Année 2024

Vendredi 23 février : fondue nocturne à Valerette

Les motivés de la sortie précédente m'ont décidé à maintenir la sortie malgré les conditions de neige et de météo ... avec raison !
Nous sommes 7 (4 en raquettes et 3 en skis). Amandine et Usha sont parti un peu avant, Bastien, Guilhem, Marcello, Rémy et moi ensuite avec le chargement. Il a reneigé un "petit" peu et nous portons peu les skis avant de chausser. La pleine lune fait son apparition entre ou derrière les nuages. Nous rejoignons les dames en haut du téléski, chargeons du bois au passage et faisons un bout de chemin ensemble. La colonne s'étire ensuite, les premiers vont préparer le feu et l'apéro. La nuit tombe rapidement. Après le sommet bien gelé, nous rejoignons le refuge.

Tout le monde est là à l'heure de l'apéro! Ensuite, une bonne fondue "Vieux" copieuse bien arrosée dedans et à côté (merci Marcello pour la fameuse 4ème bouteille!). Nous utilisons réchaud et caquelon du refuge car Georges nous a gentiment prêté les clefs.

Après en avoir bien profité, nous redescendons de nuit sous la neige et sans la lune, un groupe raquettes et un groupe skis (au radar!).
Merci aux participants pour leur enthousiasme et la bonne ambiance.

Bruno

Les photos sont là


Samedi 17 Février: Corne des Brenlaires.

La neige en dessous de 2000m n’est pas présente en grande quantité et ça s’annonce mal pour une randonnée raquettes avec un sommet à 1879m. Je n’ai pas envie d’annuler ma deuxième randonnée raquettes de la saison alors je maintiens la sortie à l’agenda. Magnifique décision car le soleil était de la partie !

Cette fois nous serons 6 motivés. Frederic, Bruno, Sylvie accompagnée d’Ylona, Amandine et moi-même avons rendez-vous à 10h à Aigle pour rejoindre l’Etivaz. On décide tous à contre-cœur de ne pas emmener de raquettes. On commence par suivre la rivière l’Eau Froide sur un faux plat montant pour se mettre en jambe. Il fait très chaud pour cette saison. On décide de ne pas suivre la route et on attaque droit dans la pente comme on l’aurait fait si nous avions les raquettes aux pieds. Les mollets bien échauffés, on adopte un peu plus loin la même stratégie dans une forêt bien escarpée où la progression est un peu plus « ludique ».

Arrivé à Pra Cornet, l’objectif final est enfin visible. Nous sommes au sommet vers 13h pour une longue pause au soleil. La descente nous fait un peu regretter notre choix de ne pas avoir emmené de raquettes car il reste une importante quantité de neige de printemps sur ce versant nord. Pour éviter une chute, on prend finalement le sentier de randonnée qui nous ramène un peu en amont de l’Etivaz sur la route. Après avois acheté du fromage, on prend la direction de La Lécherette en voiture pour boire un verre avant de rentrer à la maison !

Rémy

Les photos sont ICI.


Dimanche 28 janvier: La Chaux-Isenau.

Le printemps étant largement en avance cette année, il n’y a déjà plus de neige jusqu’à 1500m. La Chaux de Tompey (course prévue au programme) est verte sur toute la première moitié. C’est donc au col du Pillon, à 1546m que nous chaussons les skis pour monter en direction du lac Retaud, puis du domaine d’Isenau. Il faut bien monter jusque-là pour trouver de la neige.

Le parking du téléphérique se remplit déjà très rapidement, heureusement que nous sommes arrivés parmi les premiers. Déjà quelques mètres après le départ à ski, nous nous rendons compte que les couteaux sont indispensables : la neige lissées par les traces et le regel est extrêmement dure. Marcher avec les couteaux, c’est une découverte pour Matt et Julien, tous deux relativement néophytes en randonnée à ski.

Arrivée aux chalet de la Marnèche, nous pouvons cependant poursuivre sans les couteaux dans une longue traversée en pente faible. Les installations d’Isenau, à l’arrêt depuis une dizaine d’années, ont toujours l’air d’être prêtes pour un hypothétique redémarrage. Seront-elles démontées un jour ?

En montant dans la combe, nous observons les grandes coulées de neige des jours précédents sur le versant ouest de la Palette d’Isenau et le versant sud de la Chaux. Nous devrons d’ailleurs franchir les gros blocs gelés d’une coulée. Après une courte pause au col d’Isenau, nous attaquons la montée à la Chaux, petit sommet de 2261m. La pente est lisse et glacée, à nouveau les couteaux sont nécessaires. Arrivés sur l’arrête, Frédéric poursuit à ski jusqu’au sommet, alors qu’avec Matt et Julien, je décide de laisser les skis et de poursuivre à pied. En effet, la pente sud est très raide, il s’agit de ne pas tomber. En outre, toute l’arrête présente une énorme corniche en versant nord, sur laquelle il ne faut pas s’aventurer.

Vers midi, nous pouvons admirer le panorama du sommet, sous un soleil radieux et avec une température de fin avril.

La descente en versant nord est toujours en neige très dure. Ensuite cependant, la descente sur les chalets d’Isenau offre quelques belles portions ramollies permettant des jolis virages.

L’équipe du jour : Frédéric, Matt, Julien, Francis

Francis

PHOTOS ICI

 

Date de dernière mise à jour : 29/02/2024