Année 2012

Comptes-rendus des courses de l’année 2012

 La sortie "Raquettes" du samedi 1er décembre a été annulée. Si la neige était au rendez-vous, ça n'a pas été le cas des participants !


Samedi 13 octobre 2012:  Mont Fourchon-Traversée de son arête N > Fenêtre de Ferret.

  Tous les réveils n'ont pas sonné à l'heure ce matin mais sans toutefois chambouler l'horaire prévu !

 Cette sortie a réuni 6 participants malgré l'incertitude quand à la météo durant toute la semaine précédente: Y aura t-il de la neige, trop de neige ? Et d'abord, pourrons-nous passer le col du Grd St Bernard ?  Eh bien oui, route sèche et pas de neige en dessous de 3000 mètres. Nous n'en demandions pas plus.

 Nous parquons les voitures à Montagna Baou (2356 m.) et entamons la montée à 09h15. Le chemin, bien marqué, se faufile entre de magnifique pointes rocheuses et dans un univers géologique extrêmement varié. Ruisseau, dalles moutonnées, gazons, petit lac, éboulis, roches de nature diverses. Nous rejoignons l'arête un peu au nord du sommet et ferons ce petit bout en aller retour, cette petite varappe constituant une excellente mise en condition pour le reste de la course. Le sommet (2902 m.), superbe point de vue sur les montagnes alentours poudrées de sucre glace, est atteint vers 10h45. Il ne fait pas très chaud, c'est le moins qu'on puisse dire....Une petite collation est la bienvenue.

 Nous reprenons notre marche par la descente de ce que nous venons de monter pour ensuite continuer sur l'arête  en direction Nord en restant toujours sur son fil, parfois très facile, parfois un peu plus...amusant. C'est une succession de petites montées et descentes. Des passages en dalles, blocs ou gazons raides requièrent une attention un peu plus soutenue. Un glacial vent de sud-est souffle toujours assez fort depuis la droite et nous nous abritons de-ci de là  derrière quelques rochers.

 A midi pile Christiane nous trouve un coin sympa pour le casse-croûte, bien abrité du vent,et au soleil s'il vous plait. Nous ne quittons quand-même pas les vestes et bonnets pour autant... (gla-gla-gla).  Nous continuons ensuite en direction de la Fenêtre de Ferret (2698 m.). Celle-ci atteinte  nous ne descendons pas tout de suite, au contraire nous remontons un pierrier assez raide amenant au point 2780 environ. Il est constitué de magnifiques pointes rocheuses de  quartzite dans lesquelles nous nous amusons un moment avant de plonger sur Montagna Baou par sa croupe gazonnée. 4 superbes bouquetins nous saluent au passage et il est 14h00 passée lorsque nous retrouvons les voitures. Merci à tous les participants, Martina, Christiane, Marianne, Bruno, Christophe, pour cette sympathique journée, fraîche à l'extérieure mais chaude dans les coeurs. La sortie se termine un peu plus tard au chalet de Montatuay ou nous partageons le verre de l'amitié.

Photos de Bruno et René:   ICI                      Photos de Christiane et Christophe:   ICI

René


Pas de sortie "escalade" avec Georges Rey le samedi 6 octobre: Pas d'inscription...


La sortie prévue au vallon de Tré les Eaux le dimanche 30 septembre a été annulée.

(une seule inscription et décision commune d'annuler)


Samedi 15 septembre: Plan du 700ème au Catogne.

Bruno, étant le seul inscrit pour la sortie aux échelles d'Albinen je lui ai donc proposé une alternative dans la région, avec un temps de marche et un dénivelé équivalent, afin d'éviter un parcours de 190 kms en voiture. Comme il est tout à fait d'accord nous nous retrouvons à la gare d'Orsières à 9h00. Marianne nous accompagne ce qui fait que c'est finalement à 3 que nous montons à Champex et parquons près de l'hôtel Alpina, ancien dancing, au lieu-dit Le Signal.

Par le flanc Est de la montagne nous atteignons le Belvédère, ancienne buvette pour les touristes anglais en villégiature à Champex, quasi abandonnée depuis belle lurette. Une petite visite des lieux s'impose car le coin est vraiment sympa, niché sur cette arête parmi les rochers et les pins avec encore une trés belle vue sur les alentours. Quelle ne fût pas notre surprise d'y rencontrer un membre du club, Xavier Derivaz avec un copain.

Après ce petit intermède nous attaquons tous ensemble le morceau de choix de la journée: l'arête sud du Bonhomme. C'est un itinéraire classé F dans les livres du Club Alpin Suisse, escalade ludique  dans du rocher solide et facile, entrecoupée de marche mais en restant constamment sur l'arête assez étroite par endroit. La vue est splendide durant toute la montée, particulièrement sur la Li-Blanche, une superbe dalle quasiment parallèle à notre itinéraire.

Le Plan du 700ème, baptisé en 1991 à l'occasion du 700ème anniversaire de la confédération est ainsi atteint après environ 2 heures de marche. Xavier et son copain nous quittent là poursuivant leur route pour le sommet du Catogne. Quand à nous, nous sortons le casse-croûte confortablement installés au soleil et admirant le panorama.

Nous redescendons par le même chemin presque jusqu'au Belvédère pour ensuite plonger, c'est le mot tellement le chemin est raide, sur Champex en face Ouest.

Nous partageons le verre de l'amitié à Orsières avant de nous quitter après cette journée sympa, pas trop fatigante, et de franche camaraderie.

Les photos sont là:    Page 1  -  Page 2

René


Dimanche 9 septembre: Journée  famille  au chalet d’Amont .

La météo nous annonçait un beau temps pour le week-end et elle ne c’est pas trompée. Frédéric et ses deux enfants sont arrivés samedi en début de soirée suivit de Gérard et Nicole. Le temps était doux et on est resté sur la terrasse à admirer le paysage  ainsi que les vaches jusqu’à la tombée de la nuit. Ensuite quelques jeux à l’intérieur du chalet et il est temps d’aller dormir.

Au réveil, petit déjeuner (confiture et tresse maison) ensuite Frédéric va se promener avec ses deux enfants. Vers 11h15 nous voyons arriver Roland, Marie-No et leurs 3 petits enfants, suivis de Bruno et Sylvie et leurs deux enfants  et on se retrouve tous pour boire l’apéro et déguster quelques saucisses.

Pendant le diner, le fils de Roland est venu nous rejoindre et c’est tous ensemble que nous partageons grillades salades et dessert. Après le café, nous rangeons le tout et après avoir bien profité du soleil, il est déjà l’heure de rentrer.

Merci à tous les participants pour cette agréable journée.

Gérard


Samedi 25 août: Pointe d'Aveneyres et visite centrale électrique: annulé. Pas d'inscriptions.


Dimanche 5 août : Pic Chaussy,  renvoyé au samedi 18 août

Finalement 2 personnes sont inscrites pour cette course Daniel et Gérard et à l’unanimité les participants ont opté pour un changement d’itinéraire. Nous choisissons « la via Farinetta » de Saillon.

Elle est divisée en 3 parties avec un niveau  AD pour la première partie, D pour la deuxième partie et TD+ pour la troisième partie qui est ouverte seulement depuis le 30 juin.

 La première partie nous fait découvrir l’entrée des gorges que l’on traverse sur un pont de singe, ensuite on monte le long de la paroi pas très loin d’une cascade pour terminer sur le sommet des vignes de Saillon.

Depuis cet endroit on attaque la deuxième partie par un cheminement horizontal le long de la paroi pour atteindre un petit tunnel ajouré ou passe un bisse, ensuite par une échelle on attaque un long mur bien raide et avant de sortir de la voie on bifurque directement sur la troisième partie en continuant horizontalement le long de la paroi ensuite, échelle à câble, quelques surplombs, les bras tirent, mais finalement on atteint le sommet.

Magnifique escalade, du vide, un beau coup d’œil sur la plaine, quand même assez difficile

Merci à Daniel pour cette magnifique journée.

Gérard


 Week-end des 11 et 12 août au Mont-Rose:

 Zumstein Spitze : 4563m

 Parrot Spitze      : 4432m

 Ludwigshöhe     : 4341 m

 Corno Nero            : 4321m

 Biv. Giordano        : 4167m  ( Balmenhorn)

 Pyramide Vincent : 4215 m

 Pte. Giordani        : 4046 m

 Margherita            : 4554 m sur la Signalkuppe ou Pte. Gnifetti

 

Les participants(tes) : Christine, Josette, Laïna, Pascale, Fabienne, Michel, Patrick, Georges R, Frédéric, Christophe, Bastien, Fabien, Fabrizio, Georges O, Gilbert, Alain, Jean-Jo, Christian, Didier, Gaëtan, Grégory, Etienne, Nicolas, Robin, Jérôme.

 C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons pour notre sortie estivale avec nos amis français et membres du club à 25 (impressionnant !) les 11 et 12 août 2012. Cette année, notre objectif concerne plusieurs 4000ms  du Mont Rose. Le week-end s’annonce beau et c’est avec enthousiasme que nous nous dirigeons par  le tunnel du St-Bernard vers la vallée de Gressoney. La télécabine nous permet d’atteindre 3260 ms sans encombres . Le refuge Mantova étant à 3498 ms, la marche d’approche est courte mais intense.Les organismes sont mis à l’épreuve par la montée rapide en altitude. Une petite Via ferrata rend les souffles très courts avant la découverte des refuges Mantova et Gnifetti(juste en dessus). Le panorama  sur le Liskamm et la pyramide Vincent, sommets réputés de cette région, est grandiose. Que c’est beau ! Quelques heures de repos et nous voici aptes (pour un petit groupe) à découvrir ou redécouvrir comment faire un mouflage, comment s’encorder, revoir quelques nœuds nécessaires. Après une nuit de<repos> ponctuée par les ronflements de 2 compères étrangers à notre groupe, nous voilà prêts  au départ vers 5 h du matin. Le ciel est un peu voilé, nous partons. 7 cordées, ça fait du monde , nous ne sommes pas seuls, loin s’en faut ! Le glacier grouille de petites lucioles, c’est magique ! Il souffle un peu, la température est fraiche. Les organismes ont récupéré et chaque cordée avance à son rythme. Nous nous regroupons  à 4000ms puis à 4250 ms. Le ciel est voilé mais le plafond est haut. Georges décide de nous faire gravir la Parrotspitze, petite arête effilée qui culmine à 4432ms. Gilbert, Christian, Didier ayant pris un peu de retard vont jusqu’à la Zumsteinspitze(4563ms) avant de faire la traversée de laParrotspitze. Chacun fait son apprentissage du vide sur cette arête. Celui-ci  est présent de chaque côté. Il fait froid, le vent souffle fort (gla-gla !) ce qui permet au ciel de se dégager et de laisser apparaitre un soleil bien venu et revigorant. Nous enchainons ensuite avec la Ludwigshöhe 4341ms. De là, les regards se portent  sur Corno Nero 4321ms, qui impressionne bien des membres par sa courte mais raide pente sommitale. L’approche de la vierge sur ce sommet fait un peu penser au Grand Paradiso pour ceux qui  y étaient et laisse quelques sueurs froides à certains. Après une nouvelle via ferrata pour atteindre le biv. Giordano sur le Balmenhorn 4167ms, nous nous retrouvons tous sauf la cordée fugitive pour pique-niquer à l’abri du grand Christ  des sommets,emblème de ce rocher non répertorié comme 4000 ms officiel. Après avoir mangé ,les organismes ont un peu de mal à se remettre en route mais chacun retrouve son rythme pour atteindre la Pyramide Vincent 4215ms. Il fait beau, il fait bon quand le vent s’arrête de souffler. Le rêve ne s’arrête pas là, nous continuons notre périple et descendons l’arête Est et ensuite la face sud de la Pyramide Vincent pour rejoindre la pte. Giordani 4046ms, ou la madone est plus accessible. Chacun est ému d’avoir pû faire autant de 4000 en une seule  journée. 5 répertoriés, (6 avec le Balmenhorn non reconnu officiellement). Les conditions sont excellentes. Chacun a bien marché. Tout a une fin malheureusement, il faut penser à redescendre, mais voilà, en bas, il y a la brûme et il faut se faire violence pour y aller. Heureusement la panachée est au programme, ça aide. Nous nous rejoignons tous après 8h10 de marche, (pauses comprises) à lapteIndren (sommet des installations). La cordée de Gilbert arrive en même temps que nous ,en ayant fait moins de sommets mais en étant montée plus haut. Bravo à eux ! Nous nous retrouvons tous en vallée où nous trouvons une terrasse pouvant accueillir notre énorme groupe. L’ambiance est comme toujours fantastique. Deux des jeunes découvrent leurs 1er 4000. Beaucoup d’émotion devant tant de splendeur naturelle.

MERCI à toi, Georges notre GO  qui, chaque année nous permet de vivre ces instants magiques avec une belle organisation pour un si grand nombre de participants.

 Un grand MERCI à nos 7 chefs de cordée indispensables  et dévoués, (Georges R, Patrick, Alain, Gilbert, Jean-Jo, Georges et Christine) sans qui une épopée pareille n’est pas possible.

 MERCI et BRAVO à tous nos participants(tes) pour leur enthousiasme et leur bravoure à se surpasser.

 Arvipas. A l’an qu’vint.                          Christine O.

Voici les  photos de Georges et Christine  et celles de Christophe.


Dimanche 22 juillet: Via ferrata du Daubenhorn.

Après 2 semaines de reports successifs car la via ferrata n'était pas encore ouverte, le dimanche 22 juillet semble enfin la bonne date !
Gérard et moi partons à 5h30 de Monthey, puis nous prenons Christophe au passage à Martigny, et Georges et Laïna à Sion. Le temps est clair, pas un nuage ce matin sur les alpes valaisannes.
Arrivés à Loèches-Les-Bains, nous partons au départ du sinueux chemin de la Gemmi à 7h, comme prévu. Le soleil éclaire déjà la falaise ou nous allons passer un peu plus tard.
Après plus d'une trentaine de virages, nous arrivons au départ indiqué de la via. Nous partons pour une première longue traversée sur une vire caillouteuse, puis nous nous équipons avant d'attaquer la via.
Après les premiers passage, nous arrivons à un premier point de vue avec un banc. C'est vrai que le point de vue nous l'aurons derrière nous toute la journée, mais pas toujours avec une assise confortable ! Puis suivent des échelles, le passage près du drapeau suisse "Swiss Made" en inox - bien visible depuis le bas, et nous arrivons à une large vire herbeuse sur laquelle il est interdit de camper. C'est également le point de retour pour la variante courte, mais aujourd'hui personne n'est intéressé à écourter la sortie.
Nous avons ensuite de beaux passages, souvent avec le câble seul et les prises à chercher dans le rocher. Arrive un passage où nous nous engouffrons dans une énorme fissure qui se poursuit ensuite en grotte, avec deux variantes possibles, "facile" ou "difficile". Tout le monde est motivé par les ponts suspendus et nous passons donc par un passage bien physique, heureusement pas trop long, pour sortir de la "grotte". La nébulosité a augmenté et les nuages défilent à haute vitesse dans le ciel.
Encore une petite vire, des échelles et quelques passages athlétiques et nous arrivons à la place de Bivouac. Nous nous abritons du vent pour manger un morceau, il est déjà midi. Nous reprenons par une petite traversée suivi d'un tunnel et d'une sortie surplombant de plus de 1000m Loèche, quasiment à la verticale en-dessous de nous. La traversée pour rejoindre les échelons est un peu plus délicate pour les grands, car la vire n'est pas très haute! Nous avons alors une peu de marche pour rejoindre le dernier éperon rocher et la sortie, composée d'une délicate traversée où il faut bien poser les pieds, puis d'une dernière longue échelle, en partie déversante. Nous arrivons alors au livre 2012 du sommet de la via, ouverte depuis le 17 juillet seulement. Nous ne nous attardons pas - on le signera à la descente et parcourons les derniers 100m jusqu'à la croix. Vue surplombante de Loèche-les-bains, les sommets alentours sont en partie dans les nuages, alors que nous sommes au soleil et sous un fort vent.
Après quelques biscuits nous partons pour la descente, bien longue et fatigante pour les genoux. Christophe s'initie au ski sur chaussure sur les névés du sommets, puis Georges nous fait un habituel jogging pour écourter la douleur de la descente. Nous voyons passer plusieurs bennes de la Gemmi, une option qui n'aurait pas déplu à certains !
Temps de la sortie: environ 6h30 pour la montée jusqu'au sommet atteint vers 13h30, puis 3h de descente.
Enfin, nous nous arrêtons sur le chemin du retour pour un verre de l'amitié bien mérité !
Bravo à tous les participants ! Je crois que nous sommes tous heureux d'avoir (re)découvert ce tracé exigeant mais de toute beauté.
Frédéric
Ci-dessous: vue d'ensemble.
vue-d-ensemble.jpg
 

Samedi 23 juin: VTT à Derborence.

Georges (Aebi, un Georges de plus!), Nicolas et Bruno partent de Monthey et rejoignent René à Martigny pour aller en voiture jusqu'à Ardon.
Un petit bout de plat avant d'attaquer la route des vignes entre Magnot et Vétroz. La déclivité est très variable suivant le tronçon. La météo et le moral sont au beau fixe, il fait plus ou moins chaud suivant le moment et chacun monte à son rythme.
Nous rejoignons la route de Derborence à Aven, montons jusqu'à St-Bernard et suivons le grand tronçon impressionnant plus ou moins horizontal qui nous amène par ravins et tunnels jusqu'au fond de vallée. Le chemin de retour sur le versant opposé apparait aussi très impressionnant.
La route recommence à monter entre les rochers du fameux éboulement des Diablerets et quelques jolis petits lacs.
Nous arrivons à Derborence vers 11h30 et mangeons au bord du lac avec une météo impeccable.
Mais il faut repartir car un long retour nous attend. Nous descendons le premier bout par la route jusqu'au Liapey puis suivons un chemin carrossable jusqu'au pied des falaises. Nous suivons alors un joli chemin pédestre plus ou moins technique selon le secteur.
Nous prenons ensuite le chemin rive droite depuis Motelon. Il faut remonter petit à petit 100m de dénivelé en passant vaches folles, torrents et chenets plus ou moins faciles, même avec un névé délicat! Mais le paysage en vaut la chandelle.
Avant Grand Dzeu, le chemin commence à descendre et s'élargit petit à petit. Mais qui peut bien habiter par ici et venir en voiture dans ce coin impressionnant ?! La fin du chemin carrossable annonce le début de la route qui plonge sur Ardon. Il ne s'agit pas de lâcher les freins!
Un joli petit sentier entre mur de pierres sèches et vignes nous ramène à la voiture. Le traditionnel verre est fort apprécié, même si Georges à déjà bu 3 litres!
Super sortie. Merci aux participants. Bruno


Samedi 10 juin: Sortie de Georges Oguey à l'arête des Cosmiques. Annulé, conditions défavorables.


La sortie du dimanche 6 mai à la Cassorte a été annulée: pas d'inscriptions.


Lundi de Pâques 9 avril: Le Buet

Cette sortie a remplacé celle prévue à la Pointe des Grands le même jour.

Pas encore de compte-rendu .


Samedi 24 mars 2012: Col de l'Epée

Je pars seul de Monthey et prends Michel au passage à Evionnaz. Nous changeons de voiture à Martigny où nous attends Fabien. Le Beaufort, c'est bien en France vers la Pierramenta ? Euh, oui, mais c'est pas ce fromage là aujourd'hui !

Au départ de Bourg St-Pierre, il ne fait pas froid mais le regel est bon. Nous prenons le chemin peu enneigé de la forêt des Rames. Nous sortons assez vite de la forêt pour passer à l'alpage d'Azerin puis arriver à Challand d'en Haut et faire une petite pause au soleil. La région est peu enneigée, mais ça passe bien. Nous voyons déjà au loin le Beaufort, notre but initial. Nous remontons alors la longue combe de Challand en contournant le Six noir et en laissant le Ritord à notre gauche.

Arrivés assez tôt vers le Beaufort, je propose: et si on allait voir ce col de l'Epée en face ? Après discussion et accord de tous, nous repartons pour 500m de dénivellé supplémentaires. Après des pentes faciles et un début de couloir à ski, nous devons mettre les skis sur le sac et continuer à pied. Une longue et (très) dure ascension nous amène éreintés au col. Nous l'avons fait ! 1900m de dénivelé, à 3550m d'altitude, 300m de couloir à 42° et plus !

Mais il faut repartir car ça commence à chauffer. Une longue descente sur neige variable mais bonne nous ramène à Azerin où nous mangeons (enfin!). Un bout de chemin, un bout de route et un bout de portage et nous sommes arrivés. Le verre de l'amitié est bien mérité et très apprécié car nous avons très soif.

Cette sortie restera dans nos mémoires. Merci et bravo aux participants. Bruno


 La journée de ski de fond du samedi 10 mars a été annulée: Pas d'amateurs annoncés dans les délais.


Sortie du dimanche 26 février à la tête à Josué 2133m.

Le rendez-vous est fixé à 8h00 place Cardinal de Monthey avec René, et nous passons chercher notre président Gérard à 8h05 à Collombey le Grand. Nous voilà partis tous les trois pour L’ Etivaz, 1140m. La météo n’est pas au plus beau comme annoncée, couverture nuageuse vers 1600m. Nous partons à ski à 9h00, température très douce, pas de regel comme hier en reconnaissance, nous croisons deux randonneurs partis très tôt car la lampe frontale encore sur la tête !  Nous faisons une pause au chalet d’alpage Croset à 1623m, à mi-parcours de la montée, nous continuons direction Entre-Deux-Siex pour monter ensuite sur la tête à Josué.

Arrivée à destination à 11h20, je félicite René et Gérard pour leurs performances, malgré les conditions, pour 1000m de dénivelé positifs. A midi nous attendons une petite éclaircie pour descendre, malgré quelques très légers rayons de soleil et la couche de nuage fine, pas de soleil,  la visibilité est très médiocre, nous tentons  la descente par la voie de montée et non par le combe nord comme prévu au départ.

Les conditions de ski ne sont pas bonnes, visibilité, conditions de neige, à partir de Siex la visibilité est meilleure, plus de brouillard, mais pas les conditions de neige, très humide et difficile à skier,  nous descendons avec prudence pour éviter les chutes et accidents.

Arrivée à la voiture après environ 1 km de descente à pieds sur la route, téléphone du 144 pour une avalanche au Crosets, je demande à René et Gérard de pouvoir rejoindre Monthey sans la verrée habituelle, pas de problème, nous prenons une collation chez Gérard à notre arrivée en plaine.

Je remercie René et Gérard pour leur bonne humeur et humour durant la sortie.

L’organisateur Georges


Samedi 4 février 2012: Sex du Coeur
 
Il est 8h15, nous sommes 6, il fait -16 et nous allons faire 1200m. Nous on a retenu qu’un seul de ces chiffres : -16 soit la température au parking juste avant de partir.
Nous attaquons la journée par le vallon de Savalène, absolument magnifique par ces conditions d’hiver, nous faisons copain avec le chien-chien de l’habitant du coin qui à l’air plus motivé à monter avec nous au col que de rentrer chez son maître, et nous arrivons donc sous la première difficulté du jour, le col de Savalène, sévèrement touché par les grosses coulées de janvier. Petit calcul : -15 à 1200m, on est à 1900m, le vent souffle à 60km/h, combien de temps met notre équipe pour se changer et ressembler à une bande de joyeux esquimaux ?
Au sommet du couloir du Sex du Cœur, 3 personnes prennent le risque de descendre directement au lac d’Arvouin, les autres repassent par le col et tout le monde se retrouve sur le bord du lac. Un petit casse-croute ? Non ! trop froid… on se casse !
On se retrouve au pied de la pente raide qui remonte directement au pied du Linleu, mais ce n’est pas vraiment le jour pour passer par là. Nous tirons alors à plat pour suivre le cheminement d’été : les distances de sécurité sont nécessaires vu que nous traversons de grosses plaques à vent pas franchement rassurantes. Nous parvenons donc à Sevan, non loin des pistes de la Chapelle, et remontons sur le col d’Outanne. P’tite pause ? Non ! trop froid… on se casse !
Le Linleu ne sera pas pour aujourd’hui vu les conditions « Mikehornesques » du jour. On enlève les peaux et descendons le vallon d’Outanne pour rejoindre Dravers et retourner à la voiture. On boit un petit verre ? Non ! trop froid… on se casse !
Non je rigole, en fait on est quand-même rentré, mais pour une sombre histoire d’anniversaire d’un fils si j’ai bien compris… Bref je voulais tirer un grand coup de chapeau aux valeureux guerriers du jour qui ont bravé les éléments : Bruno, Sébastien, Fabien, Pierre et Patrick. (Anselme, j’espère qu’il ne faisait pas trop chaud à la maison…)
Georges
 

Dimanche 15 janvier 2012: Pointe des Bastillons (2760 m)
 Cette sortie remplace celle prévue, pour la 2ème année de suite, au Gros Chatillon dont la partie basse est impraticable et il n'est pas question que l'on porte les skis en cette année de super enneigement ! C'est donc skis aux pieds que nous partons de Bourg St Bernard (Super St Bernard) dont les installations ne fonctionnent pas pour la 2ème année de suite aussi. A noter que la place de parc dégagée de neige est beaucoup plus grande que l'an dernier. Quelques voitures sont déjà là, mais relativement peu de monde pour un dimanche. La température est basse mais c'est encore bien supportable.Nous prenons la trace de la combe de Drône en repérant en montant toutes les possibilités de courses de la région: Pte de Drône, Névé des Capucins, Mts Telliers, Pte de Tenou, de Godegotte, dent du Grand-Lé ou encore Pte des Trois-Lacs que Marianne et René sont venus reconnaitre hier. Mais c'est encore à un autre endroit que nos skis nous conduiront aujourdhui. Nous laissons donc de coté toutes ces destinations pour nous enfiler droit-devant dans une jolie petite combe où, par d'élégantes courbes dans des pentes faciles, nous rejoignons la crête séparant les Monts Telliers de la pointe des Trois-Lacs, justement. Nous laissons enfin les skis pour crapahuter sur un petit sommet sympa, véritable balcon donnant sur le Mont-Vélan et les Combins: La Pointe des Bastillons qui culmine quand-même à 2760 mètres. Derrière nous excusez du peu, Tour-Noir, Dolent, Triolet, Talèfre, Grdes Jorasses, Mont-Blanc !!! Nous nous installons confortablement pour le pic-nic, alignés sur ce sommet comme des hirondelles sur leur fil. Mais bientôt un insidieux petit biset se lève qui tend à nous glacer le corps. Les peaux ont vite fait de rejoindre l'intérieur des sacs, les souliers serrés fermement et hop nous voilà partis dans la descente qui, encore une fois, est encore meilleure qu'espérée. Vous n'allez peut-être pas nous croire mais nous étions seuls sur la course aujourdhui, dans cette région hyper-fréquentée. Merci à tous les participants, Frédéric, Bruno, Gérard, Fabien, Marianne et René pour cette belle journée en montagne et en franche camaraderie. Une petite pensée pour Christiane qui aurait bien aimé venir mais qui était chef de course CAS Jaman aujourdhui.
 René.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021