Année 2022
Comptes-rendus des activités de l’année 2022
Dimanche 16 octobre: randonnée à Malatraix
Sylvie, Fetsum, Frédéric, Claude et Bruno sont au départ à Monthey. Nous retrouvons Bastien, Christophe, Marika et Bernard avec Grafitiy à Yvorne. Notre horaire est calculé pour passer le tunnel des Agittes dans le quart d'heure autorisé.
Nous démarrons du Petit Hongrin par une route carrossable et passons par Ayerne pour rejoindre Grand Courtil. Il fait beau et doux et nous enlevons vite les vestes. La seule montée plus raide de la journée nous fait alors rejoindre l'arête direction Malatraix. Nous suivons cette arête jusqu'au point 1927 avec de superbes points de vue sur le Léman, les tours de Mayen et d'Aï, l'Hongrin et bien d'autres.
Il n'est pas 11h30 quand nous arrivons à ce point culminant de notre sortie mais nous pique-niquons là car c'est un lieu idéal avec vue exceptionnelle sur le Léman. Nous restons une heure malgré le vent, la température bien fraiche et le soleil qui joue à cache-cache. Nous pouvons observer un funambule sur une Hight Line entre les tours de Mayen et d'Aï.
Nous descendons ensuite jusqu'au Pas à l'Âne pour remonter à Malatraix. Cette fois il fait bien chaud ! C'est un nouveau superbe point de vue sur le Léman, Villeneuve et Chillon. Il y a d'ailleurs un départ de base jump un peu plus loin. Le dessert est offert par Marika et Bernard !
Il reste juste à terminer la descente pour rejoindre les voitures. Sans calcul, nous sommes dans le bon horaire de descente pour le tunnel ! La verrée en terrasse à Yvorne complète cette très belle et sympathique journée.
Merci aux participants. Bruno.
Sortie Familiale du dimanche 4 septembre au chalet d'Amont:
7 personnes ont répondu présent à la sortie familiale.
A l'arrivée, nous avons été reçus par une vache qui avait pris possession de la terrasse, la clôture
avait été démolie, l'été caniculaire avait eu raison de la source d'eau et nous avons dû nous ravitailler
à la source au bas du chalet. On ne pouvait pas se déplacer en dehors du chalet sans que la
quarantaine de vache nous suivent. Un vrai plaisir pour Sylvie qui en a profité pour faire des selfies.
Vers midi un hélicoptère est venu prendre en charge une vache qui s'était égarée trop prés de la
rivière.
Sinon, comme d'habitude: Apéro, grillade, fromage et dessert. Pour les pouces café, Adrien nous a
fait déguster sa production personnelle de génépi.
Après la photo d'usage, la mise en place du chalet, tout le monde redescend, l'esprit léger et
l'estomac lourd.
Merci à Sylvie, Adrien, Frédéric, Sylvie, Bruno, Nicole pour avoir répondu présent à la sortie.
Gérard
Les photos sont ICI.
Dimanche 2 octobre: VTT dans le Val Ferret.
Voilà les photos
Dimanche 28 Août: Les Dames Anglaises à Pierredar
Le dénivelé annoncé de 1400 m a-t-il refroidi certain ? Malgré son mal de dos, Frédéric a répondu présent, et c’est donc en duo que nous nous mettons en chemin dès 7h15 depuis le col du Pillon.
Le sentier du Drudy suit tout le versant nord du Sex Rouge, en passant sous la cascade du Dar, tantôt en légère montée, tantôt à plat. Puis il contourne la montage en passant versant ouest, avec quelques passages sécurisés par des chaînes en pente raide pour rejoindre l’alpage du Lécheré. Nous quittons le domaine des vaches pour celui des chèvres et des moutons. Le sentier poursuit avec une montée raide pour se retrouver au-dessus du valon de Creux de Champ, en versant sud-est cette fois. Le soleil fait enfin son apparition et nous pouvons profiter de faire une pause sur un banc installé en balcon sur la combe avec vue sur Pierredar et le massif des Diablerets.
Le sentier se dessine ensuite entre les falaises dans des pentes raides pour rejoindre enfin celui venant de Creux de Champ. Une demi-heure plus tard nous atteignons le très joli refuge de Pierredar. Nous sommes accueillis par de sympathiques gardiens, et après un café et quelques échanges, nous poursuivons notre chemin vers la via ferrata.
Nous laissons ici les troupeaux de moutons, l’environnement devient définitivement plus alpin et pentu. Vers midi les mousquetons sont crochés sur les premiers mètres du câble. Une première partie raide est suivie de passages plus faciles et de ressauts. Plus haut, la dernière partie de la via se déroule sur une arrête dans un excellent rocher très abrasif. Belle ambiance avec un panorama de montagne magnifique.
Après la sortie au col de Prapio, nous montons vers les installations du Sex Rouge, mais nous arrêtons pour pique-niquer avant de rejoindre la foule des touristes. Panorama à 360°, plongeant vers la combe de Pierredar à l’ouest ou vers le glacier des Diablerets à nos pieds, nous observons les touristes qui s’y promènent vers la Quille du Diable, tel un cortège de fourmis.
Avant la descente en téléphérique, nous visitons le sommet du Sex Rouge en empruntant la passerelle de 100m, ouvrage à but touristique fort impressionnant.
Alors que les cumulus commencent à s’accumuler, la course se termine autour d’une bière sur la terrasse du restaurant au col du Pillon.
Francis
Les photos
Dimanche 7 Août: La Quille du diable (ou Tour St Martin)
Nous sommes 7 de la partie aujourd’hui pour cette randonnée à la Tour St-Martin, aussi appelée Quille du diable. Notre départ se situe un peu au-dessus de l’Hotel du Sanetsch, près d’une ferme avant le col. Nous suivons l’itinéraire le plus au sud pour rejoindre la Quille du diable, il est aussi moins fréquenté. Nous traversons de superbes prairies, encore bien vertes, mais c’est vite le rocher qui s’impose et des passages sur de très beaux lapiaz. Nous avons même la chance d’apercevoir 5 ou 6 lagopèdes, mais pas simple de les prendre en photos. Nous coupons toujours au sud pour éviter de revenir sur la cabane de Prarochet et poursuivons dans les éboulis ou nous voyons cette fois un beau groupe de bouquetins mâles en contre-bas. Finalement, nous choisissons l’itinéraire le plus direct dans le rocher pour atteindre l’épaule sud de la quille, à l’opposé du refuge de l’espace, ou nous sommes tranquilles pour une pause déjeuner avec soleil et vue. Le retour se fera par le chemin balisé mais toujours très ludique jusqu’à la cabane de Prarochet. De là nous suivons l’itinéraire le plus au nord jusqu’au col du Sanetsch. Encore une magnifique traversée rocheuse, parsemée de petits lacs. Il ne nous reste plus qu’à revenir jusqu’à notre point de départ et à profiter d’une verrée au restaurant de Tsanfleuron sur la route du retour.
Merci à tous les participants pour cette belle journée. Bastien
Les photos ICI
Dimanche 26 Juin: Le Diabley
Seul Gérard a répondu présent pour la sortie du jour. C’est donc en duo que nous partons à 8h30 du superbe alpage de Plex, parsemé de massifs blocs ératiques. Nous passons devant la fontaine à Moise et atteignons l’Au-d’Arbignon puis sortons de la foret et passons par Chalet Neuf. Finalement, après de magnifiques panoramas sur les Dents de Morcles, la cabane du Démècre est en vue et nous continuons vers le sommet du Diabley. Le vent est frais et nous préférons faire la pause déjeuner sur un replat avant le sommet. Au sommet, nous profitons de la vue à 360° et du ciel bleu, puis redescendons par l’arête en direction du portail de Fully. Passage à la cabane du Sex Carro, puis redescente sur Plex. En chemin, Gérard ne résiste pas à l’idée de faire un petit détour par l’ancienne mine de la Méreune (de charbon Gérard, selon Google. Mais toutes les issues sont condamnées, pas de visite possible. Nous rejoignons finalement notre point de départ heureux de cette belle sortie et finissons par un verre au bistrot du camping de Collonges.
Bastien
Les photos sont ici
Dimanche12 juin 2022 : Journée Ouverture du chalet
Etaient présents: Roland avec ses 2 petits-enfants, Jeanne 10 ans et Malone 13 ans, avec René.
Les travaux habituels ont étés réalisés mais, personne d'autre ne s'étant annoncé, par manque de main d'oeuvre nous n'avons pas pu ramoner les tuyaux de la cuisinière. Avis donc aux futurs occupants au cas où le tirage ne serait pas au mieux.
Merci à Adrien qui s'est occupé l'automne passé du mur de la terrasse qui commençait à s'écrouler.
Dimanche 27 Mars 2022 : Ski de randonnée au Six Blanc de Ferret
Nous sortons du lit à l’heure d’été pour le rendez-vous matinal. Arrivés à la Fouly, la bonne surprise est de trouver de la neige directement à côté de la voiture. Nous partons avec Fred, Sébastien, Pierre-Yves et Etienne pour le long, très long Val Ferret. Enfin arrivés au virage du fond vers le Mont Percé, nous pouvons commencer la véritable montée. La pente est orientée Est et l’accroche est excellente. Après quelques conversions nous arrivons à un petit col où nous laissons les skis pour grimper à pieds au véritable sommet du Six Blanc à 2795m. Un petit rapide pic-nic et nous attaquons la combe plein Nord qui passe sous le Six Manouvray. La neige n’est pas super top mais au moins elle n’est pas béton/gelée. Nous tirons à flanc de coteau pour rejoindre l’alpage de la Peule en ayant dû enlever une ou deux fois les skis. Ca chauffe plein Sud ! Petite descente vers la route et nous remontons une bricole pour reprendre le tracé de montée et direction la voiture. Petite bière sur la terrasse et retour maison
Georges
Dimanche 20 février: ski rando à la Pointe de Drône
Annulé à cause des conditions de la météo et du coordinateur !
Mardi 15 février: raquettes et ski rando pleine lune à Valerette
Les 9 participants à cette sortie (Alice, Nermine, Usha et Bastien en raquettes, Jérémy, Julien, Georges O., Victor, Bruno en ski rando) se retrouvent après le travail entre Monthey et les Cerniers. Après avoir réparti les denrées, nous démarrons juste après l'arrêt des précipitations.
A Chindonne, nous nous séparons malheureusement de Nermine qui aurait trop de peine à rallier le sommet. Alice l'accompagne pour faire une grande boucle par la forêt pour redescendre. Les autres récupèrent Georges au chalet du haut du téléski au passage. Le ciel se dégage au fur et à mesure et la lune nous éclaire. Comme l'heure avance, les skieurs passent devant pour préparer la fondue. Comme ça, chacun monte à son rythme.
Au refuge, deux personnes ont fait du feu et nous en profitons. Apéro, grosse fondue et "pousse-fondue" ... le temps passe vite dans cette super ambiance !
La descente se déroule dans une belle poudreuse de haut en bas. Les conditions sont top !
Merci aux participants. Bruno.
Ici les photos
Dimanche 13 février: Tête à Josué.
Nous sommes 5 à nous retrouver pour cette sortie : Frédéric, Claude, Georges et Christine me rejoignent au rendez-vous fixé à 9h à l’Etivaz. Avec -7°C au départ, on supporte la polaire. Mais dès le petit pont franchi, la montée raide et les conversions en forêt nous réchauffent rapidement. La sortie au soleil sur le pâturage nous permet d’enlever une couche et de sortir les lunettes à soleil.
La montée se poursuit au gré des chalets d’alpage, par une journée magnifique, sans un nuage et avec une belle vue. Peu après 11h nous atteignons le sommet, un peu exigu mais nous sommes quasiment seuls pour le moment. En effet ce sont au moins une vingtaine de personnes qui arrivent derrière, en plusieurs groupes. Mais nous pouvons tranquillement profiter du soleil et de la température agréable pour le pique-nique en attendant leur arrivée.
Nous chaussons nos skis pour leur faire de la place, mais c’est aussi avec une certaine joie que nous nous pouvons ainsi profiter de faire nos traces dans les 10-15 cm de poudreuse fraîchement tombée. Plus bas, les anciennes traces et le terrain accidenté demanderont un peu plus d’attention et d’effort, avant de rejoindre le parc par le chemin longeant la rivière.
La course se termine autour d’une bière sur la terrasse ensoleillée de restaurant du Chamois. Merci aux participants pour cette belle sortie.
Francis
Voilà les Photos
Dimanche 6 février: Raquettes au Mont de l'Arpille.
Gérard, Bruno et Sylvie ont répondu présents pour cette sortie raquettes. Nous sommes les premiers à 9h sur le parking en haut de Ravoire, les gens ne sont pas matinaux dans le coin… Nous débutons par une jolie partie en forêt, le soleil perce tout de même et la température est agréable. Puis nous traversons une zone de mélèzes, plus aérée. Puis nous débouchons enfin sur un plateau bien enneigé et faisons une petite pause près d’un chalet du lieu dit l’Arpille. Nous attaquons finalement la montée finale, très jolie aussi, sinueuse et bien raide entre des petits sapins. Nous arrivons au sommet à 11h, un peu tôt pour le casse-croûte mais sans trop de vent encore et avec un peu de bleu dans le ciel. Nous redescendons derrière les pare-avalanches en suivant l’itinéraire ski pour faire une boucle. Belle pente, ca descend vite et droit en bas dans une neige assez bonne. De retour au chalet, nous faisons la pause déjeuner puis repartons car le vent forcit doucement. Le verre de l’amitié au restaurant du Virage, en bas du col de la Forclaz, clôturera finalement cette belle journée. Merci aux participants !
Bastien
Dimanche 30 janvier: Chatillon du Tarent (2477m).
Nous sommes 10 à nous être retrouvés au parc de Pra Cornet (1407ms) au col des Mosses.
( Andréa, Rachel, Christine, Manu, Norbu , Julien ,Julien, Frederic, Bruno et Georges)
Météo brumeuse au départ se dégageant au fur et à mesure de la montée pour laisser place à un soleil radieux pour la plus grande joie de tous. Peu de neige mais de bonnes conditions dans ces pentes Nord. Un itinéraire beaucoup parcouru avec une trace relativement dure rendant les couteaux bienvenus pour certains. Une première pour Julien, novice en la matière , qui a dû apprendre les conversions.
N'ayant pas de coûteaux , Julien est devenu apprenti alpiniste en chaussant les crampons et accompagné de Christine a pû faire le col du Tarent (2374ms ). Un grand Bravo , Julien, pour ta bonne humeur , ta persévérance avec comme récompense une vue magique sur le Mont Blanc . Top
Le reste de l’équipe a rallié le sommet (2478 ms) vers midi et a pû profiter en picniquant d’un décor sublime à 360°.
Nous nous sommes tous retrouvés pour une belle descente digne d’une piste de ski avant de rejoindre la buvette de PraCornet pour une verrée bien méritée.
1070ms de dénivelé + et - pour cette belle course. Environ 3 h à 3h30 de montée.
Un grand merci à Georges pour l’organisation et à tous les participants. Que du plaisir à partager ce moment tous ensemble. Petit clin d’œil à Rachel qui a surmonté les difficultés de manière magistrale. Bravo l’ équipe.
Christine.
Dimanche 16 janvier: initiation ski rando à Savolaire
Sylvie et Bruno retrouvent Marika et Bernard à Morgins pour démarrer plus bas sur la route forestière. Quelques contrôles au départ avant une séance de conversions dans la première pente. Quelques conseils au fur et à mesure de la montée. Il fait grand beau avec la mer de nuages en plaine. Côté soleil, il fait même chaud et il reste très peu de neige.
Nous montons jusqu'au au sommet de Savolaire pour un pique-nique bien mérité et très agréable. La descente s'effectue dans une belle poudreuse tout du long, chacun avec son style. La sortie se termine par la verrée traditionnelle à Morgins.
Merci aux participants. Bruno.
Date de dernière mise à jour : 02/11/2022