Comptes-rendus des activités de l’année 2018


Dimanche 28 octobre:  Col des Gaules !!!

La météo n’était pas avec nous. Avec Manu, Rachel et Fredéric on était sous la pluie au parking des Glariers à regarder le radar MétéoSuisse qui annonçait que ça ne serait pas terrible pour la suite.

Personne n’ayant sa voiture équipée pour brasser la neige fraîche, on décide de se rabatte sur le plan B : Visite de la centrale de pompage-turbinage de Veytaux bien au sec.

Georges


Samedi 6 octobre: Sex du Coeur (Pointe d'Arvouin pour les Français)

Rendez-vous à 8h à Monthey pour Christiane, Claude, Frédéric, Sylvie et Bruno. Nous récupérons Christophe au passage à Vionnaz. Nous nous arrêtons en route pour admirer et photographier de magnifiques mouflons puis montons les voitures jusqu'au Planeau sur Torgon.

Le temps est couvert mais il fait doux pour démarrer. Nous rejoignons puis remontons tout le joli vallon de Savalène jusqu'au col du même nom. Il n'y a personne à part nous. Nous faisons une pause méritée au col avant de monter a l'avant sommet et sa "vilaine" croix jaune. Nous rejoignons ensuite le sommet par un itinéraire plus rocheux. La vue est splendide: Cornettes, lac d'Arvouin, etc.

Tout le monde étant partant, nous choisissons l'option "traversée de l'arête", plus ou moins sur le fil. Beaucoup de rochers et de fissures, un peu d'herbe, deux petits pas d'escalade, du vide côté vallon de Verne et toujours une belle vue. Un régal !

Nous pique-niquons à la fin de la traversée, au soleil, en tee-shirt ou petite laine, accompagnés par les choucas. Après les traditionnelles photos "sages" et "déjantées", nous descendons sur le col du Serpentin puis le lac d'Arvouin. De là, malgré les hésitations, nous optons pour le retour "droit en haut" (c'est bien le cas!) au col de Sevan, au lieu de faire tout le tour de la tête du même nom. De là, les animaux que nous pensons voir côté Linleu sont en fait des alpinistes qui font tomber des cailloux toutes les 5 minutes !

Il ne reste plus qu'à descendre par le col puis le vallon d'Outanne. Nous y voyons les premières couleurs d'automne ainsi qu'un mouflon mâle. Une verrée à Torgon clôture cette sympathique sortie.
Merci aux participants. Bruno.

Ici les photos


Dimanche 23 septembre: Le Grand Muveran.

Rachel, Sylvie, Bruno, Gérard, Frédéric et Georges me rejoignent à Ovronnaz. Départ à 8h de Tourbillon, traversée de l’alpage de Loutse pour aller jusqu’à Chamosentse et direction cabane Rambert où Manu nous attend déjà. A notre arrivée, le grand Muveran est bien couvert, mais il semble vouloir se découvrir. Sylvie et Rachel nous attendent à la cabane devant une bonne tarte et un bon café. Nous partons donc derrière la cabane sur les chemins indiqués par des points bleus, puis poursuivons avec un peu de crapahutage qui nous amène à une vire que nous longeons avant de refaire deux-trois pas en posant les mains pour arriver au sommet. La vue est imprenable, les nuages se sont envolés, le décor s’étale à 360°C… Ho, youpi ! On voit même les Dents du Midi, personne n’est dépaysé.

Quelques photos, quelques instants pour se ravitailler et profiter du coup d’œil et nous redescendons rejoindre le reste du groupe pour un pic-nic tardif devant la cabane. Nous prenons le temps de faire les traditionnelles photos de groupe (heureusement que le ridicule ne tue pas) avant de nous remettre en route.

La descente se fait du côté d’Ovronnaz sous l’œil des bouquetins. Les plus courageux profitent des derniers névés pour tenter de raccourcir la descente.

Nous profitons des canapés sous les derniers rayons de soleil pour partager un verre bien mérité.

Merci à toute l’équipe super motivée pour cette chouette balade.

Laetitia

Voilà les photos


Dimanche 2 septembre: Journée famille au chalet d'Amont.

Des pâturages verts, un ciel bleu, des sommets saupoudrés de blanc, voilà le décor de carte postale qui attendait les participants à cette traditionnelle journée. Le reste de la journée était mitigée, un peu de soleil, parfois voilé, parfois caché, mais dans son ensemble la journée fût excellente.

11 personnes se sont déplacées pour participer à cette grillade familiale. Notre président Frédéric, sa femme Nicole ainsi que leurs 2 enfants Angéline et Samuel, Sylvie avec Adrien et Lucie, nos deux fidèles gardiens du chalet René et Marianne ainsi que Gérard et Nicole.

La journée s'est passée dans une ambiance agréable. L'après-midi Adrien a emmené Lucie et Samuel à la cabane Vélan, Angéline a découvert les environs du chalet avec son papa quant aux autres, ils sont restés au chalet à papoter et profiter au maximum de son confort.

Merci à tous pour cette belle journée

Gérard

Photos


Samedi 18 août: sortie escalade « longue voie ».

Nous sommes deux, Georges et moi, pour la sortie et avec une météo qui s'annonce changeante nous choisissons un site proche que nous ne connaissons pas, le Menhir du Bouveret ou Pierre du Serex, un monolithe de 60 mètres de haut bien visible sur les hauts du Bouveret, en direction de Chalavornaire.

Après une petite marche en forêt, nous nous attaquons à "Jarkov", voie en 2 longueurs de 6a sur la face est. Dès que nous nous élevons en-dessus de la forêt, nous profitons d'une vue magnifique. Le soleil nous chauffe bien et nous sommes content de revenir au frais de la forêt après un rappel. Nous nous attaquons alors à la voie "Les cakes d'Annie" (6b) en face nord. On part en pensant à ces cakes mais sans connaître Annie, comment les trouver? Assez vite, on se trouve dans un gros dièdre malaisé alors on oublie les cakes, dommage! A la sortie, une 2e longueur plus fine pour arriver au sommet, malheureusement un peu gâchée par le bruit de la course de jet-ski du Bouveret ... Splendide rappel pour redescendre, 60 mètres avec une bonne partie dans le vide, en évitant de tousser trop fort car il faudrait renforcer le relais en haut.

Après avoir mangé un morceau, nous faisons encore une voie courte puis redescendons dans la vallée en début d'après-midi.

En résumé site avec une vue splendide, merci à Georges pour la proposition et la compagnie !

Frédéric

Photos


Dimanche 22 juillet : Tentative au Bishorn.

Nous nous retrouvons à 9 pour un week-end dans le val d’Anniviers. Patrick, Claude, Bastien, Christophe, Frédéric, Sylvie, Adrien, Georges avec notre guide du site Robin.

Rendez-vous samedi vers 10h pour la route jusqu’à Zinal, puis tenter de monter à Tracuit avant la pluie annoncée en milieu d’après-midi. Nous avons quand même droit à quelques gouttes en début de montée, pour nous permettre de sortir imper ou parapluie suivant l’équipement emmené. Finalement nous arrivons tous à la cabane juste avant la pluie. La vue depuis la baie vitrée est bloquée sur un joli gris sur fond grisé, avec quelques gouttes de pluie pour le contraste.

Nous passons une fin d’après-midi et soirée sympa. La cabane est peu remplie, à peine 30 personnes, avec un groupe qui est monté pour fêter un anniversaire et offre un morceau de gâteau à toutes les personnes présentes !

Dimanche matin, levé 4h45, déjeuné à 5h, nous partons à 5h45 avec un temps qui vient de se dégager et une vue splendide. Malheureusement, la nuit a été couverte, et avec la petite neige tombée la veille le gel n’a pas été suffisant. Après un court moment sur le glacier, il s’avère que la neige est trop molle pour monter plus haut et traverser les crevasses. Nous devons donc renoncer à notre plan initial. Robin nous propose de traverser par le col de Milon vers la cabane d’Arpitetta, et c’est ce que nous faisons après avoir repris nos affaires à la cabane. Le temps se recouvre et les nuages passeront leur temps à jouer à cache-cache avec la montagne. Le passage du col nous révèle le cirque qui entoure la cabane, avec le Weisshorn qui ne se découvrira pas de la journée et restera dans les nuages. Joli sentier pour arriver à la cabane, où nous nous séparons de Robin qui retourne à la cabane Tracuit, alors que de notre côté nous redescendons sur Zinal avec le soleil. Dernier passage un peu technique avec le pas du chasseur, sorte de via ferrata un peu glissante, pour arriver au bord de la Navisence et rejoindre les voitures.

Après un petit moment de stress pour retrouver Adrien, nous partageons un verre ensemble avant de retourner à Monthey.

Pas de Bishorn pour cette fois, il faudra y revenir ! Nous sommes bien sûr un peu déçus, mais néanmoins nous avons partagé une belle randonnée le dimanche.

Merci à tous pour le week-end. Pour l’anecdote, Georges aura fait toute la course avec un parapente dans le sac, mais sans pourvoir l’utiliser au vu des conditions !

Frédéric

Photos


Dimanche 17 juin 2018 : Formation technique à St.Triphon

La journée s’est bien déroulée. Après avoir fait la connaissance du matos, on travaille l’encordement type glacier et montagne. Petit test en vrai sur une arrête puis direction le rappel. On passe ensuite à la partie cérébrale avec les mouflages et à la partie rappel avec un gros dévers pour les plus motivés.

Georges

Photos


Samedi 9 juin, ouverture du chalet d 'Amont :

J'avais 4 dévoués volontaires avec moi ce samedi pour procéder à l'ouverture du chalet cette année. Frédéric avec Samuel et Sylvie avec Adrien.

Deux avalanches coupant encore la route de Cordonna nous avons dû laissé la voiture à la route de la Délise et c'est chargés chacun de ses 2 piquets à clôture que nous sommes montés au chalet.

Par bonheur, personne n'est entré par effraction cet hiver. Rien de cassé donc. La mise en eau a pu être faite après avoir trouvé la vanne de purge ouverte par Roland en automne ! Etant donné le beau temps du jour nous avons pu aérer totalement la literie. Matelas et couvertures ont passé quelques heures au grand air avant de retrouver leur place à l'intérieur tout poutzé par Sylvie auparavant. La pose de la clôture électrique nous a pris pas mal de temps, il s'agit en effet de trouver un endroit pour planter les piquets ! Après le repas/pic-nic (merci Roland pour le dessert) nous avons encore traité les orties au Garlon et aspergé du désherbant sur les herbes qui poussent dans les joints de dalles des terrasses. Pour finir, l'herbe ayant déjà bien poussé, Frédéric a passé la débroussailleuse.

Le chalet est maintenant prêt pour l'été.

La journée a été très sympa. Merci à tous pour votre aide.

René

Voilà des photos


Samedi 26 mai: VTT au Larzay.

Sylvie, Bruno et Gérard, passent me prendre à Martigny. Nous sommes 4 pour cette sortie et nous arrivons à tous passer dans la voiture à Bruno. 4 personnes et 4 vélos. Un petit “tétris“ pour faire passer tout ça sur le porte-vélo. Nous nous dirigeons direction Sembrancher. Nous trouvons une petite place de parc à côté d’un gentil paysan qui nous laisse parquer à côté de sa ferme.
Nous commençons la montée par de la route goudronée jusqu'à Chamoille. C’est tip-top pour l’échauffement.
Ensuite vient le plat de résistance, avec une jolie montée assez régulière sur un chemin à Jeep. Les épingles s'enchainent pour enfin apercevoir l’alpage du Larzay. Avant d’arriver en haut et en ce printemps, nous croisons les paysans qui nettoient les prés. En haut, nous profitons d’une jolie table pour pique-nique devant un panorama magnifique. Après quelques photos, c’est déjà le moment de repartir pour une descente qui s’annonce sportive. Nous empruntons le petit chemin qui traverse la forêt du Mont Brun et qui rejoint la route de la Côt. Sylvie redescend par la route et nous rejoint au fond du petit chemin de la forêt du Mont Brun. Depuis là nous nous dirigeons direction la Côt sur les Mayens de Bruson. Depuis la Côt descente sur le Châble par les petites routes en terre. Ensuite retour à Sembrancher en passant par les gouilles à Vaudan et en longeant la Dranse de Bagnes avec de magnifiques passages de ponts.

Nous voilà de retour à Sembrancher après une belle virée et bien fatigués. Nous prenons un dernier verre à la pizzeria des Trois Dranses.
Merci aux participants pour ce bon moment.

Fabien

photos.


Samedi 12 mai 2018: Via Ferratta de Nax.

Nous sommes 11 pour la sortie via ferrata du jour, une via ferrata facile qui surplombe la plaine du Rhône et se termine sur la plateau de Nax . Jérôme, Rémy, Christophe, Bastien, Usha, Bruno, Sylvie, Marion, Sylvie, et Adrien m’accompagnent pour une première VF pour plusieurs d’entre nous. Le temps menaçant avec des orages, nous laissons de côté notre plan initial de monter en bus depuis Bramois et montons jusqu’au départ en voiture. La route d’accès a été endommagée par les intempéries de l’hiver, mais il reste assez de place pour s’y parquer. Nous nous préparons puis abordons la montée. La voie permet à chacun de se familiariser avec des passages courts verticaux, et il y a même 2 petits ponts de singe pour pimenter un peu la montée. Des passages pour tous les goûts, mais jamais trop difficiles ou physiques .

Arrivés en haut nous nous installons pour y manger, avant de poursuivre jusqu’au belvédère de Nax, puis nous rejoignons les voitures par une jolie descente dans la forêt. Le temps bien menaçant ne nous aura pas arrosé et nous ne nous en plaindrons pas ! Nous nous arrêtons encore à Bramois pour partager le verre de l’amitié avant le retour dans le Chablais.

En résumé une sortie très abordable, pas trop longue, et avec un départ pas trop matinal qui aura bien convenu a tout le monde ! Merci à tous pour votre participation !

Frédéric

Les Photos. et encore ici


Samedi 28 avril 2018 : Ski de rando au Col des Ecandies

Le rendez-vous est fixé à 4h45 (oui, du matin…) pour Bruno, Vincent et Patrick. Nous pouvons mettre immédiatement les skis au départ du télé de la Breya. La neige n’est pas tellement gelée mais ça sera le cas un peu plus haut en altitude.

Qu’il est long ce Val d’Arpette, mais ça passe assez vite avec ce magnifique paysage et le soleil qui se lève. Petite hésitation du groupe au pied du couloir de la Pointe d’Orny, mais finalement on décide d’aller au Col de Ecandies.

On met les couteaux pour attaquer la brèche située à gauche du col : C’est la variante d’accès à la cabane du Trient pour éviter la cassure du glacier. La pente devient trop raide et c’est à pieds que nous montons jusqu’au sommet de cette brèche.

On descend en cherchant la neige ramollie du côté le mieux exposé. Pas besoin d’enlever les skis jusqu’au bâtiment du télésiège où nous boirons une petite bière un peu plus tard.

Georges

Photos


Samedi 17 mars: Le Rogneux.

Rendez-vous à Monthey pour Bruno, Vincent, Boris et Georges. Ils passent me chercher à Martigny-Croix sur la place du parcours Vita. Il ne fait pas très beau, le plafond est bas. On sait jamais, des fois il y a de bonnes surprises avec la météo… !
Nous montons avec deux voitures en direction de Lourtier. Nous trouvons facilement de la place au départ du chemin. Avec cette météo, il n’y a pas foule.
Nous débutons tout tranquillement la montée sur la cabane de Brunet dans une neige mouillée qui colle un peu, ce n’est pas Bruno qui va dire le contraire !!! Nous arrivons à la Cabane sans trop de difficulté, mais les conditions sont assez difficiles, il neige et le brouillard n’est pas loin. Nous décidons de continuer. Nous arrivons au pied de la dernière difficulté, il y a du vent, du brouillard et il neige mais tout le monde est motivé pour monter jusqu'à la croix. Arrivés en haut, nous nous habillons rapidement. Bruno prends une photo, et nous repartons rapidement direction la cabane Brunet ou nous attend une bonne fondue. La descente se fait dans le brouillard. La neige est poudreuse, mais notre chemin de retour est difficile à trouver. Les traces de montées sont recouvertes par la neige. Merci à Georges pour son retour au GPS. Finalement nous arrivons à la cabane sains et saufs. Après une bonne fondue prise au chaud à la cabane, nous redescendons par la voie normale jusqu'à la voiture.

Merci aux courageux participants pour leur bonne humeur malgré une météo capricieuse.

Fabien

Photos ici


Dimanche 4 mars: dans la région de Taney.
 
Les conditions de neige ne permettent pas d'aller au col des Martinets, alors en coordination avec Georges nous décidons d'aller du côté de Taney. En plus des chutes de neige récentes, la météo annonce des températures élevées.
Claude et moi partons de Monthey rejoindre Georges et Boris à 7h30 à Vionnaz, d’où nous continuons ensemble jusqu'au Flon. Du Flon, nous montons à ski dans une neige encore poudreuse sur Taney, avec le soleil. La température chauffe déjà. Nous continuons dans le vallon de Taney en direction de Lanchenaire, où nous faisons la trace. Les pentes au soleil commencent déjà à se purger.
En arrivant sur les montages de Loz, plusieurs « whoum » se font entendre aux passages des skieurs les plus lourds. Plusieurs coulées spontanées partent, et pas seulement côté sud. Nous profitons de l'expérience de Georges pour continuer notre formation sur les avalanches. En conséquence, nous nous arrêtons un peu après 2000m, avant un passage plus raide où une coulée a eu lieu ces derniers jours. Nous redescendons dans une neige poudreuse sur l'Alpage de Loz, avec une petite pente qui se purge au passage du premier skieur.
Nous remettons les peaux et faisons la trace en direction du Col d'Ugeon, puis montons un peu plus haut jusqu'au point 85 sur la crête, à 2130m environ.
La descente s'effectue dans une belle poudreuse, puis nous profitons de nos traces pour glisser le plus loin possible à la sortie du plateau, avec une petite remontée en double poussée. En descendant, nous croisons plusieurs groupes qui ont suivi le même tracé que nous. Nous ne nous attardons pas et redescendons jusqu'à Taney pour boire un verre ensemble avant de redescendre sur le Flon et d'y manger notre pique-nique. La neige poudreuse a bien disparu et fait place à une neige de printemps bien collante.
 
Une sortie par de belles conditions météo et de splendides paysages. Je remercie particulièrement Georges sans qui je n'aurais pas pu organiser cette sortie au vu des conditions particulièrement délicates.  

Frédéric

Les photos ICI


Dimanche 18 février: ski rando aux Monts Telliers

Danger d'avalanches degré 3 bien marqué, pluie au dessus de 2000m, ... j'ai encore pas de bol ! Trop risqué pour le col du Tarent. Stratus annoncé à 1800m, donc repli aux Monts Telliers en espérant trouver de la neige correcte et être au dessus des nuages.

Claude, Frédéric, Gérard Maret, Georges Rey, Manu, Rachel, Sylvie et Bruno récupèrent Laetitia à Martigny direction St-Bernard. Le parking est surpeuplé, comme d'habitude.

Nous démarrons dans un brouillard épais puis quelques trouées nous font croire aux éclaircies ... mais c'était pour de faux ! Heureusement, nous pouvons suivre la trace bien marquée. Nous faisons une pause au pied des dents du Grand Lé (enfin, on suppose!). Altitude 2500m, 2700m, toujours dans le brouillard. Enfin vers 2800m, nous sortons petit à petit de la peuf pour arriver au sommet.

C'est alors un paysage de rêve qui s'offre à nous sur 360°. Ca Valais le coup! Nous laissons la place aux nombreux suivants et descendons un peu pour pique-niquer loin des grandes pentes et au dessus du brouillard.

Après la désormais traditionnelle photo "Yaouh!", nous attaquons la descente dans une belle grosse poudreuse et à moitié dans le brouillard. Puis, miracle, tout se dégage et nous descendons presque sans traces côté lac du Grand Lé où nous croisons quelques cohortes d'ados. Ensuite, neige plus ou moins carton mais bien skiable.

Verrée à Bourg St-Pierre pour clôturer cette belle sortie. Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là


Mardi 30 janvier: ski rando Valerette pleine lune

Laetitia, Claude, Gérard, Marcello, Olivier et Bruno ont rendez-vous à 16h30 à Monthey. Finalement, Stéphane se joint à nous.

Nous arrivons aux Cerniers dans le brouillard. Nous nous partageons la charge du repas puis nous montons par la piste damée.

Nous sortons du brouillard en dessous de Chindonne. La lune est déjà sortie et bien pleine. Nous continuons avec un ciel dégagé, la mer de nuages et la nuit qui tombe au fur et à mesure que nous montons.

Nous avons un bon rythme. Nous arrivons au sommet, sans vent pour une fois, puis nous traversons vers le refuge. Y-aura-t-il de la place? Nous sommes seuls!

Un feu, l'apéro, il y a même l'éclairage! Une bonne fondue avec tout ce qu'il faut. L'an passé, nous avions 4 fondues pour 3, cette année 6 fondues pour 7! Mais tout va bien quand même. Nous mangeons à notre faim dans une super ambiance.

Mais, après ce long arrêt, il faut repartir. La descente s'effectue tout le long sur une neige dure mais très facile à skier. Nous traversons la couche de brouillard sur l'alpage de Valerette sans perdre personne … mais pas loin!

Super sortie. Merci aux participants. Bruno

Les photos sont là


Samedi 27 janvier: ski rando La Fava

Rendez-vous à 7h30, heu non 8h, heu 7h30... Finalement le rendez-vous est donné à 8h au parking des Aunaires.

Je rejoins Rachel, Sylvie, Bruno, Manu, Stéphane et Gérard à Conthey pour partir direction Sanetsch.

Une météo annoncée mitigée mais dans le Valais central, grand soleil dès le début, pas de surprise !

Départ sur la route derrière le restaurant Beausite, puis montée dans les talus au travers des Mayens de My jusqu’à l’arrivée vers une jolie Chapelle où nous faisons un brève pause balisto et crème solaire.

Rachel et Sylvie continuent pendant ce temps-là au travers de la forêt pour arriver dans une grande pleine ouverte sur les montagnes. Nous devons nous activer pour les rattraper. Arrivée à l’alpage du Pointet, tout le monde est encore en forme pour continuer. Nous poursuivons et nous nous arrêtons un peu avant le sommet.

Descente magnifique dans la poudreuse jusqu’à l’alpage où nous prenons une pause piquenique bien méritée devant un panorama grandiose.

Puis fin de la descente dans de la neige tantôt de printemps tantôt carton.

Petite verrée à la cave du tunnel.

Merci à tous les participants pour avoir osé venir à ma première sortie !

Laetitia

Les photos sont là


Vendredi 12 et dimanche 21 janvier: Cours avalanche

Petit résumé du cours avalanche :

  • 12 personnes pour la théorie sur le déclenchement d’une avalanche, le bulletin SLF et la recherche.

  • 9 personne pour la pratique. La pluie nous a forcé à rester à l’abri du couvert, mais on a travaillé l’interprétation du bulletin SLF, l’étude du parcours, la recherche, les ancrages d’un corps mort (rien à voir avec la victime d’une avalanche…) et le mouflage.

Liens utiles: SLF bulletin d'avalanches et WhiteRisk prévention avalanches

Georges

Voir les photos ICI


Date de dernière mise à jour : 18/01/2022