Little Moose » !
Frédéric

Et voilà les photos.


Samedi 3 juin 2017: Rando des bisses
Nous nous retrouvons à cinq au parking des Aunaires: Sylvie, Bruno, Gérard, Claude et Frédéric. Direction Haut-Valais pour une randonnée sur le thème des bisses ou "Suon" en haut-valaisan. Nous montons jusqu'à Ausserberg où nous laissons la voiture. Puis nous montons sur Milachra rejoindre le premier bisse de la journée, le bisse de Niwärch, un hameau du coteau. Le bisse est en eau, et nous le remontons en suivant un sentier dont la première partie semble peu parcourue vu les hautes herbes. Nous passons un petit passage en falaise, puis continuons avec une vue sur la plaine du Rhône et le site de la Lonza de Viège. Arrivé au bout, nous délaissons l'entrée du tunnel qui permet d'éviter une partie annoncée vertigineuse et même interdite en VTT ou en cas de pluie. Effectivement, le sentier est bordé par une falaise verticale, parfois déversante. Les chutes de pierres annoncées ne sont pas illusion, nous en avons même droit à une petite, sans blessé heureusement. Le bisse se fait aussi pédagogique, avec un exemple de roue actionnant un marteau qui dans le temps permettait au gardien des bisses de savoir si l'eau coulait. Nous poursuivons le bisse jusqu'au torrent au fond de la vallée du Baltschiedertal, au lieu dit "Ze Steinu" où nous pique-niquons.
Après la traditionnelle photo de groupe, nous repartons sur le Bisse de Gorperi, en direction de la localité d'Eggen. Ce bisse est très joli, avec à son début plusieurs parties plus pentues qu'habituellement pour ces sentiers, avec le bisse qui devient un petit torrent. Nous passons plusieurs tunnels et surtout le passage le plus vertigineux, une courte falaise à parcourir sur des rondins coupés mal-plat, avec une grosse corde en chanvre comme main courante. Passage non-obligatoire qui peut être évité par un tunnel dans lequel passent deux cyclistes qui nous dépassent.
Nous descendons enfin sur le joli village rustique de Eggen, bien conservé, puis continuons de descendre jusqu'à rejoindre notre 3e bisse de "Laldneri". La première partie est moins rustique car l'eau les canalisations sont en métal, ce qui nous change des bisses précédents. Nous plongeons ensuite pour traverser de nouveau le Baltschiederbach et revenir du côté de Ausserberg. Nous surplombons la voie de chemin de fer du Lötschberg et entamons notre dernière remontée pour arriver au Bisse de Undra, le dernier de la journée. Ce bisse était la source d'eau des habitants de Ausserberg jusqu'en 1939 et sert encore pour l'arrosage. A son arrivée à Ausserberg, il est d'ailleurs enfoui sous la chaussée.
Nous arrivons au terme de la promenade six heures après notre départ, en ayant parcouru une vingtaine de kilomètre et quelques 450 mètres de dénivellation avec un point culminant à 1296m.
Nous partageons encore le verre de l'amitié au restaurant de la gare avant de rentrer à Monthey.

Frédéric

Voir les photos


Samedi 27 mai 2017 : Formation technique

Manu, Rachel, Fred, Stéphane et Gérard passent me prendre à la maison pour monter direction Torgon. Nous marchons sous un soleil de plomb jusqu’au Pas de la Braye au dessus de l’alpage de Dravers.

Connaissances des différentes cordes, nœuds standards, mousquetons, tout y passe avant de faire le grand saut dans le vide : Joli rappel de 30m avec la dernière moitié déversante. Sensations pour les uns et routine pour les autres.

On profite du dévers pour essayer la remontée sur corde. Un seul mot : Fatiguant.

Nous terminons l’après-midi par la technique de mouflage avant de redescendre en plaine.

Merci aux participants et je suis toujours à disposition pour des conseils, choix de matériel ou autre.

Georges

Photos ICI


Dimanche 30 avril: Le Grand Château

Nous sommes 3 à 6h30 à Monthey: Stéphane, Claude et Bruno.
Nous démarrons au-dessus du centre sportif d'Ovronnaz, sur le peu de neige qu'il reste sur la piste. Il parait qu'il a neigé, mais sûrement pas ici! Enfin, c'est suffisant pour passer et le regel est bon.
Nous continuons par la combe car il n'y a de toute façon pas de neige ailleurs! Il faut faire un gymkhana dans les vernes dans deux ou trois passages mais le reste va bien.
Nous passons par Petit Pré où des marmottes peu farouches nous regardent. Nous montons ensuite à gauche: il fait chaud au soleil sans vent! Puis nous longeons le Grand Château: il fait froid à l'ombre avec du vent!
Nous arrivons au col entre le petit et le grand Château et choisissons la variante "arête sud-ouest". Nous remontons au maximum à skis en direction du sommet puis mettons les skis sur le sac. Une vire-couloir facile mais escarpée nous amène au sommet.
La météo et le paysage sur 360° sont superbes. Nous mangeons (avant 11h!) au sommet.
Nous redescendons au début par le grand plateau sommital puis un couloir raide et de belles pentes jusqu'à Petit Pré. Ensuite par la combe avec de nouveau gymkhana dans les vernes. Bonne neige tout le long.
Une verrée sur une terrasse à Ovronnaz clôture cette belle sortie.
Merci aux participants. Bruno

Les photos et une vidéo sont là.


Samedi 8 avril: Le Beaufort

Merveilleuse météo que celle de ce samedi pour notre sortie au Beaufort (3048 m).

Quelle chance nous sommes 11: Christine,  Frédéric, Bruno, Georges A, Stéphane, Claude, Marcello, Andréa, Thierry, Christophe, Georges O et Chulu, notre toutou à pouvoir en profiter. Après 10 à 15 mn de marche skis sur le sac, nous voici skis aux pieds vers 7h35 à l’altitude de 2010 m sous l’alpage de Challand pour une première montée assez raide où les couteaux s’avèrent très utiles. En arrivant à la combe de Challand, nous les enlevons pour remonter celle-ci, que c’est beau ! L’ambiance est chaleureuse et très solidaire au sein du groupe.

Nous sommes conscients de notre chance,  la montagne nous montre son plus beau profil avec un décor de rêve, sauvage et sans vent. Nous arrivons au Beaufort et faisons l’arête nord à pieds, les cailloux n’étant recouverts que par peu de neige pour atteindre le sommet. Arête nord très sympa qui donne un petit goût de technique alpine à cette course avec un passage d’escalade et de proximité avec le vide côté ouest. Sommet atteint à 10h52 après 3h30 d’effort pour 1200 m de dénivelé positif ! Bravo l’équipe.

Merci à Christophe pour la bouteille, apéro très apprécié. Une vue à couper le souffle sur le Vélan dans toute sa splendeur immaculée, les Grandes Jorasses au loin, le Grand Combin  à nos côtés, etc…… A 11h50, Georges donne l’ordre du départ pour pouvoir profiter de belles conditions de neige à la descente. Promesse tenue, c’est magique ! Après quelques mètres de neige encore dure sous le sommet, la pente nous offre de belles sensations de glisse qui tiendront jusqu’en bas. Retour à 2010 m où nous enlevons les skis pour rejoindre les voitures et Thierry redescendu un peu plus vite. Il est 12h50 env. Nous sommes tous HEUREUX.

Merci Georges pour cette course bien sympathique. Merci l’équipe, la sortie se termine par une verrée bien appréciée à l’hôtel du Crêt.

Christine O.

Ici les Photos  et une vidéo


Dimanche 19 mars: Les Louèrettes:

La sortie est annulée à cause des mauvaises conditions (et seulement 2 personnes!).


Dimanche 5 mars: Col des Chamois:

La sortie prévue le samedi 4 étant reportée au dimanche 5, (emploi du temps), destination le Col des Chamois, 2650m, en remplacement du Bel Oiseau, (2631m), danger d’avalanche 3 fort dans la région. Nous voilà, 11 randonneurs prêts au départ à 7h00 place Cardinal, Laetitia, Nadine, Claude, Patrick, Frédéric, Emmanuel, Olivier, Georges A, Georges R, Michel.

Le départ à  skis se fait à 7h50 depuis le Cergnement 1270m. La météo est avec nous, quelques brouillards de traine sont encore visibles. Par la suite le soleil, avant une nouvelle perturbation annoncée vers 14h00. Le rythme de montée est excellent.  Après 1h30 nous voilà à Anzeinde, 1890m. Une pause au soleil est la bienvenue. Nous repartons en direction du col des Essets, 2030m, puis le col des Chamois. Une dernière pause à 2530m pour examiner le manteau neigeux et évaluer les pentes. Nous choisissons la version col Nord des Chamois où l’arrêt se fait à 2630m, il est env 11h30,  20 à 30m sous le sommet. Eh oui, nous sommes 11 randonneurs, la sécurité est la priorité.

Magnifique descente, les conditions sont bien meilleures que j’avais prévues, entre 5 et 15 cms de poudreuse sur fond dur. Peu de vent et soleil. Une pause pic-nic au refuge Giacomini à 12h40. La suite de la descente reste bonne jusqu’aux voitures. Une verrée à la boulangerie de Barboleuse clôture cette superbe journée. Merci à vous tous pour votre bonne humeur et sympathie durant la sortie.

Au plaisir Georges O

Les Photos sont là


Dimanche 19 février: Pointe des Pavis

Nous sommes 8 à 8h à Monthey: Laetitia, Nadine, Rachel, Sylvie, Frédéric, Manu, Stéphane et Bruno.

Nous démarrons au-dessus de Novel, bien enneigé mais bien froid, par l'Au de Morge puis empruntons le chemin de Neuteu dans la forêt. Un passage permet ensuite de vérifier si les conversions sont bien assimilées! Une pause au soleil aux jolis chalets de Neuteu est la bienvenue, avec vue sur notre destination.

Puisque tout le monde a réussi le test des conversions, nous repartons côté col de Bise, plus technique mais plus esthétique. L'itinéraire est superbe, surtout du col au sommet, sur une arête parsemée de gros rochers. Les conversions sont plus difficiles et plus aériennes, mais personne ne craque ... tout passe bien. Nous montons jusqu'à un petit col, juste sous le sommet rocheux. La météo et le paysage sont superbes, de la Gruyère au Mont Blanc en passant par le Léman et les Cornettes de Bise.

Mais le vent est assez fort et nous décidons de descendre un bout pour manger. Nous prenons une belle pente raide. Les conditions sont très bonnes. Un bon pique-nique au soleil est bienvenu, malgré le vent qui se faufile de partout.

La suite de la descente est d'abord bonne puis de plus en plus en neige dure, bosses, traces ... et une partie pénible pour tous. Le bas est toujours gelé malgré l'heure avancée et la basse altitude mais facile à skier.

Une verrée au bord du lac à St Gingolph clôture cette sortie très agréable.
Merci à tous les participants. Bruno

Les photos et une vidéo sont là


Vendredi 10 février: Valerette pleine lune.

Comment passer de 12 à 3 participants: reporter la sortie du mercredi au vendredi cause météo (Il y a ceux qui ne peuvent pas, ceux qui sont malades, les empêchements de dernière minute, etc.). Il reste donc Gérard, Olivier Hartmann et Bruno.

Nous sortons de la crasse pour arriver aux Cerniers avec un super couché de soleil sur la mer ... de nuages. Il y a un petit vent bien frais. Nous laissons quelques bouteilles à la voiture, vu le nombre de participants. La couche de neige est récente et correcte.

La lune bien pleine sort dans un ciel clair avant que nous ayons atteint Chindonne. Nous arrivons au sommet par un grand vent et la traversée vers le refuge est glacée et décoiffante.

Dedans il fait bon. Les deux personnes présentes partent et nous avons le refuge pour nous seuls. Un petit feu, une bonne fondue (pas pour 12 mais pour 4 !), tout est là, même l'ail et le Kirsch! Une (toute) petite pensée pour les absents.

C'est avec regret que nous devons repartir. Mais le vent s'est calmé. La descente jusqu'à l'alpage est un peu délicate mais la neige est bonne (ça fait des trous!). Depuis le haut du télé, chacun choisit sa route: piste damée ou poudreuse.

Super sortie. Nous sommes prêts à recommencer. Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là


Dimanche 29 janvier: Tour Famelon.

Sortie reportée d’un jour, cause enterrement à Vérossaz.

Selon les inscriptions rentrées, nous aurions dû être 6 personnes, les conditions et la santé ont eu raison de certaines personnes. Nous voilà deux à la place cardinal à 7h30 le 29 janvier. Au programme le Pic Boré.

Aux vues des conditions actuelles du manteau neigeux, le Pic Boré (initialement prévu) reste toujours impossible d’accès. Nous nous dirigeons donc vers la Tour de Famelon- Point 1335, nous pouvons mettre les skis vers la voiture. Manu et moi, départ à 8h15. A 10h15, nous voilà au sommet de la Tour de Famelon (2138ms). La météo est avec nous,  soleil et quelques nuages épars. La descente se fait du côté nord est, les conditions sont bonnes pour le peu de neige et malgré le vent des jours précédents, nous trouvons même encore de la poudreuse. Avant notre arrivée à la voiture, je vois une voiture de police sur la route d’en face, j’ai un mauvais pressentiment, et oui , contravention.

Après une verrée au Sépey, nous sommes de retour à Monthey vers 12h15.

Merci à Manu pour sa compagnie et sa bonne humeur.

Voilà les photos.


Dimanche 15 janvier 2017: Cours avalanche

La neige vient enfin de tomber et il fait grand beau pour cette journée de formation. Nous partons à skis depuis les hauts de Vérossaz pour rejoindre les Chalets à Bagne. On profite de cette belle poudreuse pour mettre au point la technique de conversion.

Nous faisons un groupe « débutants » et un autre « avancés » afin de travailler l’étude de pente, le Barryvox, le sondage et le pellage. Un pic-nic, une réparation de ski et quelques bip-bip plus tard, il est déjà 15h30 et nous redescendons dans cette superbe neige jusqu’aux voitures.

Nous étions 14 à participer à cette formation. Ca fait plaisir de voir autant de monde et des gens motivés à assurer la sécurité des autres.

Georges et Georges

Voir les photos ICI

Date de dernière mise à jour : 18/01/2022