Année 2020

Comptes-rendus des activités de l’année 2020


Dimanche 18 octobre: randonnée pédestre sur les crêtes de Torgon

La Pointe des Savolaires étant trop risquée avec la neige, j'ai choisi le chemin des crêtes au dessus de Torgon.
Bastien, Frédéric, Gérard, Sylvie et Bruno partent du parking de Plan de Croix pour rejoindre l'alpage de Dravers. Les sommet sont couverts, il fait froid mais il n'y a pas de vent et nous sommes bien. Nous remontons le vallon d'Outanne pour arriver à son col, à côté du Linleu. Nous descendons alors par le côté français au col de Conches pour traverser ensuite jusqu'au col de Recon. Une montée très raide et plus ou moins glissante nous amène au Haut Sex, point culminant de notre sortie à 1961m.

Les arbres givrés côté nord sont féériques, avec des nuages et quelques trouées. Nous descendons au col de Chétillon pour remonter au Mouet. Il est midi et il y a presque du soleil. Après hésitation, nous pique-niquons là et sommes bien. Une descente raide nous amène au col de Croix puis la dernière montée à la Tête du Tronchey. Ensuite, nous prenons le chemin sur la crête, parfois raide et avec des chaînes, assez long, jusqu'en haut du télé de la Jorette. Un chemin facile nous permet d'arriver à la voiture.

Une verrée à Torgon clôture cette sortie. Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là.


Samedi 5 septembre: Journée famille au chalet :

Nous sommes en tout 5 personnes pour la sortie familiale 2020, Frédéric, Bastien, son épouse, Nicole et moi-même. Nous sommes arrivés au chalet vers 11h00.

Ouverture du chalet, allumé le feu pour le thé, préparation de la table pour l'apéro.

Pendant que nous prenons l'apéro, nous voyons descendre depuis la cabane de Valsorey une quinzaine de chasseurs traînant avec eux un bouquetin d'environ 70 kg venir se reposer devant le chalet qui se trouve à côté du nôtre. En réalité, ces chasseurs avaient passés la nuit dans le chalet Lattion et tôt le matin étaient partis avec le garde-chasse afin de tirer 3 bouquetins dans la région du Valsorey (Ce qui explique que les places de parcs à Cordona étaient toutes occupées)

Après cette anecdote, nous avons continué par les grillades, les fromages, dessert, café et pouce pour terminer vers 16h00.

Comme il s'agit d'une année particulière avec le covid19, personne ne s'est intéressé pour passer la nuit au chalet et faire le chemin panoramique le lendemain.

Nous sommes donc redescendus vers 16h30 en même temps que le soleil déclinait à l'horizon.

Gérard

Les photos sont Là


Samedi 8 Août: Le Touno.

La météo s’annonçant caniculaire, RDV matinal cette journée du 8 aout pour laquelle seul Claude a répondu présent. Départ au-dessus de Saint-Luc dans le Val d’Anniviers, en direction du parking du télésiège la forêt mais nous parquons dans l’épingle à 1840 m. Une fois n’est pas coutume, nous commençons par une courte descente pour rejoindre le bisse et nous le longeons jusqu’à rejoindre le chemin des cascades. A partir de là, ça grimpe dans la forêt et de superbes cascades se succèdent. La fraicheur est bienvenue ! Nous débouchons dans les pâturages, à la fin du sentier des planètes. Notre objectif du jour est bien visible et la paroi parait bien raide… Mais c’est par derrière que l’ascension s’effectue. Ça grimpe crescendo sur un sentier bien marqué jusqu’au bout, même pas besoin de poser les mains. Arrivés au sommet avant midi, nous prenons le temps de pique-niquer en observant les superbes 4000 aux alentours, pas un nuage à l’horizon ! Nous discutons avec quelques trailers qui enchainent Le Bella Tolla, la pointe de Tourtemagne et le Touno dans la journée. Pour nous ce dernier nous a suffit! A la descente nous faisons un court détour pour contempler le lac de Touno puis un autre pour prendre une bière à l’hotel Weisshorn, perché au-dessus de Saint-Luc. Merci à Claude pour cette belle journée passée au frais en altitude !

Bastien


Dimanche 12 Juillet: 1ère Dent Blanche de Champéry.

Nous sommes 4 pour la rando du jour : Frédéric, Christophe et Rémy sont avec moi. RDV à 7h45 à Monthey, puis départ depuis Barmes à 8h30 par un chemin tranquille. Nous bifurquons rapidement sur la gauche pour passer le Pas de la Bide, ludique et photogénique avec quelques vires, contournements de rochers ou passages dans des fissures. Puis une montée assez raide dans des éboulis, jusqu’à un superbe replat, idéal pour une petite pause et pour observer les Dents du Midi selon un angle inhabituel. Puis nous poursuivons en direction du col de Bossetan, avec quelques passages de « grimpe » facile pour éviter quelques névés pentus à la neige encore dure. A partir du col, l’itinéraire devient plus alpin. Il nous faut finalement grimper un dernier passage bien raide, le long d’une grande fissure. Plus qu’un petit bout d’arête facile et nous arrivons enfin au sommet de la première Dent Blanche à près de 2700 m vers midi. Nous envisageons de pousser jusqu’à la Dent du Signal, mais l’arête s’effile et nous préférons finalement passer directement au pique-nique. Peu de vent, grand ciel bleu, vue grandiose à 360° y-compris sur le Mont-Blanc, superbe ! Retour par le même itinéraire, avec prudence le long de la grande fissure pour éviter de faire partir des rochers sur des autres en contre-bas. Frédéric nous offre finalement un verre à Barmes pour fêter son anniversaire et conclure cette sortie magnifique.

Bastien

Voilà les photos


Samedi 27 juin: Via ferrata d Evolène.

Départ à 8h du parc Cimo pour Gérard, Manu, Georges et moi-même, Christine , direction Evolène et sa via ferrata. Stéphane n'est finalement pas des nôtres.

La météo est au beau mais annonce pour midi un passage de pluie. La via ferrata étant courte nous nous engageons, suivis par d’autres personnes.

Après une petite marche d'approche où il faut être attentif pour trouver le départ du chemin d accès, n'est ce pas Christine, nous enfilons notre matériel.

Un premier mur vertical (D) met tout de suite à rude épreuve nos muscles des bras encore froids. Cette première partie est suivie d’une vire facile adaptée pour les enfants et débutants.

La 3e partie est la cerise sur le gâteau, mur vertical court mais intense avec quelques mètres déversants pouvant être délicats à négocier pour certains. Il est d ailleurs déconseillé aux personnes inexpérimentées et côté TD. Effectivement, nous transpirons malgré la température idéale. Georges, Gérard et Manu s’en sortent avec brio. Je dois un peu plus batailler mais m’en sort avec les honneurs.

Très belle via ferrata, très physique avec vue surplombante sur Evolène. 1 heure pour gravir les 3 tronçons. Nous sommes au sommet à 11h et pique-niquons sur un superbe point de vue aménagé avec vue sur la Dent Blanche, le glacier de Ferpècle et le fond du val d’Arolla qui commence à bien se boucher. A midi, effectivement , une petite pluie nous touche, Bravo à la météo pour ses pronostics précis et Bravo aux grimpeurs. Après une verrée bien appréciée, retour à Monthey pour notre joyeuse équipe. Merci les gars, Merci à Georges, le coordinateur de cette sortie.

Christine

Les photos sont Là.


Samedi 6 juin: VTT Montana.

Week-end compliqué en perspective avec une météo plus que capricieuse. La décision a été prise de partir quand même samedi matin, avec la perspective d’une petite éclaircie. Rendez-vous place des Aunaires à 7h15 pour Sylvie, Christiane, Bruno, Frédéric, Georges et Patrick. Direction Sierre pour la station intermédiaire du funiculaire. Une fois n’est pas coutume, nous montons en funiculaire jusqu'à Montana. Et voilà les 900 premiers mètres sont effectués!
Depuis Montana Gare nous partons en direction de Crans. Ensuite nous empruntons une route pour Jeep qui nous emmènent au lac de Chermignon. Après le Lac, nous montons directions Arnouva par un joli petit sentier avec de belles racines mouillées.
La météo n’est pas terrible mais sèche pour l’instant.
Depuis Arnouva, un sentier varié, nous fait passer par Les Marolires pour enfin rejoindre la route goudronnée de Plumachit. Depuis Plumachit nous sommes montées pour rejoindre le bisse de Tsittoret.
Nous faisons une première pause au départ du bisse.
Nous suivons le bisse sur env. 700m pour le quitter et emprunter un magnifique single qui serpente entre petites prairies et magnifique forêt tout à plat… un vrai régal pour VTTistes. Nous arrivons déjà dans la dernière ascension du jour. Nous montons sur une route en terre en direction de la cabane de la Tièche.
En ce qui concerne la météo, ce n'est pas terrible, il pleuvine légèrement.
Depuis la cabane de la Tièche nous nous enfonçons en bout de vallée. Ce fond de vallée ressemble à la toundra d’un pays de l’est. C’est magnifique entre cascades, prairie et falaise somptueuse. Nous pique-niquons juste après avoir passé la rivière sur un pont un peu scabreux. Depuis là, c’est 1700 m de descente par des petits chemins, single, route à jeep et goudron pour finir sur Sierre à la voiture.
Et voilà, une sortie magnifique avec une équipe au top, autant physiquement que techniquement.
Bravo et merci pour votre flexibilité d’horaire et date.
À bientôt.
Fabien


Dimanche 31 mai: randonnée pédestre à Prafandaz.

Enfin la première sortie post-confinement! Claude, Sylvie et Bruno partent de Monthey et prennent Bastien à la gare d'aigle. Dommage, Alice s'est oubliée! Nous parquons au-dessus d'Yvorne pour monter à Prafandaz en passant par Champ Riond, Boveau, Creux des Bourguignons. La montée est belle et rapide de ce côté, beaucoup en forêt. La nature est en pleine "explosion" de printemps.
Surprise, à notre arrivée il n'y a pas grand monde. C'est rare à Prafandaz mais il n'est pas 11h30. Nous décidons tout de même de pique-niquer à ce superbe point de vue.
La foule arrive petit à petit et les places commencent à être chères.
Nous attaquons donc le retour en passant par la Crevasse, un joli point de vue sur la plaine et le Léman aménagé dans les falaises. Nous continuons direction Veyges puis prenons le chemin escarpé pour revenir à Boveau. Il ne reste plus qu'à retourner à la voiture (c'est long!).
La verrée sur une terrasse à Yvorne complète cette belle sortie.
Merci aux participants. Bruno.

Les photos sont là.


Samedi 14 mars: Ski rando à la Palanche de la Cretta:

Voilà des photos.


Lundi 9 mars: ski rando nocturne et fondue Valerette

Frédéric, Gérard et Bruno partent de Monthey pour rejoindre Christine, Georges et Stéphane aux Cerniers. Christiane nous rejoindra en route.
Nous répartissons les vivres puis partons sous un ciel (très) couvert. Il a reneigé et une belle couche poudreuse légère nous attend.
Nous suivons l'itinéraire classique de ski rando. La nuit tombe au fur et à mesure et nous arrivons au pain de sucre à la nuit noire et dans le brouillard!

Nous trouvons tout de même facilement l'accueillant petit refuge où il fait bon. Nous sommes seuls. Georges a les clés et nous utilisons les caquelons et réchauds du refuge. Un bout de bois fait office de cuillère! Après un petit apéro, nous mangeons une bonne fondue. Deux visiteurs devront même nous aider à la finir!
Mais il est temps de descendre. Le ciel s'est bien découvert et la lune nous éclaire. C'est superbe! Nous avons une superbe poudreuse sur toute la descente, tout le monde se régale.

C'était une super soirée dans une super ambiance, plus la poudreuse et la lune!
Merci aux participants. Bruno.

Les photos sont là


Samedi 22 février: ski rando à la Pointe de Chémo.

Nous sommes 9 à partir depuis les hauts d'Ovronnaz. La météo est belle mais les températures ne se prêtent pas vraiment au ski. Faut donc partir tôt vu que nous allons dans des pentes Est.
Nous passons à Loutze et continuons sur Chamosentse. Le groupe se sépare en deux pour monter directement sous Chémo ou pour faire le tour en passant au pied de Rambert.
2 sont montés au sommet en traversant la raide pente et les autres se retrouvent sur l'épaule au Nord de la pointe.
Belle descente dans de la neige un peu sportive et retour au départ en passant rapidement sous les vieilles coulées qui se réchauffent.
Merci à bientôt !

Voir les photos ici.


Dimanche 2 février: raquettes et ski rando aux Monts Chevreuils.

Il y a quelques absents à cause de la grippe. Partis de Monthey, Aigle ou Fribourg, Sylvie, Bastien, Christophe, Claude, Rémy et Bruno se retrouvent à la Lécherette. Il y a peu de neige sur les premières pentes, mais suffisamment pour skier. Il fait grand beau et nous montons ensemble, "raquetteurs" et skieurs, jusqu'au sommet.

Le groupe raquettes part alors chercher de la neige vierge pendant que les skieurs descendent au-dessus des Moulins, côté Château d'Oex. Contrairement aux apparences, la neige est encore poudreuse côté nord et jusqu'en bas (sauf quand il n'y en a plus !). Le groupe raquettes s'installe pour pique-niquer vers un chalet aux Poises pendant que les skieurs remontent au sommet puis les rejoignent.

La photo de groupe, puis nous descendons directement direction Lécherette, d'abord raquettes-toboggan puis skis, dans une bonne neige de printemps.
La verrée au frais sur une terrasse au milieu des (nombreux) pistards à la Lécherette.
Super journée pour tous avec bonne coordination des groupes. Merci aux participants.

Bruno

Les photos et les vidéos sont là.


Dimanche 19 janvier: La Dotse.

Voila des photos


Mardi 7 et samedi 11 janvier: formation théorique et pratique sur les avalanches

Théorie

Nous étions une quinzaine mardi soir dans les sous-sols du bureau technique pour ce cours. Un poste pour revoir le bulletin SLF et les cartes, un poste pour apprendre les pansements et autres attèles, et un poste pour la réanimation cardiaque et défibrillation.

Aucune personne n’a été maltraitée durant cette soirée.

Pratique

Encore une quinzaine de motivés pour aller jouer dans l’ombre et le froid alors qu’il fait grand beau soleil partout ailleurs.

Nous montons tous à l’aide du téléski des Giettes pour rejoindre rapidement Chindonne. Allez hop, un volontaire au fond du trou et Christine nous fait une explication de l’entraînement et une démo de recherche avec son chien de sauvetage. 2 postes pour les plus aguerris et un groupe pour les débutants histoire de bien revoir les bases. C’est midi et allons nous mettre au chaud pour manger à Chindonne. L’après-midi est dédié à un exercice de groupe avec recherche, sondage, plusieurs victimes, réanimation et tout et tout…

Un grand merci à Christine et Georges pour leur disponibilité et leurs compétences, et aux participants pour leur motivation !

Georges

Date de dernière mise à jour : 18/01/2022