Année 2015

 Comptes-rendus des activités de l’année 2015


Samedi 31 octobre : Arête Petit Van - Mont d'Or

La région des Savolaires étant enneigée, nous irons au sec côté mont d'Or.
Christiane, Georges (Rey) et Bruno se retrouvent à la gare de St Triphon à 8h pour partir vers 8h30 de la Comballaz.
Chemin jusqu'à Cretillon, route et chemin jusqu'à l'Abert, passage par la forêt du Larzey pour rejoindre la route sous l'Ecuale.
Alors, chemin pour monter au Gros Van ou aventure par la dalle de Sonna ? Nous décidons de contourner au NE du petit Van pour aller voir. Finalement, le topo semble juste et la dalle en II abordable, puis abordée, nous amène au sommet du petit Van par une grimpe sympathique.
Par des gazons puis le chemin, parsemé de restes de paravalanches, nous arrivons au sommet du Gros Van. L'essentiel du dénivelé est fait. Splendide vue à 360°, même sur la mer (de nuages) ! Quelques chèvres et quelques randonneurs sont aussi au sommet.
Nous allons ensuite suivre le fil intégral de l'arête jusqu'au mont d'Or, bien visible.
La première partie est facile: montées et descentes, gazons et soleil à gauche, couloirs, ombre et chamois à droite.
La deuxième partie est plus rocheuse mais très abordable et très agréable. Le passage en II à la croix "JS 1944" parait plutôt du 1.5 et chaque partie qui semble plus difficile de loin passe en fait bien. Nous escaladons enfin tout droit pour déboucher direct au sommet.
Pique-nique bien mérité, très belle météo, paysage à 360° et douceur de Toussaint !
Mais il faut redescendre: nous choisissons "la directe", côté Comballaz, sans chemin, plus rapide mais fait plus mal aux jambes !
La verrée sur la terrasse à la Comblallaz est bien appréciée pour clôturer la sortie.
Merci aux participants d'être venus à l'aventure avec moi.
Bruno

Les photos sont là


Samedi 10 octobre : Sex des Granges.

La course de ce samedi se présente sous les meilleurs auspices, météo magnifique. Presque normal dans cette région ! Rendez-vous donné pour les participants à 8hoo à la place Cardinal.

Bruno, Christophe, Frédéric et Georges Rey prennent la direction des Granges au-dessus de Salvan ou je les rejoins sur la place à l’entrée du village.
Échauffement tranquille sur une route à plat en direction du Dailley, nous voilà dans les gorges avec le soleil le décor est magnifique avec une luminosité et des couleurs d’automne. Après quelques photos et 1000 escaliers nous voilà arrivé à Van d’en Bas, ce versant de la vallée est plongé dans l’ombre jusqu’au printemps, il ne fait pas très chaud ! Nous traversons le village avant d’entamer la montée au col de la Matze. Nous poursuivons depuis le col par un sentier « pas très raide mais soutenu » en direction du Sex des Granges, nous apercevons au fil de notre ascension, le Salantin, Salanfe et les Dents du Midi. Il est arrivé l’heure pour nous de faire une petite pause car les jambes commencent a chauffer.
Nous repartons pour l’assaut final par un sentier un peu moins raide. Ils nous restent une centaine de mètres de dénivelé puis nous voilà au sommet juste pour l’apéro.
Vue panoramique ….. Pique – nique et photo de groupe.
Nous décidons, à l’unanimité de poursuivre notre chemin par l’arrête qui rejoint les protections avalanches de « La Luée du Djoua ». Nous suivons une sente faite par le gibier qui serpente sur l’arrête sans trop de difficulté. Après un dernier passage un peu plus « sport » nous arrivons à la Luée du Djoua. Nous descendons dans un champ de protection avalanche avant d’arriver au petit refuge vert. Depuis là, plus que… 1000 mètres de dénivelé négatif avec au menu, une route en gravier, puis un bout la piste de ski et le sentier de la Chaulée.
Depuis Planajeur nous retournons à la voiture par le chemin des Messieurs,
nous savourons une petite bière blanche bien méritée au restaurant des Marais à Salvan.
Bravo aux participants d’avoir opté pour une sortie en montage en pleine période de comptoir.
Cordialement

Fabien

Voila les photos.


Dimanche 20 septembre: Petit Tour du Muveran.

Très belle course dimanche avec une belle météo après ces deux jours pluvio-neigeux… Course organisée par Frédéric, avec Christophe et Christiane.

Départ de Pont de Nant et montée d’un bon pas à la cabane Plan Névé…  Il fait frais mais nous transpirons quand même. Boisson chaude et tarte aux pommes bienvenus… Et nous voilà prêts à nous  lancer sur la neige du Pacheu… Crampons aux pieds et piolet en main, nous voilà prêts à escalader quelques crevasses et grimper le long couloir blanchi par une belle couche de neige en s’aidant des chaînes qui assurent nos pas. La montée est ponctuée par les arrêts crampons de Christiane… Semelle trop souple ou camelote ?

La vue du sommet est époustouflante… D’abord le Mont Blanc dans toute sa splendeur, ensuite  la Dent d’Hérens, le Cervin, la Dent Blanche… De ce bout de rocher, un panorama de rêve.

Descente dans la caillasse en tentant de ne pas descendre jusqu’aux lacs de Forcla, puis petite ascension jusqu’au col du même nom. Là, notre vaillant guide du jour a une fringale qui lui coupe les jambes. Je ne dis rien, mais j’avoue être plutôt contente de cette baisse de rythme et de la nouvelle pause sandwich ;-)

Traversée jusqu’à la cabane Rambert qu’on laisse d’ailleurs au-dessus de nous. Ben oui… y’a pas de raison d’ajouter 80 mètres de montée, d’abord nous sommes dans le brouillard, ensuite elle est fermée… alors c’est vite décidé !

Des Gouilles Rouges, il faut à nouveau descendre sur Plan Salentse, nouveau pierrier pour mieux remonter… Pfff… Faut dire que les jambes commencent à souffrir. La montée à la brèche de la Frête de Saille est bien raide et le jeu de cache-cache Muverans organisé par le brouillard permet de penser à autre chose qu’à la fatigue.

Nouvelle pause au dernier point haut et descente prudente dans les flancs ouest du Grand Muveran et de la pointe des Encrennes qui restera invisible. La descente mérite bien un balisage bleu et blanc, n’est-ce pas Christophe ? Il faut rester bien concentrés, une glissade n’est pas permise. Nous voilà hors des couloirs raides et c’est sur la côte gazonnée que nous poursuivons cette descente sans fin.

Arrivée heureuse à la voiture les jambes et les genoux bien fatigués… Il faut dire que ça fait 11 heures 30 que nous sommes partis !

Merci Frédéric pour cette belle balade… la plus longue de la saison pour Christophe et moi ;-))

Et voilà quelques photos

Cordiales salutations, Christiane

Et les photos de Frédéric


Dimanche 6 septembre: Journée famille au Chalet d'Amont.

Bien que le temps annoncé n'était pas trop encourageant, ce sont 10 personnes qui se sont inscrites pour cette sortie et elles n'ont pas eu tort puisque la journée s'est déroulée sous un soleil radieux.

Gérard, Nicole, René, Sylvie, Adrien, Frédéric, Samuel, Christophe sa femme ainsi que leur fille Alicia âgée de 14 mois se sont retrouvé à partir de 11h00 devant le chalet à partager l'apéro ainsi que quelques merguez préparés par Adrien et Samuel. Ensuite le plat de résistance avec grillades, diverses salades, pour le dessert des gâteaux concocté avec amour par nos épouses, le café ainsi que les pousses comme il se doit dans ces occasions. L'après-midi s'est déroulé par une petite promenade pour les plus jeunes et une sieste bien méritée pour les autres.

Puis vers 16h00, il est temps de tout ranger et de prendre le chemin du retour.

Un grand merci à tous pour cette magnifique journée.

Gérard.  Vous pouvez voir les photos ici.


Jeudi 27 août:  La corniche à vélo de route.

Malgré le fait qu’elle n’ai été annoncée que 2 jours auparavant nous étions 3 cyclistes, Fabien, Georges R, et René au RV du parc des Aunaires pour cette virée à vélo de route non prévue au programme.

Partis vers la digue du Rhône une bonne surprise nous y attendait. C’était Christiane qui, n’étant pas sûre de pouvoir venir à l’heure au RV, ne s’était pas inscrite pour la sortie. C’est donc à 4 que nous avons roulé sur une distance de 88 Kilomètres avec un dénivelé positif de 590 mètres. Cette sortie nous a mené par le Chablais valaisan et vaudois, Villeneuve et la route du lac jusqu’à Cully en passant par Montreux et Vevey. C’est là que débute la petite corniche avec la montée à Chexbres et Chardonne, et descente sur les hauts de Vevey. La vue y est superbe sur le lac et les montagnes environnantes.

Pour le retour Christiane nous a guidé sur un itinéraire vallonné passant par les hauts de la Tour de Peilz, Chailly, Les Planches, pour finalement retrouver la grande route à Territet. Après un  petit arrêt sur une terrasse au bord du lac à Villeneuve pour nous désaltérer nous sommes ensuite rentrés par des petites routes de campagne et la digue valaisanne.

Jolie et sympathique sortie partagée entre amis et par un temps magnifique, idéal pour la pratique du vélo.

Bravo et merci à tous les participants. René

Pas de photos !


Dimanche 23 août, "Longue voie":
 
Le programme de ce dimanche prévoyait une longue voie d'escalade dans le degré 5. Au fil de la semaine précédente et d'une belle journée annoncée, la première proposition était de s'attaquer à une des voies abordables du Miroir d’ Argentine pour une belle ambiance alpine. La météo ayant quelque peu changé avec un risque d'averse durant la journée, nous partons en direction de Vens et du Troubayet pour faire "Kalinka" ou "La suite logique" ce dimanche. Georges et Loïc sont au RDV à 8h à Monthey, nous prenons Christophe au passage et Anne à Martigny.
A Martigny, le ciel est lourd, les premières gouttes arrivent et nous changeons une dernière fois de direction pour aller à Bramois, là où les nuages semblent moins denses.

Belle découverte pour la plupart des participants, Georges en connaisseur des lieux nous guide vers le secteur du Pilier Jaune. Nous commençons par des voies faciles au bout du secteur, puis, alors que la pluie semble nous avoir rejoint, nous voyons arriver l'équipeur des lieux, Paulo Panchard, bien en forme pour ces 74 ans et muni d'un sac lourd chargé avec perfo et matériel. Il vient renforcer les moulinettes du coin. Très sympa, nous discutons un moment et lui donnons un coup de main pour monter à un relais isolé, les autres étant accessibles par une ligne de vie.
La pluie ne continue pas et nous poursuivons l'après-midi sous un grand soleil et des voies de plus grande ampleur, jusqu’à 40 m, comme le dièdre de "Arc-en-ciel", un 6a légèrement expo d'après Paulo, et la voie Bonatti juste à côté.
Après le verre de l'amitié au Restaurant des Pèlerins - et oui, nous sommes à proximité de l'ermitage de Longeborgne, nous prenons la route du retour.

Au final, une belle journée d'été à grimper en falaise! Merci et bravo aux participants d’avoir cru au sec!=

Frédéric  Photos > ICI


Dimanche 9 août: Palette d'Isenau. La sortie prévue par Daniel a été annulée pour cause de mauvais temps.


Dimanche 5 juillet 2015 : Via Ferrata de la Videmanette :

Est venu : Christophe

A été longue : La montée de Gérignoz à la Videmanette

A été correctement aiguillé : Un couple d’Anglais en perdition

A été gravi : La face nord du Rubli

Ont été vues : Des edelweiss au sommet

A été bu : 1 litre de Coca au bistrot de la télécabine

A été chaude : La descente par Martigny

Ont été froids : Les pieds trempés dans la rivière

A été secoué : Le passager à la remontée du col des Mosses

A été magnifique : Cette journée caniculaire en montagne

A écrit sans se fouler : Georges

Les photos  sont là


Samedi 20 juin 2015: Journée d'entretien au chalet.

Nous nous sommes retrouvés à trois (Pierre, André et René) pour effectuer les quelques travaux suivants au chalet: Ajout de 2 doses d'activateur pour la fosse septique, le ramonage des tuyaux du potager ainsi que du potager lui-même, le débroussaillage, le traitement des orties au Garlon sensé les faire crever, et l'inversion des boulons de presque tous les volets restants. Une petite fuite sur l'alimentation de la chasse d'eau des WC a aussi été réparée. En somme, jolie journée sympa malgré une température un peu frisquette qui nous a incité à manger à l'intérieur.


Samedi 13 juin: Technique alpine à La Braye sur Torgon avec Georges Rey.

La journée a bien eu lieu et tout s'est bien passé. Un compte-rendu plus détaillé suivra prochainement.


Samedi 30 mai: VTT en vallée du Trient.

Nous sommes 6 à partir de Monthey en voiture pour rejoindre l’organisateur à Vernayaz. Fabien nous attend déjà avec son pote Cédric devant la centrale électrique. Bruno, Fréderic, Gérard, Georges, Carles et moi préparons nos montures.

Le départ est donné pour la route des diligences : « C’est pas très raide mais assez soutenu » nous affirme l’organisation. Nous on confirme. Arrivés à la décharge nous bifurquons sur le Marcot. « Je vous cache pas qu’il y a un rec, mais c’est assez court ». On confirme. Petite pause aux Granges avant de partir aux Marécottes et descendre au Trétien. Après c’est « moins raide que le début mais toujours soutenu » pour aller à Finhaut. On confirme. Pause casse-croute et crevaison passée, nous continuons à la Léchère avant de descendre sur Giétroz puis Châtelard.

Attention on passe en France ! Joli petit chemin pour aller à Vallorcine « c’est très joli dans la forêt mais y’a un bout raide alors faut pas partir trop vite ». On confirme et on mange le pique-nique à la gare SNCF. Bon ben maintenant il faut remonter de l’autre côté pour aller vers le bassin de compensation des Esserts. On confirme que c’est « 400m pas super raide mais toujours soutenus ». Nous descendons les Jeurs pour aller à Tête Noire et traversons pour joindre Litro. Là c’est « plus que de la descente avec 2 ou 3 passages à pousser ». On confirme en arrivant à la Crêta et nous poursuivons à Gueuroz. Ultime confirmation d’une descente « technique avec des rochers mais vous pouvez aller à pieds » pour rejoindre de nouveau Vernayaz.

Une bière au café du coin avant de laisser Fabien remonter chez lui à Salvan par la route des diligences. « Houf, ça va être dur ». Nous, on confirme…

Merci à l’organisateur pour sa première et bravo à tous les participants pour les quelques 45km et les 1850m de dénivelé !

Georges


Dimanche 3 mai: ski de randonnée à l'Oldenhorn. Annulée cause météo, manteau neigeux, températures, ...


 Dimanche 19 avril: ski de randonnée aux Monts Telliers.

Toute la semaine les prévisions météo ont changé chaque 2 heures. Finalement, la sortie est reportée au dimanche, qui semble meilleur. Mais où aller ? Pas grand beau, neige mouillée, peu de regel, plus de neige en bas: on verra le matin même! Rendez-vous à 6h à Monthey pour Frédéric, Gérard, Manu, Stéphane et Bruno. Finalement, Stéphane est malade et ne vient pas. Nous décidons de ne pas faire trop de kilomètres jusqu'à Arolla avec ces conditions incertaines. Nous partons direction Orsières et avisons au fur et à mesure. Val d'Arpette: plus de neige en bas ? Val Ferret: grosse barre de nuages depuis l'Italie. Finalement super St Bernard: côté Hannibal: ça souffle, donc côté combe de Drône.

Nous partons par un temps bien gris sur les sommets mais avec quelques éclaircies. Nouveau point dans la combe de Drône: grosse barre de nuages tout le fond de vallée et surtout côté pointe de Drône. Nous montons donc à droite en espérant pouvoir au moins faire le Grand Lé. Nous faisons une pause dans le brouillard au pied du Grand Lé. Finalement, nous continuons tout de même direction Monts Telliers car on voit à plus de 10m! Au bout d'un moment, nous ne reconnaissons plus les alentours: nous avons raté l'itinéraire normal et montons par l'arête sud! A pieds ou avec les couteaux, nous arrivons tout de même tous au sommet.

On ne voit rien tout autour mais le moral est au beau fixe. C'est lorsque nous commençons la descente que le soleil fait son apparition et que nous voyons de plus en plus aux alentours. A part le premier bout très chahuté, la neige porte bien et est très bonne à skier. Sur la fin, les parties au soleil commencent presque à passer au travers profondément à environ 11h. Nous avons juste le bon horaire et la bonne fenêtre météo. Le picnic en bas à La Pierre vient compléter cette sortie finalement pas si mal.

Merci aux participants d'y avoir cru (vraiment ?). Bruno

Les photos sont là


 Dimanche 22 mars: La Creusaz-La Golette-Col du Jorat-Les Hautes.

Comme les prévisions météo du jour ne sont pas favorables le matin le départ a été reporté d’une heure. Nous voilà sept au rdv de 7h00 à Monthey, Rachelle, Manu, Gérard, Bruno, Vincent et Stéphane- Nous avons le train de  Vernayaz  aux Marécottes à 7h49. Arrivés  aux Marécottes  , nous avons le temps de prendre une verrée offerte par la famille Mottiez. Le prochain rdv, départ de la télécabine à 9h00. Nous voilà à 9h25 à 2196m près au départ pour le col de la Golette  2466m.Une petite montée supplémentaire pour atteindre le départ de la combe de Plan Moussu. Le brouillard nous accompagne au début de la magnifique descente sur une neige dûre  recouverte de 10cms  de neige fraiche. Arrivée au pied du barrage de Salanfe 1876m nous remettons les peaux pour la 2ème montée. Direction Col du Jorat 2212m. Nous faisons une pause pic nic sur la terrasse de l’auberge de Salanfe .Il est 11h50, puis , suite de notre montée.  Arrivée au Col du Jorat à 13h20. La descente du Col est dans de superbes conditions, neige dûre avec la neige fraiche de la veille. Arrivés à 1800 ms, le manteau neigeux  devient humide mais reste très agréable à skier. A Fontaine froide nous suivons  la route, la glisse pas terrible, neige bien mouillée. Arrivés à 1120m, nous devons enlever nos skis, plus de neige, il est 14h20. Nicolas viens chercher les 2 chauffeurs pour aller récupérer  les voitures à Vernayaz. Une fois nos membres récupérés  au Hautes , nous prenons le verre de l’amitié à St-Maurice.

Merci aux membres présents  pour la bonne ambiance de la journée. Georges.

Voilà les photos.


Mardi 3 mars: ski de randonnée pleine lune à Valerette.

Vu la pluie intense du lundi, Valerette et la piste des Cerniers semblent une bonne option.
Laetitia, Georges Aebi, Frédéric et Bruno sont à 17h30 place Cardinal. Georges Oguey est bloqué et nous rejoindra aux Cerniers. Christine nous rejoindra aussi aux Cerniers ... mais pour la verrée! Nous partons sur une neige déjà gelée, à notre grande surprise. La nuit tombe au fur et mesure que nous montons. Le mauvais temps annoncé n'arrive pas vite et nous aurons la lune tout le long. Le rythme est bon jusqu'au sommet. Nous restons un moment mais n'attendons pas Christine qui monte car il y a un courant très froid en haut. La partie sommitale est agréable, en neige dure avec une légère poudre par endroits. La trouée sur l'alpage de Valerette est à moitié carton et pleine de vieilles traces et s'avère assez sportive! Depuis le haut du télé, la piste est assez dure, mais bonne, avec souvent quelques centimètres de poudreuse. Nous prenons un verre au bistrot "White pod" (à prononcer avec le petit doigt en l'air!) des Cerniers où Christine nous rejoint.
Merci à tous pour cette sympathique ballade nocturne.
Bruno

Voici les photos


Samedi 28 février: ski de randonnée au Tarent.

Laetitia, Rachel, Manu, Vincent, Georges Aebi et Bruno sont à 7h30 place Cardinal. Nous prenons Sébastien au passage et nous rendons à l'Etivaz où nous parquons. La route jusqu'aux Maulatreys est finalement faite en 35 minutes et moins longue que pensé. La pente se raidit bien pour monter au Fodéra. Il faut prendre le bon rythme pour tenir jusqu'au bout. Nous sommes dans les nuages, qui devraient se lever, mais le moral de la troupe est au beau fixe. 30 à 40 cm de poudreuse, une petite pause, quelques trouées de ciel bleu qui vont finalement se boucher définitivement. Nous traversons environ à mi-chemin pour remonter le vallon de l'Audalle. Nous ne sommes pas seuls! Une bonne série de virages et de conversions: le rythme est tranquille mais ne faiblit pas. Une pause vers 2200m puis le soleil filtre à travers les nuages et nous offre un paysage fantomatique. Nous arrivons bientôt au dépôt des skis (que tout le monde ne pose pas!) au pied de la raide pente sommitale que nous monterons tous à pied. Nous émergeons du stratus en haut du mur, environ à 2500m d'altitude. Le panorama est alors féérique et personne ne regrette d'être venu! Visite de l'arête étroite du sommet, sortie de la garde-robe, pique-nique, photos. Mais il faut repartir. A ski, à pied ou à moitié jusqu'au pied du mur dans le stratus. Consigne est alors donnée de rester à vue! La purée est épaisse mais la neige est poudreuse. Sébastien nous ouvre la route et je clôture. Des suivants semblent apprécier qu'on connaisse le chemin! Au dessus de l'Audalle, nous sortons sous le stratus et tout devient plus facile. Chacun arrive à faire sa trace dans une belle neige et nous arrivons rapidement en bas. Un petit tour à la fromagerie puis au bistrot de l'Etivaz et nous rentrons.
Bravo à tous les participants: 1400m de dénivelé, poudreuse, brouillard, soleil et bonne humeur.
Bruno

Voici les photos


Dimanche 8 février: Col du Pillon-Col de Voré-Walighurli.

Les conditions de neige étant favorables à la randonnée nous sommes 10 membres du club à nous retrouver à 7h30 place cardinal de Monthey: Rachel, Laetitia, Anne, Emmanuel, Claude, Frédéric, Vincent, et 3 Georges. Direction  Col du Pillon 1546m. Nous nous préparons par une température de moins 11°.

Vincent, avec l’expérience de Georges R, fait un contrôle DVA. Départ pour le col de Voré 1918 m  à 8h30. Nous évitons l’arrête de la Palette, trop de corniches.  Après les moins 11° du col du Pillon nous voilà au soleil dans la montée au col Voré, les vestes tombent. 1ère descente sur le chalet de Seeberg 1712 m, neige vierge.  Nous remontons sur  le Blattistand à 2019m, j’ai voulu économiser 100m nous obligeant à passer en forêt assez difficile, descente sur les chalets de Topfelsberg 1814 m, ou nous prenons le temps de faire la pause de midi sous un soleil radieux. Puis dernière montée sur le Walighürli 2050 m, et magnifique descente sur Feutersoey 1131 m où nous attendons le bus 10mn pour remonter au col du Pillon. La verrée de l’amitié se prend au Diablerets.

Merci à tous les participants(es) pour  cette magnifique journée ensoleillée. Georges O.

Les  photos sont .


Dimanche 11 janvier: Ski de rando au Pas de Cheville transformé en Pic Chaussy

Pas de neige, 18°c en plaine et grosse tempête prévue le lendemain. Pas facile à trouver une sortie à ski en cet hiver capricieux.

Grosse pluie et rafales de vent nous accueillent en ce dimanche matin. Faut vraiment être motivé pour partir…

La neige fait son apparition au Col des Mosses et nous partons braver les éléments. Arrivés Vers Les Lacs, le temps d’une petite pause, la neige cesse de tomber. Le vent redouble d’intensité mais fait disparaître le brouillard. Nous repartons. Petit à petit le miracle se produit : Le vent s’arrête et le ciel bleu apparaît. L’arrête effilée du Châtillon se dresse dans notre dos. Deuxième miracle : Nous sommes seuls, un dimanche, en train de faire la trace au Pic Chaussy. Faut profiter, ça ne doit pas arriver souvent… Le petit passage délicat de la corniche finale est franchi et c’est le sommet.

La descente pourrait constituer le troisième miracle du jour : Les 10 cm de neige fraîche se laissent facilement skier sur le fond qui est resté un peu dur. Au col on commence à dire bonjour. Ha enfin du monde, on commençait presque à s’inquiéter… Pause pic-nic au soleil du Lac Lioson et descente sans soucis jusqu’à la voiture. Là, le ciel se bouche et la neige recommence a tomber. Vous avez dit « just in time » ?

Merci à Anne, Fred et Bruno pour avoir cru aux miracles.   Georges

Les photos sont ici.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021