Année 2024

Dimanche 20 octobre: pointe des Savolaires
J'ai dû reporter la sortie du week-end passé au lac des Vaux à cause de la météo. Mais ce matin, les prévisions ont de nouveau changé avec beaucoup de vent et risque de pluie! Nous décidons alors d'aller pas trop loin: la Pointe des Savolaires. Ceci s'avèrera payant !
Nous partons du point 1448 sur la route de Javerne pour rejoindre le joli coin de Cinglo. Nous prenons ensuite le chemin qui suit plus ou moins l'arête jusqu'au sommet. D'abord en forêt en passant par l'Homme de Cinglo puis de plus en plus rocheux. La vue sur la plaine et les montagnes est superbe. En haut, le labyrinthe de rochers est très ludique mais assez long. Un passage nous permet de basculer pour arriver au sommet.
Il y a beaucoup de vent et nous redescendons un peu pour piqueniquer sur l'herbe. Nous descendons ensuite par le col des Pauvres et Euzanne pour rejoindre la voiture. La verrée au soleil à Frenières complète cette belle sortie.
Merci à Bastien de nous avoir accompagné, Sylvie avec Ylona et Bruno.

Les photos et la vidéo sont là.


29 septembre  Col des Chevaux : annulé cause météo


15 septembre Chalin : annulé cause météo


Dimanche 1er septembre: Sortie familiale au chalet.
Si la sortie à commencé le samedi soir avec Alicia (10 ans), Christophe, Nicole et Gérard pour préparer
le chalet, cette année , super, la clôture a résisté, aucune vache n’est venue profiter de notre terrasse.
Donc la soirée s’est déroulée avec une fondue, observation des étoiles et ensuite coucher.
Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner, préparatifs pour le repas de midi et déjà vers 10h00
les premières personnes arrivent. Manu avec Rachelle, Bruno, Sylvie et son chien Ylona. Quelque
temps plus tard, Joël (qui nous a apporté une superbe tôle inoxydable pour les grillades) son épouse
Rosette et pour terminer Sylvie et Adrien.
Ce qui fait un score honorable de 12 personnes pour la sortie familiale.


Ensuite :
- apéro avec les traditionnels biscuits salés, cacahuètes, merguez, lard grillé
- pour le plat principal, grillades avec un buffet de salades
- pour le dessert, buffet de gâteaux
- ensuite café, pouce-café
- Et pour terminer dégustation de Génépy, (production Adrien et Joël)
La journée s’est déroulée dans une ambiance agréable, bonne humeur et temps magnifique.
Vers 16h00, après avoir tout rangé, c’est le retour aux véhicules.
Merci à tous les participants pour cette belle journée.
Gérard

Les photos ici


Dimanche 25 août : le Gros Brun (Schopfenschpitz)

La pluie était annoncée, même si les 30°C du samedi nous incitait à ne pas le croire. Mais MétéoSuisse prédisait la fin des averses vers 9h, suivie d’une journée certes sans soleil, mais sèche. Je décide donc de maintenir la course prévue.

Effectivement, arrivé à Untere Jansegg, terminus de la route d’alpage au-dessus du village de Jaun, le ciel laisse présager une éclaircie. Lors de la première montée, nous avons eu droit à un joli coup d’œil sur les Gastlosen au milieu des nuages. Puis, dans le vallon ce sont 10, 20 ou peut-être finalement près de 30 chamois qui nous regardent, tout étonnés de voir des bipèdes se promener sous un ciel maussade et humide. La montée au premier col se fait ensuite dans un couloir raide, heureusement sécurisé avec une longue chaîne, bien pratique car le terrain est très glissant.

Pour la suite vers le sommet, nous contournons un troupeau de moutons, soulagés de voir que nous n’aurons pas à affronter les chiens – que nous avons entendu mais pas vu – grâce à la clôture. Nous atteignons déjà le sommet vers 11h. Nous sentons le soleil qui aimerait percer les nuages, malheureusement il n’y arrivera pas. Pour la vue – qui doit être magnifique depuis ce sommet, à croire le panorama imprimé que nous trouvons dans une boîte sur la croix – il faudra revenir !

La descente sur le versant nord-est demande beaucoup d’attention, l’herbe, la terre et les cailloux sont totalement détrempés et très glissants. Finalement nous atteignons le chalet Combi, juste pour midi. La buvette du chalet est aujourd’hui déserte, mais la patronne nous accueille chaleureusement et nous sommes très content de pouvoir manger notre pic-nique au sec et au chaud. Le dialecte local est difficilement compréhensible, mais la chaleur humaine est bien là.

Nous repartons ensuite pour 300m de montée, jusqu’au col Combigabel, dont les dernières pentes raides doivent être gravies avec prudence. A nouveau, nous surprenons quelques chamois.

Enfin la descente, bien que sans difficulté se fait à nouveau sur un terrain que les vaches ont rendu encore plus gras et glissant. Pieds et pantalons trempés, nous terminons la journée avec la traditionnelle verrée au restaurant de Jaun.

L’équipe du jour : Guilhem, Marion, Anne-Marie, Francis

Francis

Les photos sont  ICI


Dimanche 11 août: Schwarzhorn/Illhorn.

La journée s’annonçant chaude et orageuse RDV est fixé à 8h15 à Chandolin. Frédéric+Nicole, Carlos+Laetitia et Bastien+Usha sont de la partie. Nous partons en direction du sud du télésiège du Tsapé pour rejoindre l’Illpass. Cette première partie s’effectue en majorité à l’ombre et c’est tant mieux. Au col une vue magnifique s’ouvre sur les lacs et nous poursuivons notre montée au Shwarzhorn en passant à côté du populaire lac noir. Nous profitons du panorama au Shwarzhorn un moment et redescendons manger un morceau plus bas sur le sentier panoramique au-dessus du lac d’Illsee, d’un bleu profond. Laetitia réussi à résister à ses envies de baignades et nous remontons au pas de l’Illsee puis à l’Illhorn, second sommet du jour. La vue y est encore plus ouverte, plongeante sur la vallée du Rhône et au loin au sud avec le Cervin, Weishorn et autres 4000 de la région. Il nous reste à redescendre tranquillement sur Chandolin, avec un arrêt à la cabane Illhorn pour la traditionnelle verrée. Merci aux participants pour cette magnifique journée placée sous le signe du soleil et de la chaleur.

Bastien

Voilà les photos


21 juillet Refuge Albert 1er : pas de nouvelles


7 juillet Becs noirs : pas de nouvelles


Dimanche 9 juin : VIA FARINETTA

En cette trouble journée du 9 juin , (sable du sahara) nous sommes 7 en partance pour la Via Farinetta de Saillon. Bruno, Frédéric et son fils Samuel, Gérard, Léonard, Sébastien et moi-même

Tracée dans les gorges sauvages de la Salentze, la via ferrata commence par un pont de singe d’une dizaine de mètres qui nous met directement dans l’ambiance. Le bruit des différentes cascades envahit le parcours. Plus on s’enfonce dans cette gorge, plus le vacarme devient assourdissant. Après une première partie un peu humide et glissante, due à la proximité d’une magnifique chute d’eau, nous parvenons à la fin de notre premier parcours.

Le deuxième tronçon nous emmène dans une belle traversée de falaise, très aérienne. Des martinets nous accompagnent et disparaissent soudain dans la falaise. Maintenant, nous arrivons dans un petit tunnel (bisse historique). Après cette galerie, sur la falaise, se trouve la colombe de la paix créée par Hans Erni.

La Via continue plus ou moins verticalement, pour rejoindre l’intersection entre la deuxième sortie, et la troisième et difficile ascension.

Bruno et moi-même renonçons à cette troisième ascension un peu trop ardue pour nous. Après quelques péripéties nous retrouvons l’ensemble du groupe à la passerelle pour une pause bien méritée.

Déjà nous rejoignons la plaine, en traversant le vignoble surplombant le magnifique bourg de Saillon. Après la traditionnelle verrée, nous rentrons à Monthey, juste avant un petit orage.

Merci à tous les participants pour ce bon moment de partage et d’amitié.

Manu

Photos ICI


Samedi 25 mai: Sortie Escalade Mont Chauffé

Après une bonne période de pluie, nous préférons aller en plaine que de monter dans le val d'Abondance sur les contreforts du Mont Chauffé. Léo est le seul inscrit, nous profitons pour faire une belle séance d'initiation à l'escalade au secteur 9A à Miéville.

Nous commençons avec les voies faciles, puis un groupe de Bagnes avec une dizaine d'enfants arrive et occupe une bonne partie des voies abordables, alors nous grimpons des voies avec quelques mouvements de bloc un plus plus physique. Belle journée, rocher humide qui a vite séché, quelques gouttes de pluie seulement.

Nous finissons la session avec un verre au Buffet de la gare à Vernayaz avant le retour à Monthey. Merci à Léo pour sa participation ! Pas de photos prises …

Frédéric


Dimanche 19 mai : randonnée pédestre à la Pointe des Mattes

Christophe ayant un empêchement, Frédéric, Sylvie et Bruno sont de la partie avec la chienne Ylona.

Départ de Très les Pierres vers Châtel par un chemin carrossable bien raide. On débouche ensuite dans des prés verdoyants à l'Ertre. Les nuages se dissipent et l'on voit le Mont de Grange. Il y a beaucoup d'eau et de nombreuses cascades. Nous voyons de nombreux animaux : chamois, mouflons et marmottes. Une mini pause au Pron. Il fait frais mais nous n'avons pas de pluie. Passage vers l'alpage des Mattes avant d'attaquer la dernière pente. Le sommet est en pente herbeuse d'un côté, vertical et plus de l'autre côté. Il y a pas mal de vent frais. Une photo puis nous entamons la descente pour trouver un coin piquenique.

Picnic sur l'herbe avec petite sieste et séance photo. Nous descendons ensuite par Cornillon, sous la Tête de la Torrens puis les Boudimes pour revenir à Très les Pierres.

Très joli tour. Merci aux participants. Bruno.

Les photos et la vidéo sont là


Dimanche 5 mai : VTT à Chalavornaire

A 9h30 il pleut encore mais je décide de maintenir la sortie car les prévisions ont l'air ok pour la suite.
Patrick, Frédéric et Bruno se retrouvent donc à la porte du Scex à 10h. Nous démarrons à plat sous la pluie jusqu'aux Evouettes. Nous montons ensuite la route goudronnée puis en terre qui mène à Chalavornaire.  La pluie s'est calmée. Nous voyons plusieurs fois des salamandres tachetées, ce qui est plutôt rare, sauf peut-être par temps "humide" !

Arrivés au panneau 1111m de Chalavornaire, nous profitons du paysage et d'un petit pique-nique. Le vent froid nous incite à attaquer la descente sans tarder. Beaucoup de cailloux dans la première partie, route carrossable ensuite puis chemin avec boue et ail des ours pour arriver sur le Bouveret et rentrer le long du canal Stockalper. Joli parcours.
Une petite boisson au snack de la Porte du Scex pour terminer.

Merci aux courageux participants.
Les photos sont ici


7 avril Pte de Drône : annulé


23 mars Rogneux : pas de nouvelles


3 mars Tarent : annulé


Vendredi 23 février : fondue nocturne à Valerette

Les motivés de la sortie précédente m'ont décidé à maintenir la sortie malgré les conditions de neige et de météo ... avec raison !
Nous sommes 7 (4 en raquettes et 3 en skis). Amandine et Usha sont parti un peu avant, Bastien, Guilhem, Marcello, Rémy et moi ensuite avec le chargement. Il a reneigé un "petit" peu et nous portons peu les skis avant de chausser. La pleine lune fait son apparition entre ou derrière les nuages. Nous rejoignons les dames en haut du téléski, chargeons du bois au passage et faisons un bout de chemin ensemble. La colonne s'étire ensuite, les premiers vont préparer le feu et l'apéro. La nuit tombe rapidement. Après le sommet bien gelé, nous rejoignons le refuge.

Tout le monde est là à l'heure de l'apéro! Ensuite, une bonne fondue "Vieux" copieuse bien arrosée dedans et à côté (merci Marcello pour la fameuse 4ème bouteille!). Nous utilisons réchaud et caquelon du refuge car Georges nous a gentiment prêté les clefs.

Après en avoir bien profité, nous redescendons de nuit sous la neige et sans la lune, un groupe raquettes et un groupe skis (au radar!).
Merci aux participants pour leur enthousiasme et la bonne ambiance.

Bruno

Les photos sont là


Samedi 17 Février: Corne des Brenlaires.

La neige en dessous de 2000m n’est pas présente en grande quantité et ça s’annonce mal pour une randonnée raquettes avec un sommet à 1879m. Je n’ai pas envie d’annuler ma deuxième randonnée raquettes de la saison alors je maintiens la sortie à l’agenda. Magnifique décision car le soleil était de la partie !

Cette fois nous serons 6 motivés. Frederic, Bruno, Sylvie accompagnée d’Ylona, Amandine et moi-même avons rendez-vous à 10h à Aigle pour rejoindre l’Etivaz. On décide tous à contre-cœur de ne pas emmener de raquettes. On commence par suivre la rivière l’Eau Froide sur un faux plat montant pour se mettre en jambe. Il fait très chaud pour cette saison. On décide de ne pas suivre la route et on attaque droit dans la pente comme on l’aurait fait si nous avions les raquettes aux pieds. Les mollets bien échauffés, on adopte un peu plus loin la même stratégie dans une forêt bien escarpée où la progression est un peu plus « ludique ».

Arrivé à Pra Cornet, l’objectif final est enfin visible. Nous sommes au sommet vers 13h pour une longue pause au soleil. La descente nous fait un peu regretter notre choix de ne pas avoir emmené de raquettes car il reste une importante quantité de neige de printemps sur ce versant nord. Pour éviter une chute, on prend finalement le sentier de randonnée qui nous ramène un peu en amont de l’Etivaz sur la route. Après avois acheté du fromage, on prend la direction de La Lécherette en voiture pour boire un verre avant de rentrer à la maison !

Rémy

Les photos sont ICI.


4 février: Aiguille de Mex: pas de nouvelles


Dimanche 28 janvier: La Chaux-Isenau.

Le printemps étant largement en avance cette année, il n’y a déjà plus de neige jusqu’à 1500m. La Chaux de Tompey (course prévue au programme) est verte sur toute la première moitié. C’est donc au col du Pillon, à 1546m que nous chaussons les skis pour monter en direction du lac Retaud, puis du domaine d’Isenau. Il faut bien monter jusque-là pour trouver de la neige.

Le parking du téléphérique se remplit déjà très rapidement, heureusement que nous sommes arrivés parmi les premiers. Déjà quelques mètres après le départ à ski, nous nous rendons compte que les couteaux sont indispensables : la neige lissées par les traces et le regel est extrêmement dure. Marcher avec les couteaux, c’est une découverte pour Matt et Julien, tous deux relativement néophytes en randonnée à ski.

Arrivée aux chalet de la Marnèche, nous pouvons cependant poursuivre sans les couteaux dans une longue traversée en pente faible. Les installations d’Isenau, à l’arrêt depuis une dizaine d’années, ont toujours l’air d’être prêtes pour un hypothétique redémarrage. Seront-elles démontées un jour ?

En montant dans la combe, nous observons les grandes coulées de neige des jours précédents sur le versant ouest de la Palette d’Isenau et le versant sud de la Chaux. Nous devrons d’ailleurs franchir les gros blocs gelés d’une coulée. Après une courte pause au col d’Isenau, nous attaquons la montée à la Chaux, petit sommet de 2261m. La pente est lisse et glacée, à nouveau les couteaux sont nécessaires. Arrivés sur l’arrête, Frédéric poursuit à ski jusqu’au sommet, alors qu’avec Matt et Julien, je décide de laisser les skis et de poursuivre à pied. En effet, la pente sud est très raide, il s’agit de ne pas tomber. En outre, toute l’arrête présente une énorme corniche en versant nord, sur laquelle il ne faut pas s’aventurer.

Vers midi, nous pouvons admirer le panorama du sommet, sous un soleil radieux et avec une température de fin avril.

La descente en versant nord est toujours en neige très dure. Ensuite cependant, la descente sur les chalets d’Isenau offre quelques belles portions ramollies permettant des jolis virages.

L’équipe du jour : Frédéric, Matt, Julien, Francis

Francis

PHOTOS ICI

 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2024