Année 2016

 Comptes-rendus des activités de l’année 2016


Dimanche 10 Décembre 2016: Tour de la Cape au Moine.

Rv  à 8 heure pour une tournée en raquettes……..sans raquettes.

Eh oui, peu de neige pour cette escapade  prévue côté vaudois mais une météo de rêve. Laetitia, Christine, Bruno, Stéphane accompagnent Georges, le coordinateur de la course.

Départ à 9h du lac Retaud ( 1685ms) pour une boucle par La Marnèche,  Isenau puis attaque de l’arête Est de La Chaux (2261ms), joli point culminant au dessus d’Isenau . Le soleil brille de tous ses feux. Nous sommes entourés par des hardes de chamois. Belle ambiance. Nous continuons l’arête, faisons une pause au point 2206 ms avant de descendre 200 ms côté Nord pour ensuite rejoindre le col d’Isenau (2077ms). Nous remontons  alors l’arête ouest de la Floriette, Joli belvédère(2195 ms) à côté de L’Arnehore où nous faisons une pause pic-nic. Il est 12h30. Georges nous promet une petite raclette….Mais….Souci. Le fromage est resté à la maison. Ce sera pour une prochaine fois. On y croit.

Splendide vue à 360°. Nous attaquons la  descente sur le col des Anderets (2030ms), Chalet Vieux, Col de Voré (1918ms) et retour au lac Retaud par la Marche de Retaud.  Nous terminons notre boucle à 14h20.

Boucle de 10kms en 5h20 pour env. 800ms de dénivelé positif. Pentes Sud en herbe, pentes Nord  et Est en neige dure. Arrêt à  L'Ormonan aux Diablerets pour la verrée finale. Merci à tous les participants pour cette belle journée d’amitié. Merci Georges, pour l’organisation. Christine

Voilà les photos.


Dimanche 30 octobre 2016: randonnée pédestre à la Dent d'Oche

Rachel, Manu, Claude, Stéphane, Christophe, Sylvie et Bruno sont au rendez-vous à 8h à Monthey. Nous prenons Bastien au passage à Vionnaz, direction St-Gingolph puis Novel, pour démarrer de la Planche.

Il fait froid mais nous nous réchauffons vite car ça monte fort puis nous arrivons bientôt au soleil. Un groupe de Fribougeois nous dépasse ... Nous passons au chalet tout neuf de Trepertuis puis tentons de trouver le chemin qui est marqué sur la carte mais pas sur le terrain. Un groupe nous rejoint à travers les broussailles: tient, les Fribourgeois ! Nous retrouvons plus haut le chemin qui passe sous les tours du Roc de Rianda pour arriver au col de Trepertuis: pause et superbe mer de nuages.

Nous redescendons un peu hors chemin pour rejoindre celui qui traverse sous la Dent d'Oche jusqu'à son arête ouest. Nous voyons plusieurs groupes de bouquetins. Nous montons alors côté sud, bien chaud, jusqu'au refuge, par un chemin caillouteux, parfois raide et équipé de chaines. Le panorama est déjà grandiose. Nous continuons par un chemin toujours escarpé et aérien jusqu'au sommet.

Le picnic bien mérité est top: super météo, pas froid, mer de nuage, panorama à 360°. Mais il faut repartir!

La descente est dans la continuité: aérienne, rochers, chaines, bouquetins. Mais depuis là, ça se corse: Stéphane est pris de fortes crampes qui vont durer, la descente depuis le col de Planchamp n'est plus praticable en raison d'éboulements, nous devons remonter au col et nous n'avons plus assez à boire. Grosse erreur: j'aurais dû reconnaitre le parcours avant! Nous devons descendre vers le lac de la Case, passer les Portes d'Oche et le col de Pavis pour redescendre par les chalets de Neuteu. Heureusement, ce parcours est très beau, Stéphane va mieux, nous trouvons de l'eau et de superbes mâles bouquetins à Neuteu, tout le monde supporte le choc et nous arrivons aux voitures juste avant la nuit.

Rando facile avec 1000m de dénivelé? Pas si facile et 1400m !!!

Merci aux participants et désolé pour les "variantes". Bruno

Les photos sont là.


Samedi 8 octobre 2016: Tour de la Dent du Salantin.

Nous nous retrouvons  à l'appel samedi matin à 8h00 à Monthey: Gérard, Georges R., Christophe A., Bruno et Sylvie, Rémy et Frédéric sont au rendez-vous. Notre président met à disposition sa voiture familiale pour nous emmener les 7 à Van d'en Haut.

Arrivés à Van d'en Haut, le temps est plutôt couvert, mais nous sommes confiants de voir le soleil qui jouait à cache-cache avec les sommets comme nous l’avons vu depuis l’autoroute. Nous avons droit à un concert avec le brame des cerfs, mais que nous ne verront pas, ni au retour non plus.

Nous partons donc d’abord un petit bout sur la route en revenant vers Van d’en Bas, puis on bifurque vers le hameau de « Les Diès », d’où part un joli sentier, puis le chemin sur quelques virages qui monte à Plan Jorat, puis enfin un sentier qui longe le bas de la Dent du Salantin, dans la forêt, avec vue sur la plaine du Rhône. Le sentier, avec la plupart du temps un agréable revêtement garni d’épines de sapins, est très joli, monte et descend pour passer les obstacles et les couloirs à avalanches. Nous nous réchauffons avec la marche, mais toujours sans le soleil qui ne se décide pas à s’abaisser à notre hauteur. Nous passons le minuscule chalet du Salantin, puis faisons une pause un peu plus haut dans la clairière de Cocorié, en admirant le chalet bien aménagé, avec panneaux solaires et éclairage électrique extérieur. Il y a même une grande table extérieure pour notre halte. Le temps est toujours bouché et nous ne voyons pas encore la Dent qui est pourtant toute proche.

Nous repartons ensuite encore jusqu’à un splendide point de vue sur un joli jour un peu trop blanc, avec une croix, au point 1731. De là nous montons sur la crête au milieu des mélèzes et des myrtilles – et il en reste encore – avec enfin le soleil qui nous fait le bonheur d’éclairer ce joli paysage. La vue est belle sur la Dent du Midi et les Rochers des Gagneries avec La Vierge d’un côté, les Dents de Morcles de l’autre. Arrivés au pied de la Dent, nous montons un peu trop haut avant de bifurquer vers la gauche et le sentier du col du Jorat, ce qui nous permet de traverser quelques pierriers un peu gelés par endroit. Nous arrivons enfin au large sentier du col, puis au col du Jorat. Du col, nous avons côté Vallon de Van un ballet de nuages alors que le côté chablaisien, comme à son habitude, est bien dégagé. Nous pique-niquons au col, en profitant d’un soleil lunaire pointant parfois son nez en dehors des nuages pour nous rappeler comme il est bon d’avoir du soleil en automne. Nous avons une belle vue sur l’arrête de la Dent, mais le sommet sera pour une autre fois.

Après un bon pique-nique, un morceau de cake de notre président, le chocolat noir de Sylvie, et la traditionnelle photo sur le mini-trépied « bonhomme Michelin » de Bruno, nous sommes d’attaque pour redescendre. Au fur et à mesure de la descente, le temps se dégage et nous permet de jouir de la belle vue du cirque du lac de Salanfe. Georges nous explique les derniers développements du barrage avec les « saignées » qui ont été faites pour corriger les tensions de l’ouvrage.

L’auberge du lac étant déjà fermée, nous redescendons dans la vallée froide du vallon de Van, avec encore quelques névés qui ont passé l’été et des plaques de glaces sur le chemin pour nous rappeler que nous sommes en automne.

Le camping étant également fermé avec les bâtiments démontés, nous redescendons jusqu’à la voiture, puis à l’auberge de Van d’en Bas pour partager un verre bien mérité.

Au final une belle randonnée avec une partie du parcours qui était nouveau pour la plupart d’entre nous mais qui nous a bien plu. Un grand merci aux participants de la journée et à toi lecteur qui n’a pas été découragé par les 685 mots de ce résumé.

Frédéric

Les photos sont .


La sortie prévue le samedi 17 septembre n'a pas eu lieu pour cause de mauvais temps.

Week-end des 3 et 4 septembre: Rencontre annuelle au chalet d'Amont.
 
Samedi 3 septembre Nicole et Gérard sont venus chauffer le chalet en vue de la sortie famille du lendemain. Soirée tranquille, fondue avec coucher de soleil sur les montagnes environnantes.
Dimanche 4 septembre René, Marianne, Bruno, Sylvie, Frédéric avec Angeline et Samuel, Sylvie avec Adrien et son copain Rowan ont répondu présents à cette journée qui, dans un 1er temps s'annonçait pluvieuse et, finalement fût très agréable.
La journée a débuté par un apéro, suivi d'une grillade (superbe selon Angeline, juste le poulet un peu grillé !) accompagnée d'un magnifique buffet de salades, fromage, desserts et cafés arrosés ou non (merci aux fournisseurs qui garnissent le bar).
La journée s'est passée dans la simplicité et la bonne humeur et vers 16 heure il est temps de tout ranger et de reprendre le chemin du retour.
Merci à tous pour cette belle journée.
Gérard.

Dimanche 28 août: Cabane de Pierredar.

Comme il a plu le jour précédent, et parce que la randonnée à la Dent de Brenleire est particulièrement dangereuse par sol détrempé, nous avons décidé de la remplacer par une randonnée à Pierredar. Ainsi Bastien et moi-même avons commencé notre randonnée au Droutsay (Les Diablerets). Après un faux-plat au pied du massif de Diablerets, l'ascension fut soutenue jusqu'au refuge de Pierredar, 1100m plus haut. Heureusement, le ravitaillement de framboises et myrtilles avaient été prévu par dame nature, qui avait même penser à garnir le ciel de quelques nuages afin de nous faciliter la montée. Devant le refuge, il y a non seulement une jolie vue sur les tours d'Aï, Mayen et Famelon, mais aussi un superbe plateau que nous avons exploré après le lunch. A la redescente, Bastien a eu le flair de s'éloigner du chemin officiel et il a trouvé plusieurs bolets et ailes d'épervier. Bien sûr nous avons aussi pris un dessert de myrtilles et framboises; il ne manquait que la crème double. Au final, une très jolie randonnée faite au sec et avec du soleil à la descente.  Christophe.

Les photos sont là.


Samedi 13 août: Miroir d'Argentine.

Laetitia et Georges me rejoignent peu avant Solalex que nous rejoignons ensemble. Nous partons sur le chemin du Miroir vers 8h15. Arrivés au pied, nous voyons déjà quelques cordées à l'attaque de la normale et de Remix ou Papageno. De notre côté, nous avons choisi de parcourir la Directe, et alors que nous montons les gradins pour rejoindre le début de la voie, nous ne voyons personne dans le dièdre du départ.
Nous nous équipons et j'attaque l'escalade. Arrivé au relais, je vois plusieurs cordées qui arrivent derrière nous. Visiblement le timing était bon pour ne pas devoir faire la queue au départ.
Laetitia suit, encouragée et guidée par Georges. C'est sa première longue voie, alors félicitations. Les cotations sont plus sévères qu'en falaise, notamment le passage de "l'enveloppe" un peu patiné. Heureusement une fois passé sur la dalle principale, la voie est moins physique. Nous rattrapons une cordée dans les dernières longueurs avec le 2e qui peine à extraire un coinceur trop bien placé! Puis nous rejoignons la normale pour la sortie et plusieurs cordées hongroises surchargées en coinceurs, pour partager un relais bien occupé. Nous nous espaçons un peu pour la dernière longueur et enfin arrivons tous au sommet du miroir. Passé une petite collation, Georges prend la tête sur l'arête, jusqu'au départ du sentier de retour.
Nous rentrons par le sommet de la Haute Corde, puis redescendons le couloir de la Poreyrette, toujours aussi délicat, pour arriver à Solalex à 17h30, où nous partageons un verre bien apprécié !
Merci aux participants pour cette belle journée partagée !
Frédéric.
 
Voir les photos ICI

Samedi 25 juin: Traversée du Grand Chavalard.

En lieu et place de la sortie prévue au Vélan. Pas d'autre résumé.

Vous pouvez voir les photos ici.


Samedi 28 mai 2016 : Sortie VTT au Sépey.

Après un printemps avec beaucoup de précipitation et de neige à basse altitude, la sortie au col de Cou était difficilement réalisable en VTT. Une nouvelle destination est organisée dans la région du Sépey.
Rendez-vous donné à 08h00 au parking des Aunaires où je rejoins Bruno, Georges Aebi, Olivier et Gilles. Nous montons en voiture jusqu’au Sépey ou Georges Rey nous attend.

Après un petit café, nous attaquons notre sortie par un petit chemin bien pentu au-dessus du Sépey. La mise en jambe est assez abrupte et la météo n’est pas très bonne.
Nous arrivons sur une petite route goudronnée qui nous emmène sur les hauts du village de la Comballaz.
Une petite pause s’impose sous un garage pour laisser passer l’orage. Nous traversons sous le Mont d’Or pour rejoindre la Pierre du Moëlle sous une pluie fine.
De la Pierre du Moëlle, nous nous dirigions sur Leysin en passant par Le Fer. Pas mal de boue au programme !
Descente sur Leysin, traversée du village en direction du cimetière, puis montée sur Prafandaz par une jolie petite route en terre. La pente est assez soutenue !!!
Petite pause photos au point de vue de Prafandaz.
Nous redescendons sur une centaine de mètres pour prendre une nouvelle route forestière en direction du Lac de Mayen, le point culminant de la journée.
Depuis Mayen, jolie descente jusqu’au Sépey en passant par : des névés, une piste de DH, la route cantonale et pour finir en apothéose, un joli petit sentier à travers la forêt.

Retour à la voiture avec le soleil et un peu de boue partout. Une petite bière bien méritée sur la terrasse du restaurant le Cerf.
Merci aux courageux participants, la météo du matin n’était vraiment pas terrible.

Amicalement,  Fabien


Dimanche 10 avril: ski de randonnée à l'Aiguille du Génépi

Frédéric, Gérard, Patrick et Bruno se retrouvent à 5h30 à Monthey.

Il fait juste jour pour le départ de Trient, skis aux pieds. Il fait froid et le regel est bon.
Nous montons jusqu'au Chalet du Glacier puis restons rive gauche du torrent jusqu'à l'attaque du goulet où nous faisons une petite pause.
Le goulet se monte bien, malgré pas mal de traces et de "boulettes" gelées. Le petit vent est très froid.

Nous sortons au soleil avant la moraine. Le rythme est toujours bon (lent pour Gérard !) mais l'altitude commence à se faire sentir pour atteindre la Croix des Berons.
De là, sur proposition de Gérard, vu la magnifique neige et notre prévision de descente côté glacier, nous optons pour l'Aiguille du Génépi (à ne pas confondre avec le Génépi), à gauche de la Pointe des Grands et 160m plus haute.

La vue au sommet et la météo sont magnifiques. Nous restons un moment et mangeons un peu.

Nous descendons depuis le sommet par le glacier des Grands dans une belle poudreuse. Il faut ensuite chercher un peu mais ça reste très correct. Le replat sous la moraine est en neige de printemps. Le goulet est plus délicat, de boulettes gelées à neige mouillée. Puis neige de printemps jusqu'à la voiture où nous pique-niquons sur une table au soleil.

Superbe journée avec 1950m de dénivelé, du soleil, un paysage magnifique et une belle descente.

Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là.


Mardi 22 mars: ski de randonnée pleine lune à Valerette

Christiane, Olivier, Georges Aebi et Bruno se retrouvent à 17h30 à Monthey.
La décision est prise pour Valerette, pour ne pas changer les bonnes habitudes! La neige sera moins chaude.

Nous partons des Cerniers avec un bon rythme qui se maintiendra jusqu'au sommet. La neige est déjà regelée et ça croche bien. Il fait encore bien jour. La lune sort quand nous sommes sous Chindonne et la nuit arrive petit à petit. La nuit et la lune sont pleines quand nous arrivons au sommet (pain de sucre).

Nous décidons d'aller visiter le nouveau refuge. Il est super, tout en bois avec baie vitrée, terrasse et superbe vue. Il fait bon dedans et nous restons un bon moment à manger et discuter. Il manque seulement la fondue !

Nous descendons à la frontale avec une neige dure dans l'ensemble mais bien meilleure que pensé.

Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là.


Samedi 12 mars: couloir des Clochers d’Arpette.

Nous voilà 5 personnes au départ de Monthey, Christine, Georges R, Nicolas, Etienne à 6h30.

Nous prenons deux véhicules, l’arrivée n’est pas au même endroit que le départ.

07h30, grand beau, magnifique journée pour la randonnée. Départ de Champex direction val d’Arpette, nous ne sommes pas seuls.

Arrivés au point 2143 nous quittons le val d’Arpette pour remonter les pentes sud en direction du couloir qui nous mène au départ du couloir nord. Les conditions d’avalanche sont bonnes, les pentes sud sont déjà bien transformées.

Le portage se fait depuis le pied du couloir, résidus de coulées gelées. A pieds ça progresse très bien. Arrivée au sommet à 10h15, une pause est la bienvenue pour admirer le paysage et le couloir de descente. La descente se fait dans une neige magnifiquement poudreuse, plein nord. Il est 11h30, nous arrivons sur la route de Champex d’en Bas. Après avoir récupéré la voiture à Champex nous prenons une verrée aux Valettes et retour à Monthey.

Merci aux participants pour l’ambiance de la journée,

Georges O.

Les photos sont ICI.


Dimanche 28 février: Ski de randonnée à la Tête de Lanchenaire.

Encore une journée pas facile à planifier avec le foehn qui fait des siennes. Exit Bovine et départ pour la région des Cornettes en espérant trouver un peu de calme. Bonne pioche !

Le départ se fait certes à pieds, mais le reste de l’itinéraire est en très bonnes conditions. Le ciel bleu est de la partie, ainsi que le soleil. Tout se passe bien entre Taney et les Montagnes de Loz. Le vent commence à pointer le bout de son nez dans la Combe du Milieu, mais cela reste fort acceptable.

Sous le massif rocheux des Cornettes de Bise le vent décuple sa force. On enfile la veste et on parcourt les 50 derniers mètres dans une soufflerie d’enfer. Parfois les rafales nous empêchent d’avancer et le pliage des peaux devient un exercice artistique.

La descente se fait par le Col de Chaudin dans une neige étonnamment poudreuse contrairement à ce que l’on pouvait croire. Pause pic-nic au chalet de l’Ortie au fond du vallon de Verne et retour au Flon par une petite marche finale de 5 minutes.

Merci à Rachel, Manu, Claude, Fabien, Fred et Bruno !

Georges

Photos ICI


Dimanche 14 février: ski de randonnée à Savolaire-Foilleuse

Laetitia, Rachel, Manu, Gérard, Georges Aebi, Sébastien et Bruno se retrouvent à 8h à Monthey.
Alors, quelle neige à quel endroit ? Quelle altitude ? Ah, il a plu partout ? Pas la peine d'aller loin. Nous irons vers Savolaire.

Nous partons des Bois, sur la route forestière de Troistorrents. La neige est déjà trempée et il se met à pleuvoir. Neige à 800m qu'ils avaient dit !
Heureusement, la pluie cessera avant que nous ne soyons trop mouillés.

Nous montons par Bossat avec un temps correct mais sans voir de paysage. Nous traversons par grand vent froid vers le chalet du club alpin avant de
remonter jusqu'au sommet de la Foilleuse (point 1820m sur la carte et non pas télésiège bien connu, n'est-ce pas les éclaireurs ?!).

Nous descendons alors sur les Moilles: beaucoup de poudreuse au début dans la forêt, mauvaise visibilité et beaucoup de vent ensuite puis neige lourde
mais bien skiable, puis très lourde, puis mouillée !

Nous remontons alors au sommet de Savolaire pour pique-niquer dans un bel endroit dans la forêt à l'abri du vent.

Nous descendons alors aux voitures. Même topo: neige bonne au début puis lourde mais bien skiable, puis très lourde, puis très mouillée !

Enfin, tout le monde est quand même satisfait, surtout après la verrée à la Thiése.
Merci aux participants d'avoir bravé les conditions (et leurs amours car c'était la St Valentin) !
Bruno

Les photos


Samedi 30 janvier 2016 : ski de randonnée à la Pointe des Mattes

Au vu de la météo annoncée pour dimanche, j’avance la sortie à samedi matin.
Nous sommes 8 membres du club à nous retrouver au parc des Aunaires  à 7h00.
Rachel, Laetitia, Gérard, Bruno, Manu, Vincent, Stéphane.

Nous  voilà partis pour la Ville du Nant 1020m. où nous nous préparons.Départ à 8h10.
Après la traversée du Pré sur Bayard nous traversons la forêt  où il faut déchausser sur 100m.
Nous suivons le chemin à 1500m ,nous prenons le chemin qui mène  au chalet deTorrens 1735m.
Puis la pointe des Mattes à 2009m à 11h00.

Après une petite pause, nous nous dirigeons à l’entrée du couloir nord-est,  pente à 40 degrés sur env. 200m .Nous avons trouvé un peu de poudreuse, la suite de La descente se poursuit dans de bonnes  conditions  de neige malgré la météo très douce pour la saison. Arrivée à la voiture à 12h15.

Nous prenons la traditionnelle verrée à la Tiésax.Nous voilà de retour à Monthey à 13h30, juste pour aller au boulot.
Merci aux participants pour cette sortie avancée d’un jour et la bonne ambiance du jour.
Georges O


Dimanche 10 janvier 2016 : Cours avalanche à Chindonne

Il pleut fortement depuis plusieurs jours jusqu’à 2000m et ce dimanche ne fait pas exception à la règle. Il y a quand-même 12 motivés à se présenter sur la place Cardinal. Heureusement qu’il s’agit « que » d’un cours avalanche et pas d’une sortie à skis, sinon je pense que j’aurais reçu de nombreux coups de téléphone…

Nous montons jusqu’à Chindonne, où il mélange entre pluie et neige et nous cachons sous l’avant-toit. Un peu de théorie sur la neige, les pentes et autres expositions avant de passer aux ateliers pratiques : Un poste de sondage avec Christine, un de pelletage avec Georges O. et le Barryvox chez moi.

Vers les 13 heures tout le monde commence à être bien humide et nous décidons de faire l’impasse sur l’exercice de groupe. Nous redescendons aux Cerniers dans une neige que je qualifierais de « peu abondante mais très collante » afin de boire un verre dans la bonne chaleur du bistrot des White Pod.

Merci à Georges et Christine pour leur coup de main et aux participants pour être sortis du lit en ce jour maussade.

Georges (pas de photos)
 

Date de dernière mise à jour : 18/01/2022